Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Arts d'Asie

« L’Asie est une terre de mystères, propice au rêve et au dépaysement.
Les œuvres d’art asiatiques sont à mes yeux une invitation à un voyage dans le temps et l’espace, à la découverte de cultures plurielles d’une infinie richesse. »

— Clémentine Guyot

Peintres d’Asie et Arts d’Asie départements leaders historiques sur leurs marchés

Les départements Peintres d’Asie et Arts d’Asie leaders historiques sur leurs marchés ont cumulé un résultat de plus de 20 millions d’euros en 2022. Paris, épicentre du marché de l’art asiatique est sans nul doute le lieu d’exposition et de vente idéal pour vos objets d’arts d’Asie. La ville lumière attire un public international d’acheteurs où les ventes révèlent régulièrement des résultats d’envergure mondiale. Les amateurs et collectionneurs majoritairement asiatiques sont friands d’objets dont la provenance française constitue un gage de qualité et d’authenticité. Notre spécialiste accompagnée d’une équipe de collaborateurs et d’experts de renoms organise quatre ventes par an dédiées aux Arts asiatiques de la Chine, du Japon, du Vietnam, du Sud-Est asiatique et du Tibet. Nos ventes aux enchères font l’objet de stratégies de communication ciblées et sont diffusées sur les supports spécifiques aux marchés asiatiques. La sélection des objets proposés dans nos ventes aux enchères répond à une connaissance éclairée et minutieuse du marché de l’art asiatique. Les objets empreints des traditions ancestrales propres à chaque culture ou de provenances impériales, sont les plus convoités. Parmi les belles enchères, une petite coupe de type Junyao du début de l’époque Yuan (XIIe – XIIIe siècle) dont la glaçure d’un bleu lavande unique a été adjugée 686 000 euros ou encore une statuette de la période Tang en bronze laqué or adjugée 101 400 euros.

Le dynamisme du marché de l’art asiatique

Le nombre de riches collectionneurs chinois a fortement augmenté ces dernières années en même temps que la Chine devenait la première puissance économique mondiale. Le marché de l’ art asiatique est devenu l’un des plus dynamiques tant sur les pièces anciennes qu’en art contemporain. La France occupe, dans le monde, une place de marché importante pour les ventes d’art d’Asie dont les acquéreurs sont essentiellement asiatiques. Ils n’hésitent pas à enchérir largement et en toute confiance dans nos vacations qui affichent près de 70% de lots vendus et de nombreux records. De la Chine au Vietnam, les objets empreints des traditions ancestrales ou de provenances impériales, ont remporté de belles adjudications comme un vase en porcelaines et émaux de la famille rose vendu 175 500 euros, des plaques en porcelaine blanc bleu dans le style Wang Bu 193 650 euros ou encore un vase en jade de l’époque Qianlong adjugé 667 120 euros.

Une équipe de spécialistes dédiée

Créé en 2010, le département Arts d’Asie organise quatre ventes aux enchères par an. Il est actuellement dirigé par Clémentine Guyot. Forte de ses expériences au sein des maisons de ventes aux enchères internationales, notre responsable a développé une grande connaissance des rouages internationaux propres à sa spécialité. Cette passion s’appuie sur une connaissance du marché acquise au cours de nombreux et réguliers voyages en Chine, Inde, Birmanie, et Thailande. Elle contribue activement à développer le rayonnement de la maison de ventes aux enchères Aguttes auprès d’acheteurs professionnels et particuliers européens et internationaux. Ses ventes ont su séduire de nombreux collectionneurs provenant de Chine, du Japon, d’ Asie du Sud-Est ou encore du Vietnam.

Notre responsable est accompagnée de Marine Bassal-Biron, spécialiste en arts asiatiques. Cette dernière a développé son expertise au sein d’une galerie spécialisée dans les arts asiatiques mondialement reconnue. Passionnée par son domaine cette dernière parle chinois couramment.

Cette équipe organise régulièrement des journées d’expertises dédiées aux arts d’Asie et accueille ses clients sur rendez-vous pour des estimations gratuites et confidentielles.

Arts d’Asie : les biens recherchés

En Chine, les jades du XVIIIe siècle, les bronzes archaïques, les porcelaines marquées et d’époque, les peintures anciennes, les sculpture en bois ou en pierre ou encore les robes de cour sont autant d’objets d’art appréciés et convoités que les armures, sabres, laques et objets de vitrines pour les objets japonais. L’ art et les objets d’art produits pour l’exportation, en lien avec la compagnie des indes, intéressent également certains acheteurs. Nous considérons également le Vietnam dont l’économie florissante rejaillit sur l’intérêt des collectionneurs à l’égard des bleu de Huê et autres objets empreints d’histoire du pays. Les ventes aux enchères de la maison regorgent de ces biens.

 

Bon à savoir : notre département Arts d’Asie organise 4 ventes aux enchères à Paris et 4 ventes online par an. Le calendrier des ventes suit les rassemblements et événements internationaux et l’agenda culturel parisien en lien avec les Arts d’Asie; Asia Now – Paris Asian Art Fair, le Printemps Asiatique de Paris, l’Asian Week.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour estimer vos biens et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line,  réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo…

À PROPOS D'Arts d’Asie

Résultats

Actualités

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Arts d'Asie
    28/03/2024
    Arts d'Asie
    Peintres d’Asie, Art moderne vietnamien
    07/03/2024
    Peintres d’Asie, Art moderne vietnamien

    À PROPOS D'Arts d’Asie

    Résultats

    Actualités

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 14 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 60% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Plus de 150 lots vendus à plus de
    100 000€ en 2022

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle

    Questions fréquentes

    Le processus d’estimation d’un objet d’arts d’Asie : jade, bronze, porcelaine ; Chine, Japon, Tibet, Indochine comprend plusieurs étapes. Il s’agit dans un premier temps de rassembler des informations détaillées sur la provenance à savoir notamment s’il s’agit d’un achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, une succession, un partage, un don… Le style et l’époque seront authentifiés par l’expert et confirmé par la présence d’une éventuelle signature ou marque. Des photographies de face et des détails ainsi que les dimensions sont nécessaires pour obtenir une estimation réaliste. L’expert peut utiliser une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints… Des comparaisons sont effectuées avec des objets similaires vendues précédemment aux enchères ou sur le marché de l’art pour obtenir des références. Les experts et spécialistes analysent également l’état de conservation, la demande actuelle ainsi que d’autres facteurs influençant la valeur. Enfin, en se basant sur ces éléments, une estimation professionnelle est établie, prenant en compte la valeur artistique, historique, culturelle et commerciale de l’objet.
    Pour évaluer la valeur des objets d’art d’Asie les experts et spécialistes les comparent aux résultats obtenus en vente aux enchères, en France et à l’étranger pour des objets de qualité et de provenance similaires. Leur connaissance de la culture et du marché asiatique et les éléments fournis pour l’estimation : photos, matériaux, signature, marque, dimensions et état de conservation permettent aux experts de donner une valeur estimative ajustée. Les estimations sont gratuites et confidentielles.
    La vente aux enchères offre plusieurs avantages pour ceux qui veulent vendre des objets d’art d’Asie. La maison met à la disposition du vendeur une expertise approfondie et une connaissance du marché de l’art asiatique. Cela permet au vendeur d’obtenir une évaluation précise de ses objets ou de sa collection. La maison de vente aux enchères dispose d’une plateforme mondiale pour exposer et promouvoir les objets confiés à la vente, attirant ainsi un large réseau d’acheteurs potentiels. Les enchères sont publiques, créant un environnement concurrentiel qui peut conduire à des prix élevés. La vente aux enchères offre également une transparence dans le processus de vente, avec des enregistrements et des rapports détaillés sur les résultats des enchères. Enfin, la maison de ventes s’occupe de la logistique et des formalités administratives liées à la vente, offrant ainsi une expérience professionnelle et sans tracas pour les vendeurs.