Emeraude

Le département bijoux de la Maison Aguttes propose très régulièrement d’importantes émeraudes lors de ventes aux enchères. L’expertise d’un bijou serti d’une émeraude de belle qualité, pourra nécessiter une analyse de laboratoire que nous vous proposerons d’effectuer si nécessaire. Celle-ci permettra de préciser l’origine de votre émeraude et surtout de classifier d’éventuels traitements. Ces informations sont nécessaires pour estimer une émeraude puis la vendre au meilleur prix et peut permettre d’atteindre des records tel que les 765 000€ ttc réalisés en 2017 pour une émeraude.

L’émeraude fait partie de la famille des « 4 pierres précieuses ». Cette gemme est une variété vert vif du béryl due à sa composition chimique marquée par la présence de chrome ou de vanadium. Très sensible aux chocs, il s’agit de la pierre la plus fragile de cette famille. Une taille spécifique lui a d’ailleurs été attribuée « la taille émeraude », une taille à degrés ou en gradins, de forme rectangulaire et aux angles raccourcis afin de limiter tout risque d’abimer la pierre lors du sertissage et une fois portée. Les imperfections et inclusions sont des caractéristiques récurrentes de l’émeraude. Cette pierre est particulièrement recherchée pour sa couleur dont il existe deux tons principaux pour l’émeraude : le vert jaune et le vert bleu. Dans l’histoire, les latins sont davantage attachés à l’émeraude au ton jaune, plus claire et les anglophones à l’émeraude au ton bleu, plus intense. La pierre dont la couleur reste la plus recherchée est le vert bleu saturé. 

L’origine de l’émeraude vient du mot grec Smaragdos venant quant à lui du vieux français Esmeralde qui signifie « pierre verte ».

Convoitée pour sa couleur symbole d’espérance et d’immortalité dans les pays du Moyen-Orient, dès l’antiquité on raffole de cette pierre si rare et pure. C’est lors de la découverte du nouveau monde que l’émeraude est arrivée en quantité en Europe. On trouve des gisements principalement dans l’hémisphère sud : Colombie, Brésil, Australie, Zimbabwe, Oural, Egypte, Inde.

Les plus prisées : 

Emeraude de Colombie  – Appelée la terre des émeraudes, la Colombie regorge de gisements, qui étaient autrefois cachés pour éviter d’être pillés par les envahisseurs. C’est sur ces terres que l’on trouve les plus beaux spécimens selon certains scientifiques et experts du milieu de la joaillerie. Au milieu du 16e siècle, les gisements ont commencé à être tour à tour exploités en masse dont l’un des plus importants : Muzo, au nord de Bogota. Seul un quart des émeraudes récoltées pouvait être utilisé dans la joaillerie. L’intensité des exploitations et les émeraudes de qualité se faisant rares, les mines s’épuisent et le marché s’enflamme pour ces pierres. Le vert intense, chaud et vif des émeraudes de Colombie est très recherché aujourd’hui. 

Emeraude du Brésil – Plus claire que l’émeraude de Colombie, cette gemme possède des nuances de jaune avec des inclusions moins prononcées. Fournisseur principal des émeraudes en quantité mais aussi en qualité aujourd’hui, le Brésil fournit également de rares émeraudes comme le célèbre Œil de Chat. 

L’expertise et la vente d’émeraudes de belles qualités est une spécialité de la maison Aguttes qui obtient très régulièrement de très belles envolées d’enchères dans ce domaine avec une cliente d’acheteurs étrangers très importante.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères D' Emeraude

contact

Demander une expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département