Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Grands Vins & Spiritueux

« La cave est parfois le lieu de sommeil insoupçonné d’une part non négligeable de notre patrimoine. Même bien conservés, les vins et spiritueux sont des biens périssables qu’il faut vendre à l’apogée de leur potentiel pour pleinement tirer parti de leur valorisation. »

— Pierre-Luc Nourry

Un marché mondialisé et très diversifié

Sur ce marché international, la France et plus particulièrement Paris sont des places incontournables pour la vente de grands vins et spirutueux. Pierre-Luc Nourry assisté de l’expert Denis Bernard, développe depuis 5 ans le département Vins & spiritueux de la maison Aguttes. Grace aux 4 ventes qu’il organise chaque année, il propose son savoir-faire et sa connaissance du marché actuel pour mettre vos flacons sur le devant de la scène.

La Bourgogne et son maillage de différents « climats », dont la richesse et la typicité ont permis leur inscription en 2015, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, font depuis plusieurs années la pluie et le beau temps sur le marché du vin. Le fameux découpage parcellaire de cette illustre région viticole favorise la diversité des crus qui en sont issus, mais implique également de fait, une limitation de sa production à de petites, voire infimes quantités de bouteilles, par domaine et par millésime. Ainsi quand le travail du viticulteur est mondialement reconnu, la valeur de sa production s’en retrouve démultipliée comme c’est le cas par exemple, pour les vins des domaines de la Romanée-Conti, Leroy, Rousseau, Roumier, Jayer, Bizot ou encore Leflaive et Comtes Lafon.

Là où la Bourgogne n’a d’autre choix que de produire peu, les grands crus qui ont fait la renommée du bordelais s’attachent, eux, à perpétuer cette implacable régularité qui a fait leur succès depuis des décennies. Les collectionneurs ne s’y trompent pas et s’arrachent toujours à prix d’or les premiers grands crus classées comme Ausone, Cheval-Blanc, Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Latour, Yquem, Margaux, Mouton-Rothschild, Mission Haut-Brion.

La Vallée du Rhône n’est pas en reste avec les têtes de proue que sont Jean-Louis Chave, Henri Bonneau, le Domaine Jamet, mais aussi Jaboulet, Guigal ou encore les crus d’Emmanuel Reynaud dont Chatêau Rayas … Des vins très intéressants de par leur richesse aromatique, leur capacité de garde et la hausse assez récente de leur côte…

Enfin pour les alcools rares, l’engouement pour les whiskies et les rhums est aujourd’hui bien plus qu’un phénomène de mode. L’envol récent de la côte des spiritueux rares ne résulte pas seulement de la forte hausse de la demande sur le marché mondial des alcools forts, mais provient avant tout d’un changement dans les habitudes des consommateurs. Là encore une commercialisation en petite quantités, de petites séries de bouteilles millésimées ou de cuvées spéciales, favorise la hausse des prix en jouant une fois encore la carte de la rareté.

Sur le marché des spiritueux, l’envol des alcools rares se vérifie d’année en année, s’appuyant sur une forte hausse de la demande mondiale. On observe régulièrement dans ce domaine de nouveaux records sur les flacons les plus rares, dont les prix affichent parfois jusqu’à sept chiffres !

Nous accompagnons les particuliers et professionnels désireux de se séparer de tout ou partie de leur cave, avec la proposition de cotations précises et une mise en valeur de leurs flacons par une expertise et une communication large et une logistique sûre, indispensable pour réaliser une bonne vente.

Ne manquez pas cette occasion de vous séparer des bouteilles que vous ne boirez pas ou que vous souhaitez revendre, car même bien conservés, les vins et les spiritueux sont des biens périssables, qu’il faut vendre à l’apogée de leur potentiel à défaut de les déguster, pour pleinement tirer parti de leur valorisation. Vous possédez peut-être des trésors chez vous ou dans votre cave alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

« Peu importe le flacon… »

L’histoire des bouteilles est avant tout l’histoire des passionnés qui les chérissent pour ce qu’elle représentent, pour ce qu’elles contiennent, pour ce qu’ils en retire comme plaisir. Sentir la richesse infinie des arômes d’un grand cru de Cognac du XIXe siècle, plonger son regard dans la robe ambrée d’un rhum des Antilles vieilli des décennies dans la quiétude d’un chais de l’autre bout du monde, porter aux lèvres un verre de vin du Domaine de la Romanée-Conti… Ce sont bien nos sens et nos rêves qui nourrissent nos passions.

À commencer par celle des producteurs, les premiers artisans, créateurs de ces merveilles de savoir-faire et de maîtrise, qui ont chacun leur vision, si personnelle, si différente et si juste à la fois de la finalité de leur travail que celle-ci soit le vin, le whisky, le rhum, le saké… Le fruit de leurs efforts est « sacré ».

Du si dur métier du vigneron essayant chaque jour de tirer la quintessence de ses terres et de ses vignes, avançant courageusement dans le couloir étroit de ce que la nature veut bien lui permettre de faire au gré des saisons et des intempéries; à la virtuosité que requiert le métier de maitre de chais qui aujourd’hui doit seul décider du moment parfait pour embouteiller les trésors de malt dont il a hérité de ses prédécesseurs, et qui demain créera avec son nez et son expérience, après avoir humé des centaines d’échantillons pour en équilibrer les notes, en harmoniser le caractère, un whisky qu’il ne dégustera peut-être jamais fini.

La difficulté de crée ces produits d’exception est forcément à la racine de l’admiration que leur porte les collectionneurs, et les dégustateurs avertis et les simples amateurs à travers le monde.

Le plaisir de posséder ces flacons pour tout ce qu’ils cristallisent comme valeurs humaines: d’effort, de persévérance, de sensibilité, justifie le fait qu’ils soient particulièrement convoités et pour certains outrageusement chers…

L’état de conservation : un critère primordial

L’origine et le millésime, sont donc les deux critères fondateurs dans l’établissement de l’estimation puisqu’ils vont nous permettre de nous référer à la côte des vins et spiritueux en question, à la comparer avec les résultats les plus récents constatés en ventes publiques (en France mais aussi à travers le monde) et bien entendu avec l’état de conservation.

Nous nous attachons à vérifier l’authenticité et l’état de conservation des flacons avant de les inclure dans nos ventes. Les estimations peuvent être un préalable à cette inspection mais les critères qui font l’objet d’une vérification au moment de l’expertise, permettent de s’assurer de la corrélation entre le prix estimé et l’état effectif du vins ou du spiritueux qui est voué à être vendu.

Les acheteurs sont attentifs à la provenance et l’état de présentation des flacons qu’ils convoitent, et même s’il est impossible de prédire la teneur d’une dégustation à l’avance, nous sommes donc garants des indications que nous fournissons quant à l’origine des lots et leur description minutieuse. Trois points sont ici importants :

  • le niveau actuel dans la bouteille (par rapport à l’origine : plus il est bas et plus la valeur baisse)
  • l’état de l’étiquette, car elle est l’élément principal permettant d’identifier un flacon
  • l’état de la capsule et du bouchon pour vérifier s’il n’y a eu de manipulation frauduleuse, mais aussi pour noter les défauts classiques qui peuvent nuire à l’étanchéité et donc à l’intégrité du contenu.

Bon à savoir : notre département vins & spiritueux organise 4 ventes par an à Paris et en Live au cours desquelles sont dispersés plusieurs milliers de flacons; une sélection provenant essentiellement de caves de particuliers qui désirent se défaire de vins qu’ils jugent trop vieux à leur goût ou trop chers pour leur propre consommation. Ces vacations donnent lieu à de belles batailles d’enchères où rareté, bonne conservation et ancienneté sont des atouts majeurs qui peuvent donner une réelle valeur ajoutée à vos bouteilles.

Notre spécialiste se tient à votre disposition pour estimer vos flacons et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Envoyez-nous votre liste avec les appellations, les millésimes et les noms de domaine ou producteur, ou seulement quelques photographies. Nous nous déplaçons également dans toutes les grandes villes de France et d’Europe et organisons des journées d’expertises en lien avec nos bureaux. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line,  réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo…

À PROPOS DE Grands Vins & Spiritueux

Résultats

Actualités

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    À PROPOS DE Grands Vins & Spiritueux

    Résultats

    Actualités

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 14 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 60% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Plus de 150 lots vendus à plus de
    100 000€ en 2022

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle

    Questions fréquentes

    Notre responsable et spécialiste Grands vins & Spiritueux se tient à votre disposition pour effectuer des estimations gracieuses et confidentielles sur rendez-vous. Il dispose d’une base de données d’historiques des ventes et des cotes du marché lui permettant de fixer des prix réalistes. Il tient compte également des tendances actuelles du marché des vins & spiritueux. Particulier ou professionnel, il vous accompagne dans l’estimation et la mise en vente de vos bouteilles ou de votre cave. Contactez-le directement pour faire estimer vos flacons ou rencontrez-le lors des journées d’estimations gracieuses et confidentielles prochainement organisées en régions. Adressez-lui une liste détaillée des flacons que vous souhaitez vendre avec le nom du domaine, l’appellation, la cuvée, le millésime, l’état général de la bouteille (niveau, étiquette et capsule) afin d’établir une estimation et une cote de la bouteille.
    Les acheteurs de nos ventes de Vins & Spiritueux, sont répartis dans le monde entier et recherchent certaines références en particulier, dont les grands vins : de Bordeaux (Château Latour, Château Lafite Rothschild, Château Mouton Rothschild, Château Margaux, Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion, Château Ausone, Château Cheval Blanc, Château d’Yquem, Petrus, Le Pin…) de la Bourgogne (Domaine de la Romanée-Conti, Domaine Henri Jayer, Domaine Leroy, Domaine d’Auvenay, Domaine Armand Rousseau, Domaine Georges Roumier, Domaine Leflaive, Domaine des Comtes Lafon, Domaine Méo-Camuzet, Domaine du Comte Liger-Belair, Domaine Dujac, Domaine Roulot, Domaine Coche-Dury, Domaine Anne Gros, Domaine J.-F. Mugnier, Domaine Jean Grivot, Domaine Etienne Sauzet, Domaine François Lamarche, Domaine Denis Mortet, Domaine J.-J. Confuron, Domaine Bizot, Domaine Ponsot, Domaine Comte de Vogüé, Domaine René Engel, Domaine Georges Mugneret, Domaine Trapet Père & Fils, Domaine Ramonet, Domaine Cécile Tremblay…) du Rhône (Domaine Jean-Louis Chave, Domaine Henri Bonneau, Château Rayas, Domaine Jamet, Domaine Thierry Allemand, Domaine Auguste Clape, Domaine Yves Cuilleron, Domaine Alain Voge, Domaine Gangloff, Domaine E. Guigal…) Les spiritueux rares sont également au cœur de nos ventes. Nous recherchons notamment les bouteilles de Chartreuse (Voiron, Tarragone, Marseille), les whiskies du Japon et d’Écosse (millésimés ou éditions limitées), les rhums vieux des Antilles (Clément, JM, La Favorite…)
    Au-delà de l’expertise qui permet au vendeur d’obtenir une évaluation tenant compte de la rareté, de la provenance et de l’état. La maison de ventes aux enchères présente l’avantage de permettre un accès au marché international et d’atteindre un public mondial d’acheteurs potentiels, ce qui peut augmenter les chances de réaliser des ventes à des prix élevés. Les ventes aux enchères attirent souvent des collectionneurs et des amateurs passionnés ces acheteurs sont mis en concurrence et sont souvent prêts à payer un prix premium pour des bouteilles rares. Les enchères offrent un processus transparent où les acheteurs déterminent le prix final, garantissant ainsi un marché équitable. Par ailleurs la maison de ventes aux enchères peut soulager le vendeur en prenant en charge la gestion logistique, inventaire, livraison. Les vins sont entreposés dans des lieux de stockage adaptés à la conservation du vin. Pour un acheteur les ventes aux enchères présentent une large sélection de vins et spiritueux de qualité. Le spécialiste vérifie la provenance des bouteilles, réduisant ainsi le risque d’achat de contrefaçons. Les enchères sont souvent la seule source d’acquisition de vins anciens ou rares. Enfin les ventes aux enchères de vins et spiritueux réunissent des passionnés offrant ainsi aux acheteurs l’opportunité de développer leur réseau et de partager leur passion.