Art Contemporain

De l’après-guerre à nos jours

 

« “ C’est le regardeur qui fait le tableau ” disait Marcel Duchamp. Je suis heureuse de participer à révéler et à mettre en valeur les œuvres contemporaines, aux côtés des vendeurs, des artistes et de leurs familles. »


— Ophélie Guillerot

 

La passion de la collection d’Art Contemporain

Dans un marché en constante évolution, l’Art Contemporain, de l’après guerre à aujourd’hui occupe une place de premier plan. Il a connu, ces dernières années, une croissance fulgurante et atteint chaque année de nouveaux records. Parmi ses acteurs, nous retrouvons de nombreux profils que ce soit des hommes d’affaires, investisseurs ainsi que des collectionneurs privés ou collections publiques. Ces acteurs gravitent ensemble dans un système dynamique, parfois complexe mais assurément passionnant.

C’est précisément ce dynamisme et cet enthousiasme qui fait la force d’Ophélie Guillerot et de son équipe au sein de nos départements d’Art contemporain et d’Art contemporain asiatique. Au fil des ventes, ils ne cessent de contribuer à la côte des artistes représentés grâce à des résultats successivement remarquables. Celles-ci se déroulent à Neuilly-sur-Seine durant des périodes clés du calendrier français de l’Art contemporain tels que le PAD ou encore Paris + par Art Basel.

 

Le département contemporain estime vos objets

L’un des aspects cruciaux pour Ophélie Guillerot est sa relation avec les amateurs, collectionneurs et acteurs de la scène contemporaine, qu’ils viennent de Paris, Lyon, Bruxelles ou d’ailleurs… Maîtrisant à la perfection les rouages du marché, elle offre de précieux conseils personnalisés tout en faisant preuve d’une grande réactivité, ce qui ravit tant les acheteurs que les vendeurs. Forte, de son expérience en tant que directrice de galerie à Singapour, excellente connaisseuse de la création contemporaine, de la scène internationale et de ses collectionneurs, elle permet quotidiennement la reconnaissance de ces artistes et le développement de leur cote.

Un travail sérieux, approfondi et adapté étant le cœur de notre savoir-faire, le département s’attache à expliquer au mieux les conditions de vente, à donner une estimation du prix et à se rapprocher des experts, spécialistes, comités ou ayants-droits habilités. Toutes les œuvres sont reproduites dans un catalogue de vente dont la sélection est mise en avant grâce à un important travail marketing (Gazette Drouot, réseaux sociaux, newsletters internationales, publicités en anglais, mandarin, mise en avant de la provenance de l’ oeuvre, de la collection …) afin de guider le collectionneur. Le département a également organisé à plusieurs reprises des expositions d’œuvres exceptionnelles dans notre galerie à Bruxelles, notamment l’installation Xuan Wu de Huang Yong Ping, adjugée par la suite à Drouot pour un montant encore jamais atteint de 429 520 €.

Grâce à ce service attentif et personnalisé, de nombreux records ont pu être atteints pour des artistes tels que Arman, Jean Michel Atlan, Olivier Debré, Jean Dubuffet, Niki de Saint Phalle, André Lanskoy, Sol Lewitt, Georges Mathieu, Maria Elena Vieira da Silva, JonOne, Serge Poliakoff, Fabienne Verdier, Claude Viallat, Tom Wesselman, Hans Hartung, Pierre Soulages… Chu Teh Chun, Zao Wou-Ki, Kim En-Joong, Lee Bae connaissent eux-aussi des résultats notables.

Professionnels, informés et motivés, nous sommes en recherche continue d’œuvres à vendre et auront grand plaisir à vous aider dans vos démarches et faire ainsi de votre oeuvre notre prochain record.

 

La mise en vente, un service sur mesure

Après les estimations par nos spécialistes, le choix vous revient d’accorder votre confiance à notre département pour la mise en vente aux enchères effective de ces oeuvres et leur mise en lumière aux enchères dans une de nos vacations.

Nous concluons alors un accord qui se traduit par la signature du mandat de vente, lequel donne un cadre juridique clair et précis à votre démarche. Y figurent la liste des tableaux, dessins, sculptures (etc…) confiés, avec les estimations afférentes, ainsi que les conditions générales de vente, précisant notamment le montant des frais vendeurs. Ces derniers sont en fonction du montant global de votre dossier.

Les ventes aux enchères supposent que le commissaire-priseur soit en possession des objets qu’il vend, de sorte que l’acheteur puisse disposer immédiatement de ses achats (sauf disposition contraires indiquées dans les conditions spécifiques de la vente). De ce fait, une fois le mandat signé nous organisons avec vous la mise à disposition des pièces. Il s’agit de convenir d’un rendez-vous dans nos bureaux si vous souhaitez vous charger vous-même du dépôt, à votre domicile, ou bien de préparer le transport de vos biens par nos prestataires de confiance, spécialisés dans la manipulation d’objets précieux. Les œuvres d’art sont à partir de là placées dans les meilleures conditions et ce avant, pendant et après la vente.

Une fois que l’important aspect logistique a abouti, vient la préparation des lots et du catalogue de la vente : expertise, numérotation, réalisation des fiches descriptives et du catalogue, photographie des lots par un professionnel, conditionnement et enfin promotion par tous les moyens de communication dont nous disposons pour faire venir les enchérisseurs.

A l’issue de la vente vous recevez bien sûr le détail des résultats et le règlement sous quatre semaine.

En cas de non vente, vous restez propriétaires du lot ou des lots et êtes libre d’en disposer sans frais comme de les laisser pour une nouvelle vacation.

Demander une expertise en ligne

À PROPOS D'Art Contemporain

Quelques enchères D' Art Contemporain