Mobilier, Sculptures & Objets d'Art

 

« L’histoire des arts décoratifs est puissante et plurielle, nous avons encore beaucoup à découvrir de nos ancêtres. C’est la passion des objets, de leur histoire et de leur rayonnement qui nous convainc chaque jour qu’une découverte nous attend quelque part. »
— Élodie Beriola

 

La vente aux enchères du patrimoine mobilier familial est une spécialité historique de la Maison de ventes aux enchères Aguttes. Nous accordons beaucoup d’importance à aider nos vendeurs dans la dispersion future de leur mobilier en leur assurant un service d’une grande qualité, que ce soit dans le cadre d’une succession, d’un inventaire, ou d’une simple demande d’expertise. 

Le travail de terrain de nos spécialistes, le département Inventaires & collections ainsi que nos bureaux de représentation nous permettent de voir une grande quantité de biens et de n’en sélectionner que le meilleur pour organiser chaque année des ventes suivies par nos clients collectionneurs internationaux. 

Nous bénéficions des services d’experts et spécialistes chevronnés nous permettant d’aborder toute l’histoire des Arts décoratifs français, européens et étrangers de l’époque Gothique à la fin du XIXe siècle : Haute Époque, mobilier Renaissance, des règnes de Louis XIII, Louis XIV, du siècle des Lumières (Régence, Louis XV, Louis XVI). Les périodes du Consulat, du Directoire et de l’Empire sont également abordées avec dynamisme depuis la création de ventes aux enchères exclusivement dédiées au thème de l’Empire. Et enfin, le mobilier Restauration, Charles X et du Second Empire.

Sur ce marché très sélectif notre département enregistre plus de 3 millions d’euros d’adjudications chaque année et organise 6 ventes par an. Afin d’obtenir les meilleures enchères possibles, nous élaborons des stratégies de vente sur-mesure pour défendre au mieux les intérêts de nos clients vendeurs sur le marché. Un catalogue largement diffusé composé de notices descriptives académiques, est consultable sur l’ensemble de nos supports de communication digitaux, la maison met en place une publicité ciblée sur de nombreux supports de communication nationaux et internationaux spécialisé et offre aux acheteurs la possibilité d’enchérir en live. Enfin, sont organisées les expositions publiques préalables aux ventes lors desquelles nous sommes disponibles pour rencontrer nos clients acheteurs et leur apporter nos meilleurs conseils. Nous proposons dans nos ventes des pièces recherchées pour leur qualité d’exécution, des grandes signatures d’ébénistes, horlogers, sculpteurs, orfèvres, ciseleurs, ornemanistes des XVe au XIXe siècles.

À propos de nos ventes

Les ventes Arts Classiques présentent une sélection des plus beaux et des plus rares meubles, sculptures ou objets d’art que nous découvrons pour nos collectionneurs et amateurs d’arts classiques au sein de collections tant françaises qu’européennes. À chaque exposition précédant la vente aux enchères, la salle est organisée de manière thématique ou chronologique et forme ainsi un parfait écrin aux futurs acheteurs. La scénographie s’attache à reproduire des intérieurs de demeures particulières. Pour ces ventes « prestiges », la sélection porte exclusivement sur du mobilier estampillé de grands ébénistes, ainsi que des sièges signés de grands menuisiers, des commodes marquetées de bois rares (bois de rose, satiné, bois de violette, palissandre, amarante), cabinet en ébène, mobilier en acajou… Les vitrines renferment quant à elles des objets rares, précieux, souvent de collection tels que : pièces d’orfèvrerie (ménagère, couverts, plats de service) des XVIIIe et XIXe siècles, faïences anciennes, porcelaine française, allemande, ou étrangère, d’exportation telle que porcelaine de la Compagnie des Indes. A cela s’ajoute un grand nombre de curiosités et objets de vitrine.

Les ventes Empire rassemblent de précieux et rares souvenirs historiques, dessins, tableaux, souvenirs de guerre, vêtements, reliques, sculptures, objets d’art, orfèvrerie, bijoux, art de la table ou encore lettres manuscrites. Le département mobilier travaille en synergie avec les départements Livres rares, Tableaux & Dessins anciens, ou encore Armes & Souvenirs historiques pour mettre en avant ces témoignages de cette période faste. La première vente organisée sur cette période de l’histoire de France marquée par Napoléon Bonaparte a produit un excellent résultat. Une rare tabatière de présent au chiffre de l’Empereur Napoléon Ier emportait la plus belle adjudication à 48 100 euros. Cette année la France célèbre l’anniversaire de la mort de Napoléon Ier entre expositions, commémorations et manifestations aux répercussions internationales. À l’aune de ce Bicentenaire, nous préparons une vente, contactez-nous pour participer à cet événement. 

Consultez ici la page dédiée aux ventes Empire

 

Les ventes événements Passion Patrimoine
Sélection inédite de mobilier, objets d’art & objets rares exposés dans un cadre exceptionnel
Chaque mois de septembre, nous permettons à nos clients de  vendre des objets d’art aux enchères dans un hôtel particulier ouvert uniquement au public lors des Journées Européennes du Patrimoine. Né d’une proposition originale, cet événement se révèle être un succès public, médiatique, culturel et commercial. Seuls les objets et meubles les plus extraordinaires ou représentatifs de notre patrimoine sont sélectionnés pour cette vente. La sélection témoigne du génie des artistes, peintres, ébénistes, sculpteurs et autres céramistes des siècles passés.

 

Passion Patrimoine

 

Les ventes de collection et ventes in-situ
Nous veillons à promouvoir les collections qui nous sont confiées en valorisant leur importance et leur origine comme ce fût le cas en 2019 pour la vente du mobilier du Château de Montpatey et la vente de la collection de mobilier Hache de monsieur B, ou encore lors de la dispersion du mobilier du Château de Varvasse, propriété de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, ou celui de la maison du créateur Kenzo Takada. 

Le département propose également un service de vente de gré à gré qui offre un niveau d’engagement similaire pour que la vente soit un réel succès en votre faveur. 

 

Nous recherchons pour nos ventes des souvenirs tels que  : le mobilier ancien, les marbres, les bronzes d’ameublement, les sculptures, les objets d’art, les porcelaines, faïences, les verreries, les ivoires, les tapis & tapisseries, les instruments scientifiques et de musique. 

Nos expertises sont gratuites et confidentielles. Nous nous déplaçons dans toutes les grandes villes de France et recevons régulièrement nos clients pour des journées d’expertises dans nos bureaux de représentation à Paris, Lyon, Bruxelles et Aix-en-Provence. 

Collectionneurs, amateurs, curieux, passionnés, professionnels, l’équipe du département Mobilier, sculptures et objets d’art se tient à vos côtés, que ce soit pour l’estimation et l’expertise de vos objets, pour la recherche d’une œuvre unique, pour un renseignement spécifique sur la provenance, l’état d’un lot, ou encore pour le bon déroulement du changement de propriété après la vente.

 

Demander une expertise en ligne

À PROPOS DE Mobilier, Sculptures & Objets d’Art