Arts d'Asie

 

« La symbolique dont regorgent les objets chinois et vietnamiens, la minutie du travail japonais et les nombreuses merveilles du sud-est asiatique font de ma spécialité un voyage quotidien à travers l’histoire et les cultures… »
— Johanna Blancard de Léry

 

Le nombre de riches collectionneurs chinois a fortement augmenté ces dernières années en même temps que la Chine devenait la première puissance économique mondiale. Le marché asiatique s’est transformé en l’un des marchés les plus dynamiques tant sur les pièces anciennes qu’en art contemporain. La France occupe, dans le monde, une place de marché importante pour les ventes d’objets d’art d’Asie dont les acquéreurs sont essentiellement asiatiques. Très friands des provenances françaises – gages de qualité et d’authenticité – ils n’hésitent pas à enchérir largement et en toute confiance dans nos ventes qui affichent près de 70% de lots vendus et de nombreux records.

Créé en 2010, le département Arts d’Asie organise 4 ventes par an entre Drouot et Neuilly-sur-Seine. Il est actuellement dirigé par Johanna Blancard de Léry diplômée en Droit privé et fiscalité du marché de l’art et titulaire d’une licence en Histoire de l’Art à la Sorbonne. Forte de ses expériences au sein des départements Arts d’Orient et Orientalisme puis Arts d’Asie de maisons de ventes aux enchères parisiennes, notre spécialiste a développé une grande expertise et une connaissance précieuse des rouages internationaux propres à sa spécialité. Une passion qu’elle nourrit depuis son retour de l’exposition universelle de Shanghai de 2010. Depuis 2017, elle contribue activement à développer le rayonnement de la maison Aguttes auprès d’acheteurs professionnels et particuliers européens et internationaux. Ses ventes ont su séduire de nombreux collectionneurs provenant de Chine, du Japon, d’Asie du Sud-Est ou encore du Vietnam.
Notre spécialiste accompagnée d’une équipe de collaborateurs d’origine chinoise, travaille avec des experts reconnus ayant une connaissance accrue du marché. Les objets de nos ventes sont garantis par deux experts de renom : Pierre Ansas,  Expert SFEP et Expert auprès de la Cour d’Appel de Paris et Anne Papillon d’Alton Expert CEEA.
Nos ventes font l’objet de stratégies de communication ciblées et sont diffusées sur les supports spécifiques aux marchés asiatiques. De la Chine au Vietnam, les objets empreints des traditions ancestrales ou de provenances impériales, ont remporté de belles adjudications comme un vase en porcelaine et émaux de la famille rose vendu 175 500 euros, des plaques en porcelaine blanc bleu dans le style Wang Bu 193 650 euros ou encore un vase en jade de l’époque Qianlong adjugé 667 120 euros.

Nos prochains records sont peut-être chez vous, n’hésitez pas à nous solliciter. Nos expertises sont gracieuses et confidentielles à votre domicile ou sur rendez-vous. Nos bureaux de représentation à Lyon, Bruxelles et dans le sud-Est de la France sont à votre disposition pour faire expertiser vos objets sans vous déplacer.

 

 

Département Arts d’Asie : de l’estimation à la vente

Demander une expertise en ligne

À PROPOS D'Arts d’Asie

Quelques enchères D' Arts d’Asie