Art Russe

 

« Selon la formule de Dostoïevsky, « Le Beau sauvera le monde ». Loin d’exprimer un simple plaisir esthétique, l’art russe s’ouvre sur la révélation d’un esprit, d’une inspiration où se croisent Byzance et les formes du Nord. À travers ces styles s’expriment joie et tristesse et dans l’abîme du désespoir se découvre la vision d’un paradis à la fois proche et lointain. »
— Ivan Birr

 

L’Art Russe est un secteur de niche. La maison Aguttes a été, à partir de 2006 et pendant plusieurs années, la première maison de ventes en France sur le marché des peintres russes du XXe siècle. Elle a obtenu de très nombreux records mondiaux dont, par exemple, en 2008 Scène de cabaret de Lado Gudiasvili adjugé à 868 000 euros, en 2009 Portrait de Daria Kamenka de Vasili Shukhaev à 800 000 euros ou en 2012 Vue de Tiflis de Véra Rockline à 363 000 euros. En 2019, elle accueille Ivan Birr comme responsable de son nouveau département Art Russe, et organise deux ventes annuelles (Printemps et Automne).

Le Brexit a favorisé la présence des collectionneurs vendeurs & acheteurs sur le territoire français. Le département récemment ouvert est déjà leader sur le plan européen. Notre spécialiste d’origine russe connaît parfaitement le marché et a su se démarquer en vendant fin 2019, Les perdrix au volet vert, par Soutine adjugé 207 760 euros, Le bal du 14 juillet, par Zadkine vendu 39 000 euros ou encore un ensemble de dessins de théâtre provenant de la collection de Yuri Yurovsky pour près de 32 000 euros. Le département se place en première position sur la vente de tableaux arméniens avec Le Portrait de Toumanian par Sarian adjugé 42 900 euros.

Nos acheteurs recherchent des objets d’art de grande qualité comme de la très belle orfèvrerie ou des œuvres portant les signatures suivantes : Sérébriakova, Iakovleff, Korovine, Benois, Bakst, École de Paris, ainsi que des souvenirs historiques et des archives d’émigration.

 

 

 
 
Demander une expertise en ligne

Quelques enchères D' Art Russe