Bijoux & Perles fines

 

« Le plus grand plaisir de ce métier reste pour moi la découverte d’une pièce méconnue, cela me donne un peu le sentiment de rendre hommage à celui qui l’a réalisée et ainsi de sauver une part de ses créations… »
— Philippine Dupré la Tour

 

Le département

Dirigé depuis 2003 par Philippine Dupré la Tour, diplômée de l’Institut National de Gemmologie de Paris, le département Bijoux de la maison Aguttes est maintenant un des leaders sur le marché parisien.

 

Les ventes

Les ventes aux enchères de prestiges cataloguées, sous le marteau de commissaires-priseurs sont organisées chaque trimestre à Paris.

Ces ventes se composent de bijoux et de pièces de joaillerie sertis de diamants, de pierres précieuses (saphirs, rubis et émeraudes) et autres pierres gemmes de qualité. Nous présentons également sur le marché des perles fines, domaine dans lequel nous sommes leader français. Les bijoux sélectionnés datent généralement du début du XIXe et vont jusqu’aux années 80′, illustrant ainsi de riches périodes de créations joaillières.

 

Les grands noms et les pierres d’exceptions de la joaillerie

Les bijoux et pièces de joaillerie signés des grandes maisons de la place Vendôme tiennent une place importante dans nos ventes : Cartier, Van Cleef and Arpels, Boucheron, Chaumet, Mauboussin, Fred, Tiffany & Co, Mellerio, Bulgari, … ainsi que les créations de remarquables joailliers qui ont forgé l’Histoire du Bijou tels que René Lalique ou Georges Fouquet, et celles de créateurs plus confidentiels du XXe siècle tels que Suzanne Belperron, Raymond Templier, René Boivin, Jean Despres, Georges Lenfant, O.J Perrin, Bulgari, Marina B., JAR, Jean Vendome, Claude Lalanne…

Nos ventes passées ont atteint des résultats records notamment pour Suzanne Belperron, René Boivin, Cartier, Van Cleef and Arpels…mais également pour des diamants, perles fines, émeraudes, saphirs… Elles se composent, de multiples broches, clips et bracelets Art déco signés Cartier, bagues, bracelets et diadème de la maison Chaumet, bagues Art Nouveau de Georges Fouquet, des boucles d’oreilles, colliers et bracelets de la maison Boucheron, ou encore minaudières, parures, clips de revers et broches de la maison Van Cleef & Arpels. Tous ces trésors, généralement sertis de diamants, saphirs, rubis, émeraudes passent sous le marteau de la maison Aguttes à Paris.

 

Des acheteurs internationaux

Depuis plus de 20 ans, nous avons développé, grâce à notre sérieux, une importante clientèle d’acheteurs fidèles et de grande qualité. Il s’agit de collectionneurs français et internationaux ainsi que d’investisseurs dans le monde entier qui nous font confiance.

Afin de les accompagner au mieux dans leur démarche d’achat, des certificats de laboratoire (LFG à Paris, HRD ou GIA) sont effectués. Ces analyses permettent aux acquéreurs d’acheter en toutes confiance où qu’ils soient. Sont également à disposition des dossiers photos et vidéos ainsi que des rapports d’états qui sont mis à leur disposition.

Des expositions privées et publiques sont également organisées pendant plusieurs semaines avant chaque vente aux enchères au cours desquelles notre équipe les accueille lors de leur déplacement à Paris.

 

Expertise et estimation

Les bijoux nécessitent dans la plupart des cas un examen physique de l’objet. Aussi, les expertises de se font quotidiennement dans nos bureaux à Neuilly-sur-Seine, Lyon et Bruxelles, mais aussi sur rendez-vous à Aix en Provence, Bordeaux, Dijon, Nantes, Strasbourg, Metz, Toulouse … lors de journées d’expertises. Nous pouvons également réaliser des expertises à votre domicile, votre banque ou lieu de votre choix, à la date qui vous conviendra.

Mettant à votre service leurs expériences, Philippine Dupré la Tour et son équipe de spécialistes diplômées vous recevront. Une estimation gratuite vous sera proposée en vue d’une vente aux enchères.

Dans certains cas nous pouvons expertiser à distance. Chaque jour, nous recevons des demandes d’estimations par email. Vous pouvez commencer par nous envoyer des photographies de vos bijoux si cette étape vous semble préférable.

Nous sommes également à votre disposition pour réaliser des inventaires en vue d’un partage et vous conseiller pour qu’il se réalise dans les meilleures conditions.

 

Vendre aux enchères

Après expertise et estimation, nous pourrons discuter de la meilleure stratégie de vente à adopter selon vos attentes et votre situation. Nos objectifs sont communs vendre aux meilleurs prix. Nous sommes donc là pour défendre vos intérêts et vous accompagner du début à la fin.

Lorsque vous décidez de déposer vos bijoux, un mandat de vente contractualise la proposition sur mesure que nous aurons établi ensemble. Sont ainsi précisés les lots confiés, les estimations afférentes et prix de réserves, les conditions générales de vente, les frais à la charge du vendeur et toutes les informations qui concernent vos droits. Le contrat est signé de manière bilatérale soit par échanges de courriers (emails, poste, signature électronique…), soit lors d’un rendez-vous.

 

Communication et marketing

Le travail d’expertise et de préparation du catalogue de la vente est alors approfondi : réalisation des fiches de description, recherches d’informations historiques, expertise technique, photographies… Le catalogue est soigneusement réalisé, imprimé et mis en ligne sur notre site internet. Il est ainsi diffusé de la manière la plus large possible et distribué sur les plateformes internationales soutenu par différentes newsletters. Un important plan de communication est élaboré dont nous vous transmettons les points forts. Vous pouvez assister à la vente le jour des enchères et apprécier la concrétisation du travail mis en œuvre. Après la vente, nous vous tenons informé du résultat et vous adressons votre paiement accompagné d’un décompte précis des frais.

 

Comment obtenir un rendez-vous ?

Si vous souhaitez inclure vos bijoux dans nos prochaines ventes aux enchères, ou nous confier une vente privée, ou tout simplement avoir notre avis nos spécialistes sont disponibles pour vous rencontrer. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone au 01 41 92 06 47 ou en venant directement à Neuilly-sur-Seine, à Aix-en-Provence, à Lyon ou à Bruxelles.

 

Prochaines journées d’expertises

27•09 Angers – contact

27•09 Orléans – contact

27•09 Blois – contact

29•09 Chartres – contact

04•10 Clermont Ferrand – contact

04•10 Valence – contact

13•10 Bourges – contact

 

 

Demander une expertise en ligne

À PROPOS DE Bijoux & Perles fines

Quelques enchères DE Bijoux & Perles fines