Asie du sud est

L’art d’Asie du Sud-Est est unique en son genre car il proviens d’un regroupement de différents pays, c’est pour cela qu’on y retrouve certains éléments en commun. Cependant, les différentes oeuvres de ces pays sont différentiables car ils gardent leurs spécificités d’origine.

L’Asie du Sud-Est forme un immense territoire traditionnellement situé au sud de la Chine et à l’est de l’Inde. Elle comprend notamment l’Indonésie, les Philippines, le Viêt Nam, la Thaïlande ou encore le Cambodge, la Malaisie, le Myanmar et Singapour.
Ces différents pays ont leur propre identité politique, religieuse, historique et culturelle mais se caractérisent par leurs longues relations avec la Chine et l’Inde qui ont influencé les productions artisanales et artistiques des différentes contrées. On ne s’étonne donc pas d’y retrouver des éléments communs.
Cependant, chaque pays et chaque région gardent leurs spécificités, ce qui permet aux professionnels de déterminer la provenance, l’ancienneté et la valeur des objets proposés notamment dans une vente aux enchères consacrée à l’Asie du Sud-Est.
Un expert peut par exemple effectuer l’estimation d’une marionnette du Myanmar issue du théâtre Yok Thei Pwe créé au 5ème siècle et considéré comme la plus ancienne forme d’expression orale du genre et la différencier d’une marionnette indonésienne appartenant au théâtre Wayang.
Les pays de l’Asie du Sud-Est ont également développé un savoir-faire unique dans le domaine du travail de la soie et de la broderie.
Bien entendu, l’art de l’Asie du Sud-Est a été profondément marqué par l’expansion du bouddhisme et de l’hindouisme, même si l’Indonésie, le Brunei et la Malaisie sont aujourd’hui majoritairement musulmans. De nombreuses œuvres d’art thaïlandaises – notamment des statues et des bas-reliefs – s’inspirent du bouddhisme. Au fil des siècles et des influences, ces objets présentent des styles très différents qui facilitent leur datation en se basant sur les traits du visage de Bouddha, sa posture, sa coiffe, ses vêtements ainsi que sur les matériaux utilisés.

Le spécialiste qui s’occupe de l’expertise des antiquités asiatiques peut également confirmer l’authenticité des masques Topeng qui font partie du patrimoine de l’Indonésie. Il existe de nombreuses variantes de ces accessoires utilisés principalement lors des spectacles de danses masquées autrefois réservés à la cour.

Découvrez également

Quelques enchères D' Asie du sud est

Expertise en ligne

Nos contacts

  • Responsable de département
    Johanna BLANCARD DE LÉRY
    delery@aguttes.com
    + 33 1 47 45 00 90
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts d’Asie

Résultats ventes Arts d’Asie