Mobilier, Sculptures & Objets d'Art

 

« L’Objet d’Art est à lui seul l’ambassadeur d’une époque : il en incarne les usages, le goût. Lui rendre témoignage est la moindre des choses et c’est l’un des aspects essentiels de notre métier. »

— Grégoire de Thoury

 

Le département Mobilier | Sculptures & Objets d’Art de la maison Aguttes se définit comme transmetteur de ces choses qui appartiennent bien souvent à l’histoire de nos familles. Trop nombreux encore demeurent les chef-d ‘œuvres qui sont oubliés ou mal considérés : tant sur le plan de la conservation que sur celui de leur appréciation. La sollicitation de nos services d’expertise se révèlera presque toujours à l’origine de la découverte de trésors jusqu’alors insoupçonnés puisque déconsidérés par la nonchalance du quotidien.

Se défaire d’un bien culturel pour une raison de bon sens, une raison économique, sinon familiale, est une affaire à considérer avec toute la discrétion et le sérieux qu’impose le poids important de l’histoire ainsi que la sensibilité qui lui sont liés. La mémoire familiale étant selon nous tout à fait indissociable de ce travail d’identification.

Nos intérêts étant parfaitement conjoints à ceux de nos clients vendeurs, nous veillons systématiquement à promouvoir les biens qui nous sont confiées en valorisant leur importance et leur origine auprès d’un large public d’enchérisseurs du monde entier. Comme ce fût le cas pour la vente du mobilier du château de Montpatey et la vente de la collection de mobilier Hache de monsieur B.

Le proverbe ne nous enseigne-t-il pas que « Ce ne sont pas les biens qui rendent heureux, mais le bon usage qu’on en fait » ?

 

Le département 

Le travail de terrain de nos spécialistes, le département Inventaires & collections ainsi que nos bureaux de représentation nous permettent de voir une grande quantité de biens. De les expertiser et les répartir intelligemment afin organiser chaque année des ventes de spécialités suivies par nos clients collectionneurs internationaux.

Notre expertise interne, notre amour de l’histoire de l’objet – qu’il s’agisse de céramiques, de sculptures – nous permet d’aborder toute l’histoire des Arts décoratifs français, européens et étrangers de l’archéologie à l’époque Gothique jusqu’à la fin du XIXe siècle. Haute Époque, mobilier Renaissance, des règnes de Louis XIII, Louis XIV, du siècle des Lumières (Régence, Louis XV, Louis XVI) constituent le cœur de nos ventes. Les périodes du Consulat, du Directoire et de l’Empire sont également abordées avec dynamisme depuis la création de ventes aux enchères exclusivement dédiées au thème de l’Empire. Et enfin, le mobilier Restauration, Charles X et du Second Empire.

 

L’univers de la collection du mobilier et objets d’art

Sur ce marché très sélectif notre département enregistre plus de 3 millions d’euros d’adjudications chaque année et organise 8 ventes par an. Afin d’obtenir les meilleures enchères possibles, nous élaborons des stratégies de vente sur-mesure pour défendre au mieux les intérêts de nos clients vendeurs sur le marché. Un catalogue largement diffusé composé de notices descriptives académiques, est consultable sur l’ensemble de nos supports de communication digitaux. La maison met en place une publicité ciblée sur de nombreux supports de communication nationaux et internationaux spécialisés, et offre aux acheteurs la possibilité d’enchérir en live. Enfin, sont organisées les expositions publiques préalables aux ventes lors desquelles nous sommes disponibles pour rencontrer nos clients acheteurs et leur apporter nos meilleurs conseils. Nous proposons dans nos ventes des pièces recherchées pour leur qualité d’exécution, des grandes signatures d’ébénistes, horlogers, sculpteurs, orfèvres, ciseleurs, ornemanistes du XVe au XIXe siècle.

 

À propos de nos ventes

Les ventes Arts Classiques présentent une sélection des arts décoratifs des plus belles et rares pièces de mobilier, objets d’art et sculptures que nous découvrons pour nos collectionneurs et amateurs d’arts classiques au sein de collections tant françaises qu’européennes. À chaque exposition précédant la vente aux enchères, la salle est organisée de manière thématique ou chronologique et forme ainsi un parfait écrin aux futurs acheteurs. La scénographie s’attache à reproduire des intérieurs de demeures particulières. Pour ces ventes « prestiges », la sélection privilégie les meubles et objets rares et de belle facture. Parmi ces derniers nous retrouvons des sièges signés de grands menuisiers, des commodes marquetées de bois rares (bois de rose, satiné, bois de violette, palissandre, amarante), cabinets en ébène et mobilier en acajou entre autres. Les vitrines renferment quant à elles des objets rares, précieux, souvent de collection tels que : pièces d’orfèvrerie (ménagères, pièces de forme, plats de service) des XVIIIe et XIXe siècles, faïences anciennes, porcelaines française, allemande, ou étrangère, d’exportation telle que la porcelaine de la Compagnie des Indes. A cela s’ajoute un grand nombre de curiosités et objets de vitrine.

 

Les ventes Empire rassemblent de précieux et rares souvenirs historiques, dessins, tableaux, souvenirs de guerre, vêtements, reliques, sculptures, objets d’art, orfèvrerie, bijoux, art de la table ou encore lettres manuscrites. Le département Mobilier & Objets d’Art travaille en synergie avec les départements Livres et Manuscrits, Tableaux & Dessins anciens, ou encore Militaria pour mettre en avant ces témoignages de cette période faste. La première vente organisée sur cette période de l’histoire de France marquée par Napoléon Bonaparte a produit un excellent résultat. Une rare tabatière de présent au chiffre de l’Empereur Napoléon Ier emportait la plus belle adjudication à 48 100 euros. L’année 2021 a permis de célébrer en France le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier entre expositions, commémorations et manifestations aux répercussions internationales.

Consultez ici la page dédiée aux ventes Empire

 

La Haute époque désigne l’ensemble du mobilier et objets d’art témoins de l’histoire du Moyen Age gothique au XVIIe siècle en passant par la Renaissance. Le calendrier de la maison Aguttes, fort de belles enchères avec la vente de sculptures haute époque en bois, marbre et ivoire à la fin de l’année 2021, rend honneur à cette noble discipline à l’occasion de vente de spécialité à l’hôtel Drouot en 2022 en collaboration avec le cabinet Fligny, spécialisé dans l’ expertise de l’ art de la Haute époque. Cette présentation s’inscrit dans la dynamique d’enchères de nos spécialités mobilier objets d’art et sculpture. Ce marché prisé par les collectionneurs enregistre plus de 3 millions d’euros d’adjudications passé sous le marteau du commissaire-priseur chaque année et organise nombreuses expositions et ventes par an.

Consultez ici la page dédiée aux ventes Haute époque 

 

Les ventes de collection et ventes in-situ

Nous veillons à promouvoir les collections d’art qui nous sont confiées en valorisant leur importance et leur origine comme ce fût le cas en 2019 pour la vente du mobilier du Château de Montpatey et la vente de la collection de mobilier Hache de monsieur B, ou encore lors de la dispersion du mobilier du Château de Varvasse, propriété de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, ou celui de la maison du créateur Kenzo Takada.

Le département propose également un service de vente de gré à gré qui offre un niveau d’engagement similaire pour que la vente soit un réel succès en votre faveur.

 

La mise en vente, un service sur mesure

Nous recherchons pour nos ventes des biens tels que : le mobilier ancien, les marbres de qualité, les bronzes d’ameublement, les sculptures, les objets d’art, les porcelaines, faïences et les tapis & tapisseries. Ainsi que les objets de curiosité tels que les verreries, les ivoires, les instruments scientifiques et de musique.

Nos expertises sont gratuites et confidentielles. Nous nous déplaçons dans toutes les grandes villes de France et recevons régulièrement nos clients en rendez-vous pour des journées d’expertises dans nos bureaux de représentation, les rendez-vous sont possibles à ParisLyonBruxelles et Aix-en-Provence.

Chers collectionneurs, amateurs, curieux, passionnés et professionnels,

L’équipe du département Mobilier, sculptures et objets d’art se tient à vos côtés, que ce soit pour l’estimation et l’expertise de vos objets, pour la recherche d’une œuvre unique, pour un renseignement spécifique sur la provenance, l’état d’un lot, ou encore pour le bon déroulement du changement de propriété après la vente.

Demander une expertise en ligne

À PROPOS DE Mobilier, Sculptures & Objets d’Art

Quelques enchères DE Mobilier, Sculptures & Objets d’Art