Mobilier, Sculptures & Objets d'Art

Antiquité, Haute époque, mobilier d’ébéniste, sculptures et objets d’art

 

« L’histoire des arts décoratifs est puissante et plurielle, nous avons encore beaucoup à découvrir de nos ancêtres. C’est la passion des objets, de leur histoire et de leur rayonnement qui nous convainc chaque jour qu’une découverte nous attend quelque part. »
— Élodie Bériola

 

La vente aux enchères des souvenirs de famille qui vous entourent tels que : mobilier ancien, marbres, bronzes d’ameublement, sculptures, objets d’art, porcelaines, faïences, verreries, ivoires, tapis, tapisseries, instruments scientifiques et de musique est depuis toujours la spécialité historique de Maître Aguttes commissaire-priseur.
Le département Mobilier, sculptures et objets d’art présent par l’entremise des bureaux de Lyon, Paris, Bruxelles et Aix-en-Provence organise chaque année six ventes aux enchères à Paris Drouot, Neuilly-sur-Seine, ou encore au sein de l’hôtel particulier Arturo López. Il occupe une place prépondérante au sein de la maison de ventes Aguttes par la qualité des œuvres présentées et les hautes enchères qu’elles obtiennent.
Ces ventes sont pour vous l’occasion d’acheter et de vendre, en voici les détails.

 

Vous êtes vendeur ? Voici la marche à suivre :

  • Suis-je concerné ? 

Ancien, passé de mode, fruit d’une collection, oublié par le temps et l’usage, votre patrimoine mobilier familial a su traverser les générations. Parce qu’il a pu constituer votre environnement quotidien pendant de longues années et pris part à votre histoire familiale, nous accordons aujourd’hui beaucoup d’importance à vous aider dans sa dispersion future. Parce qu’il a pu être l’œuvre d’un grand ornemaniste, ébéniste, menuisier, orfèvre, sculpteur ayant compté pour l’histoire de l’art, nous avons à cœur de le mettre en valeur.
Que ce soit dans le cadre d’une succession, d’un inventaire, ou d’une simple demande d’expertise, la maison Aguttes tient à préserver cette spécialité historique en vous assurant un service d’une grande qualité. Le département Mobilier, sculptures et objets d’art vous permet de vendre aux enchères rapidement vos objets, meubles, et souvenirs de famille. 

  • Comment cela se déroule ? 

Nous organisons avec passion et dynamisme l’expertise, l’inventaire, le catalogage, la mise en ligne, la publicité et l’organisation de la vente de vos objets d’art et souvenirs de famille. Nos expertises sont gratuites et confidentielles.
Nous vous offrons nos services avec l’aide d’experts et spécialistes nous permettant d’aborder toute l’histoire des Arts décoratifs français, européens et étrangers de l’époque Gothique à la fin du XIXe siècle : Haute Époque, mobilier Renaissance, des règnes de Louis XIII, Louis XIV, du siècle des Lumières (Régence, Louis XV, Louis XVI). Les périodes du Consulat, du Directoire et de l’Empire sont également abordées avec dynamisme depuis la création de ventes aux enchères exclusivement dédiées au thème de l’Empire. Et enfin, le mobilier Restauration, Charles X et du Second Empire.

  • La mise en lumière de vos œuvres

Afin d’obtenir les meilleures enchères possibles, les stratégies de vente sont étudiées et élaborées sur-mesure afin de défendre au mieux les intérêts de nos clients vendeurs sur le marché.
Pour chaque client, le département s’engage à réaliser un catalogue largement diffusé auprès de son important réseau international de collectionneurs et amateurs constitué au fil des quarante dernières années. Ce catalogue, composé de notices descriptives académiques, est consultable sur l’ensemble de nos supports de communication digitaux permettant d’atteindre ainsi un très grand nombre de collectionneurs et amateurs curieux ou passionnés qui auront la possibilité d’enchérir en live (www.drouotlive.com). La publicité ciblée sur de nombreux supports de communication spécialisés est essentielle pour obtenir la plus grande visibilité et, selon les besoins, les divers médias nationaux et internationaux sont sollicités tels que : La Gazette Drouot, Antique Trade Gazette, Connaissances des Arts, l’Objet d’art, Appolo, Grande Galerie, etc… Enfin, sont organisées les expositions publiques préalables aux ventes lors desquelles nous sommes disponibles pour rencontrer nos clients acheteurs et leur apporter nos meilleurs conseils.
Le département propose également un service de vente de gré à gré qui offre un niveau d’engagement similaire pour que la vente soit un réel succès en votre faveur.

  • Mon cas est particulier ? 

La maison Aguttes, forte de ses expériences, propose également des ventes de collections particulières « Hors les murs » afin de répondre aux spécificités d’une dispersion extraordinaire comme la vente d’une propriété, du mobilier d’un château, d’une collection complète sur place ou à l’étranger. Les équipes Aguttes, compétentes et à l’efficacité éprouvée, s’adaptent à la demande de leurs clients vendeurs, les conseillent et leur offrent leur expertise pour organiser la vente de leurs biens et la mener au succès.
La maison de vente a par exemple mis en œuvre avec brio la vente de monsieur le président Giscard d’Estaing, ou encore la dispersion complète de la maison du créateur Kenzo Takada.

 

 

Vous êtes acheteur ? Notre équipe s’occupe de vous.

Nos acheteurs ont des profils différents et nous sommes heureux de les compter parmi nos fidèles. Collectionneurs, amateurs, curieux, passionnés, professionnels, l’équipe du département Mobilier, sculptures et objets d’art se tient à vos côtés, que ce soit pour la recherche d’une œuvre unique, pour un renseignement spécifique sur la provenance, l’état d’un lot avant le grand saut, ou encore pour le bon déroulement du changement de propriété après la vente.
Par téléphone, sur ordre d’achat préalable et par internet, tous les outils les plus efficaces et modernes sont à votre disposition pour que vous puissiez participer aux enchères à votre convenance.

 

À propos de nos ventes

Les ventes cataloguées Arts Classiques et Empire
Elles représentent nos coups de cœur de par la sélection des plus beaux et des plus rares meubles, sculptures ou objets d’art que nous découvrons pour nos collectionneurs et amateurs d’arts classiques au sein de collections tant françaises qu’européennes.
Ces vacations se tiennent quatre fois dans l’année.
A chaque exposition précédant la vente aux enchères, la salle est organisée de manière thématique ou chronologique et forme ainsi un parfait écrin aux futurs acheteurs. La scénographie s’attache à reproduire des intérieurs de demeures particulières. Ces expositions rythment le calendrier du département sur l’année et permettent ainsi d’embrasser une clientèle large et diversifiée composées d’amateurs, de passionnés, de collectionneurs et de professionnels.
A celles-ci s’ajoutent enfin les ventes sur le thème de l’Empire prenant place au sein de l’Hôtel Drouot. Chacune de ces ventes donne lieu à la réalisation d’un catalogue publié, comprenant textes, notices, photographies. Il est adressé à notre fichier d’acheteurs spécifique ayant manifesté un intérêt pour nos ventes ou ayant déjà enchéri sur le même type d’objets ou d’œuvres d’art que ceux proposés à la vente.
Pour ces ventes « prestiges », la sélection porte exclusivement sur du mobilier estampillé de grands ébénistes, ainsi que des sièges signés de grands menuisiers, des commodes marquetées de bois rares (bois de rose, satiné, bois de violette, palissandre, amarante), cabinet en ébène, mobilier en acajou...
Les vitrines renferment quant à elles des objets rares, précieux, souvent de collection tels que : pièces d’orfèvrerie (ménagère, couverts, plats de service) des XVIIIe et XIXe siècles, faïences anciennes, porcelaine française, allemande, ou étrangère, d’exportation telle que porcelaine de la Compagnie des Indes. A cela s’ajoute un grand nombre de curiosités et objets de vitrine. 

 

Les ventes événements Passion Patrimoine
Sélection inédite de mobilier, objets d’art & objets rares exposés dans un cadre exceptionnel 

Chaque mois de septembre, nous permettons à nos clients de  vendre des objets d’art aux enchères dans un hôtel particulier ouvert uniquement au public lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Né d’une proposition originale, cet événement se révèle être un succès public, médiatique, culturel et commercial auquel nous souhaitons associer nos clients. Seuls les plus extraordinaires ou représentatifs de notre patrimoine sont sélectionnés au catalogue de vente. Ils viendront meubler l’hôtel Arturo López pour les Journées Européennes du Patrimoine et bénéficieront ainsi de la meilleure visibilité.
Le département Mobilier, sculptures et objets d’art de la maison de ventes aux enchères Aguttes se mobilise pour faire découvrir aux collectionneurs du monde entier une sélection de meubles rares, sculptures, et objets d’art non moins extraordinaires témoignant du génie des artistes, peintres, ébénistes, sculpteurs et autres céramistes des siècles passés.
Vivez avec nous l’expérience Passion Patrimoine !

 

Passion Patrimoine

 

Nos ventes intermédiaires prenant place deux fois dans l’année, présentent un éventail de mobilier à la fois de style et d’époque, majoritairement des XVIIIe et XIXe siècle. L’acheteur peut ainsi y trouver des objets rares comme du mobilier plus courant. Ce type de vacation permet ainsi de remeubler par exemple une résidence secondaire : mobilier de salon Louis XV et Louis XVI tel que : canapé, fauteuils, bergères, commodes marquetées, galbées, commode de forme tombeau, fauteuils de différentes époques allant souvent du Louis XIII au mobilier Napoléon III ; mobilier de salle à manger tel que : table à allonges, chaises cannées ; mobilier de bureau : bureau plats et bureau à cylindre, larges secrétaires.
Enfin, une multitude de tables sont souvent disposées dans chacune des pièces : table à jeux, table de dame, table bouillotte, table volante, chiffonnière, table de chevet parfois même un lit.
Des pièces de mobilier tels que des cabinets, coffres, duchesse, encoignures, semainiers chaise ponteuse ou chaise voyelle peuvent également être présentes.
Aux murs, tapisseries, crucifix et miroirs, appliques, baromètres en bois sculpté et doré à décor rocaille ou plus tardifs, sont accrochés lors de chaque exposition.
Sur les commodes et consoles en bois sculpté et doré, sont disposées des pendules en bronze ciselé et doré d’époque ou de style Louis XV, Louis XVI, Empire, Restauration, des grands cartels en marqueterie dans le goût d’A.-C Boulle d’écaille et de laiton, ainsi que des bustes en marbre ou terre cuite signés, des statuettes et épreuves en bronze, des flambeaux, candélabres en bronze ciselé et doré… 

 

Demander une expertise en ligne

À PROPOS DE Mobilier, Sculptures & Objets d’Art

Quelques enchères DE Mobilier, Sculptures & Objets d’Art