Les sculptures

La sculpture est un art pratiqué en Chine bien avant l’Ère commune. L’exemple le plus célèbre du talent de ces artistes est certainement l’armée enterrée du mausolée de l’empereur Qin qui vécut au 3ème siècle avant JC. Plus de 8.000 statues en argile peinte représentant des soldats et des chevaux d’un incroyable réalisme ont été découvertes à ce jour sur le site.

La sculpture chinoise prend cependant son véritable essor en même temps que le bouddhisme venu de l’Inde vers le milieu du 1er siècle. A partir de cette époque, les artistes produisent un nombre important de peintures et de sculptures à caractère religieux. Les grottes bouddhistes de Yungang, de Binglingsi, de Longmen et de Mogao témoignent de l’importance et du développement de la religion. Ces sanctuaires constitués d’un grand nombre de grottes et de chapelles creusées par les moines bouddhistes dans les falaises abritent plusieurs dizaines de milliers de statues de Bouddha et de ses disciples représentés dans différents styles ce qui permet de les dater avec une grande précision. Certaines de ces statues sont sculptées en haut-relief dans la roche et peuvent dépasser les 25 mètres de haut, d’autres, de plus petites dimensions, sont réalisées en terre cuite parfois à glaçure polychrome.

Le Japon est également un pays reconnu pour ses sculptures qui ont subi l’influence de la Chine et du bouddhisme tout en gardant ses spécificités et son identité culturelle issues du shintoïsme.
Les figurines en argile, les dogū, ont progressivement laissé la place aux statues en métal, principalement en bronze, et en bois laqué, doré ou peint. Les traits des personnages se différencient nettement de ceux retrouvés en Chine.

Les objets destinés à une vente aux enchères de sculptures chinoises ou japonaises peuvent être expertisés par des spécialistes en antiquités asiatiques. En se basant sur les matériaux utilisés et le style de la figurine ou de la statue, il pourra déterminer sa provenance, son âge et donner une estimation de son prix.

Découvrez également

Quelques enchères DE Les sculptures

Expertise en ligne

Nos contacts

  • Responsable de département
    Johanna BLANCARD DE LÉRY
    delery@aguttes.com
    + 33 1 47 45 00 90
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts d’Asie

Résultats ventes Arts d’Asie