Arts d'Asie

 

« La symbolique dont regorgent les objets chinois et vietnamiens, la minutie du travail japonais et les nombreuses merveilles du sud-est asiatique font de ma spécialité un voyage quotidien à travers l’histoire et les cultures… »

 

Le marché de l’art asiatique

Le nombre de riches collectionneurs chinois a fortement augmenté ces dernières années en même temps que la Chine devenait la première puissance économique mondiale. Le marché de l’art asiatique est devenu l’un des plus dynamiques tant sur les pièces anciennes qu’en art contemporain. La France occupe, dans le monde, une place de marché importante pour les ventes d’art d’Asie dont les acquéreurs sont essentiellement asiatiques. Ils n’hésitent pas à enchérir largement et en toute confiance dans nos vacations qui affichent près de 70% de lots vendus et de nombreux records. De la Chine au Vietnam, les objets empreints des traditions ancestrales ou de provenances impériales, ont remporté de belles adjudications comme un vase en porcelaines et émaux de la famille rose vendu 175 500 euros, des plaques en porcelaine blanc bleu dans le style Wang Bu 193 650 euros ou encore un vase en jade de l’époque Qianlong adjugé 667 120 euros.

Créé en 2010, le département Arts d’Asie organise cinq ventes aux enchères par an qui ont su séduire de nombreux collectionneurs provenant de Chine, du Japon, d’Asie du Sud-Est ou encore du Vietnam.

Notre spécialiste, accompagné d’une équipe de collaborateurs d’origine chinoise, travaille avec des experts reconnus ayant une connaissance accrue du marché de l’art d’Asie. Les objets de nos ventes sont garantis par deux experts de renom : Pierre Ansas, Expert SFEP et Expert auprès de la Cour d’Appel de Paris et Anne Papillon d’Alton Expert CEEA.

 

Les biens recherchés

En Chine, les jades du XVIIIe siècle, les bronzes archaïques, les porcelaines marquées et d’époque, les peintures anciennes, les sculptures en bois ou en pierre ou encore les robes de cour sont autant d’objets appréciés et convoités que les armures, sabres, laques et objets de vitrines pour les objets japonais. L’art produit pour l’exportation, en lien avec la compagnie des indes, intéresse également certains acheteurs. Nous considérons également le Vietnam dont l’économie florissante rejaillit sur l’intérêt des collectionneurs à l’égard des bleus de Huê et autres objets empreints d’histoire du pays.

Nos prochains records sont peut-être chez vous, n’hésitez pas à nous solliciter. Nos expertises sont gracieuses et confidentielles à votre domicile ou sur rendez-vous. Nos bureaux de représentation à Lyon, Bruxelles et dans le sud-Est de la France sont à votre disposition pour faire expertiser vos objets sans vous déplacer.

Nous offrons aux vendeurs un service personnel et de proximité, un accès direct et maîtrisé aux plus grands acheteurs internationaux. Les résultats records enregistrés régulièrement rendent compte de la qualité des objets présentés.

Le département des arts d’Asie se déplace dans vos régions pour des expertises gratuites et confidentielles. Nos bureaux de représentation en région PACA, Lyon et Bruxelles sont à votre disposition pour estimer vos biens.

Paris épicentre du marché de l’art asiatique est sans nul doute le lieu d’exposition idéal pour vos objets d’arts asiatiques. La ville lumière attire un public international d’acheteurs où les vacations révèlent régulièrement des résultats d’envergure mondiales. Les amateurs et collectionneurs majoritairement asiatiques sont friands d’objets dont la provenance française constitue un gage de qualité et d’authenticité.

 

La mise en vente, un service sur mesure

Les ventes aux enchères sont organisées au siège d’Aguttes, situé à Neuilly-sur-Seine sur l’axe entre les Champs-Elysées et la Défense, quartier d’affaires parisien. Elles se tiennent de manière trimestrielle à des dates choisies avec attention, en lien avec le calendrier international des Asian Week et de la disponibilité des collectionneurs et amateurs.

En tant que propriétaire d’un objet d’art asiatique, vous vous interrogez sur son éventuelle valeur et sur son devenir. Est-il opportun de vendre? Est-il pertinent de transmettre? Comment connaitre la valeur? Chaque jour, notre spécialiste reçoit par email des demandes analogues et apporte ainsi son expertise et son savoir faire. Vous pouvez donc très simplement envoyer des photographies des œuvres avec leurs dimensions (dans l’ ordre suivant : gros plans, détails et marques ou signatures éventuelles). Pour certaines catégories d’objets un rendez-vous physique est indispensable et nécessaire à la valorisation judicieuse de vos biens.

Après expertise et estimation, nous pourrons convenir ensemble de la meilleure stratégie de vente à adopter et de toutes les questions liées aux conditions financières, fiscales et logistiques de la vente envisagée. Les modalités évoquées sont ajustées selon les contraintes de chaque partie.

Si vous décidez alors d’avancer vers la vente, les termes de l’accord sont contractualisés dans un mandat qui reprend la liste de vos lots et le cadre juridique clair et précis de cette opération. Sont précisées les descriptions du ou des lots, les estimations afférentes, les conditions générales de vente et toutes les informations qui concernent vos droits, précisant notamment le montant des frais à charge sur le vendeur. Le commissaire priseur en charge d’adjuger votre bien aura, le jour venu, une totale connaissance des termes convenus. Le contrat est signé de manière bilatérale soit par échanges de courriers (emails, poste, signature électronique…), soit lors d’un rendez-vous.

Le transfert du lot est organisé et le bien est immédiatement couvert par l’assurance « Biens Confiés » souscrite par Aguttes à hauteur du prix minimum convenu.

Le travail d’expertise et de préparation du catalogue de la vente est alors approfondi : réalisation de fiches détaillées, recherches d’informations historiques, expertise technique, photographies… Le catalogue est envoyé en impression et mis en ligne sur notre site internet, il est diffusé de la manière la plus large possible et distribué sur les plateformes internationales. L’objectif étant d’atteindre le maximum d’acheteurs potentiels. Les achats doivent être réglés comptants et nous sommes responsables du stockage de vos biens au sein de la Maison de vente en attendant leur paiement effectif.

Dès perception du produit de la vente, nous vous adressons par virement le solde qui vous revient, dans le strict respect des termes du mandat de vente. En cas de non vente (par exemple si le prix minimum de réserve n’est pas atteint) vous restez propriétaire du lot et vous êtes libre d’en disposer sans frais ou bien de le laisser pour une nouvelle vacation. Ainsi s’achève le cycle de votre expérience de vente au sein de la maison Aguttes.

 

Département Arts d’Asie : de l’estimation à la vente

Demander une expertise en ligne

À PROPOS D'Arts d’Asie

Quelques enchères D' Arts d’Asie