« Ce que j’aime particulièrement avec les livres ou les manuscrits anciens c’est leur rapport avec l’intime, ce qui a été lu ou écrit, possédé ou aimé. Le livre, objet de passion, peut aussi devenir un véritable objet d’art à part entière lorsque l’écrit est sublimé par l’illustration ou la reliure. »
— Sophie Perrine
La maison Aguttes a été choisie en 2017 pour orchestrer les ventes de la formidable et immense collection de livres et manuscrits réunie par Aristophil. Au bout de huit années, le montant total des ventes s’élève à plus de 110 millions d’euros avec 335 préemptions, de nombreux records, trois lots classés Trésor national et une suite de catalogues qui marquera l’histoire de la profession.
Notre maison a ainsi renforcé sa position sur ce marché et enrichi son fichier de collectionneurs dans le monde entier.
Forts de cette expérience, nous sommes à même de pouvoir cibler notre clientèle pour un livre d’heures du XIIIe siècle, un atlas du XVIIe siècle, une édition originale de Marcel Proust, un livre illustré par Pablo Picasso mais aussi un manuscrit musical de Stravinsky ou encore une lettre de Charles Baudelaire.
L’enchère la plus élevée demeure celle de la théorie de la relativité d’Albert Einstein et Michele Besso : 11,7 millions d’euros en 2021.
Les reliures modernes remportent de belles enchères comme celle de Pierre Legrain pour l’exemplaire des Nuits de Paris, de Francis Carco, adjugé 20 000 euros ou encore la reliure de Cretté pour l’exemplaire du Cantique des Cantiques de Schmied adjugée 39 000 euros. Nous proposons dans nos ventes des livres anciens, des illustrés modernes, des livres d’artiste, des estampes, des manuscrits, des lettres autographes, et travaillons avec des experts inégalés dans leur domaine et un large fichier d’acheteurs fidèles à la maison Aguttes.
Nos vendeurs possèdent généralement plusieurs livres, voire une bibliothèque complète… Nous effectuons à leur demande des estimations sur liste d’ouvrages… Le plus efficace est toutefois de convenir d’un rendez-vous afin de faire à domicile la sélection des biens qui se vendront à la pièce ou en lots. Voir la collection de livres dans son entier permet de se rendre compte s’il s’agit de livres d’un bibliophile averti ; ou d’une bibliothèque garnie de livres dont la destination est principalement de faire joli.
Les documents anciens nécessitent d’être triés avant d’être vendus.
Pour un livre même ancien, le premier geste est de regarder la page de titres qui révèle les informations principales (titre, auteur, éditeur et année d’édition). Si une dédicace, un envoi ou un ex-libris accompagne l’ouvrage, ces éléments donnent une plus-value à l’ouvrage. La reliure est également importante : elle doit être en bon état et peut être signée (surtout pour les ouvrages modernes). Ensuite vient la qualité générale qui même chez un livre de 300 ou 400 ans compte. Une estimation ne pourra être considérée comme définitive qu’après la collation, c’est à dire un examen qui permet de certifier que le livre a le bon nombre de pages, qu’il est complet de ses illustrations etc…
Le domaine des lettres et manuscrits autographes est très vaste : il s’agit de documents historiques anciens comme des chartes, bulle papales ou documents administratifs ; les lettres ou manuscrits d’écrivains, de musiciens, historiens, peintres, comédiens, scientifiques. Certains auteurs déchaînent les passions comme Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Marcel Proust, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Picasso, Mozart, Beethoven, Einstein, Napoléon, Joséphine… pour ne citer qu’eux.
Beaucoup de greniers regorgent de documents sur parchemin, avec des signatures de rois, mais il s’agit très souvent de papiers administratifs conservés au gré des héritages qui n’ont qu’une très faible côte. L’expertise va en premier porter sur l’auteur puis le contenu. Pour les lettres autographes ou correspondances importantes, le nom de l’auteur et donc sa signature ainsi que son contenu de la lettre sont déterminantes pour l’estimation. Une lettre du peintre Auguste Renoir qui parle d’un de ses tableaux n’a pas la même valeur en vente aux enchères qu’une simple invitation à dîner. Aussi la rareté de la présence sur le marché : une lettre du poète Arthur Rimbaud s’arrache à prix d’or en raison de sa mort précoce. Cependant, seul la connaissance et l’œil avisé d’un expert saura reconnaître l’authenticité d’une écriture et aussi, par l’examen du papier, qu’il ne s’agit pas d’un fac-similé. Autre plus-value, le caractère inédit d’une lettre autographe ou d’une correspondance.
Bon à savoir : notre département Livres rares & Manuscrits anciens organise 2 à 3 ventes aux enchères par an à Paris.
La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux ; publicités on et off-line, réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité ; image, texte et vidéo…
Notre spécialiste se tient à votre disposition pour estimer vos illustrés modernes, livres d’Heures ou l’ensemble de votre bibliothèque et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité