Reza Derakshani

Né à Sangsar, un petit village au nord-est de l’Iran, Reza Derakshani est un artiste pluridisciplinaire attaché à ses origines. Ayant grandi de façon nomade dans les montagnes, entouré de chevaux et de paysages à perte de vue, il accorde à une vision toute particulière à la beauté naturelle.

Enfant prodige, il reçoit sa première commission à l’âge de 9 ans et expose pour la première fois à l’âge de 19 ans à la Ghandriz Art Gallery de Téhéran. Diplômé de l’université de Téhéran en 1976, il poursuit sa formation en Californie à la Pasadena School of Art avant de rentrer dans son pays natal où il enseigne à l’université de Téhéran et à l’École des arts décoratifs. Lors de la révolution islamique, l’artiste décide de fuir l’Iran en 1983 et se réfugie à New York en 1985. Il y restera pendant près de 16 ans.

Il est rattaché à l’expressionnisme abstrait ainsi qu’au renouveau de la peinture aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1980 grâce à ses tendances néo-expressionnistes. Lorsqu’il vit à New-York, il côtoie plusieurs artistes qui seront aussi ses amis tels que Francesco Clemente, Shirin Neshat, et Cy Tombly. L’expérience de l’exil et de l’émigration pousse Derakshani à puiser son inspiration dans ses origines iraniennes.

Voir plus
Après avoir travaillé l’abstraction pure uniquement, l’artiste réintègre des éléments figuratifs issus tant de la culture occidentale qu’orientale dans ses œuvres. Il parvient alors à une synthèse multiculturelle illustrant la confluence de plusieurs civilisations.

Après avoir vécu en Italie, il retourne en Iran. Il partage aujourd’hui sa vie entre la ville de Dubaï aux Emirats Arabes Unis et celle d’Austin aux Etats-Unis. Il travaille plusieurs médias et évolue dans plusieurs disciplines que ce soit la peinture, la poésie, la musique ou le domaine de la performance.

Il est reconnu comme l’un des artistes iraniens les plus prestigieux de son temps. Il est représenté dans de nombreuses collections à l’international telles que celle du British Museum de Londres, de Metropolitain Museum de New York, le Museum for Contemporary Art de Téhéran ainsi que le Russian Museum de Saint-Pétersbourg.
Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Reza Derakshani