Claude Viallat

Claude Viallat naît à Nîmes en 1936. Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier entre 1955 et 1959, il intègre celle de Paris de 1962 à 1963. Sa formation achevée, Viallat s’adonne à la réalisation de toiles abstraites et colorées. En outre, il fait partie des membres et fondateurs du groupe éphémère Supports/Surfaces, dont la première exposition se déroule au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1969 – elle ne sera suivie que de trois autres manifestations de groupe. L’ambition de celui-ci est de revenir sur les moyens traditionnels de la peinture, support ou technique, ainsi que sur l’intellectualisation dont elle fait souvent l’objet. Supports/Surfaces invite également à réfléchir sur le geste créatif en tant que partie intégrante de l’œuvre.

Claude Viallat a su développer un style éminemment singulier et personnel, usant d’une abstraction géométrique colorée éloquente, favorisant la bâche comme support privilégié de son expression artistique. La répétition d’un motif biomorphique aux contours irréguliers, estampé à l’infini sur la surface des œuvres de l’artiste, devient rapidement sa signature visuelle, l’élément distinctif d’une production, l’icône de son art.

Les pièces que nous avons proposé s’inscrivent dans la production la plus représentative de Claude Viallat, une abstraction géométrique colorée. Le motif aux contours irréguliers – rapidement devenu une sorte de signature visuelle, un élément distinctif des réalisations de l’artiste – est répété à l’envie grâce à un pochoir sur l’ensemble de la bâche, support favoris de Viallat – tandis que certains membres du groupe Supports/Surfaces préfèrent châssis sans toile, morceaux de tissus ou autres matériaux de récupération. La répétition du motif biomorphique permet finalement de libérer l’œuvre de tout sujet, ou plutôt, de faire de la peinture et de la couleur les sujets privilégiés de l’œuvre

Découvrez également

Quelques enchères DE Claude Viallat

Expertise en ligne

Nos contacts

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Art Contemporain

Résultats ventes Art Contemporain