Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Haute époque

« L’Objet d’Art est à lui seul l’ambassadeur d’une époque : il en incarne les usages, le goût. Lui rendre témoignage est la moindre des choses et c’est l’un des aspects essentiels de notre métier. »

— Grégoire de Thoury

Le département Mobilier, sculptures & objets d’art couvre plusieurs siècles de création artistique dont celui de la Haute-Époque. Cette spécialité regroupe les œuvres réalisées entre la fin de l’Antiquité et le début de la Renaissance. On y trouve des meubles (chaires, coffres, buffet, armoire), des statuaires (vierge, christ, saints…)  et des objets (calice, étain, ivoire sculpté, reliquaire…) du Moyen-âge, de la Renaissance et du  XVIIe siècle en provenance de France, des Flandres, des Pays-Bas, des pays germaniques, de la péninsule ibérique ou encore d’Italie…Ces ventes aux enchères très fréquentées par nos collectionneurs nous ont permis d’atteindre les acheteurs internationaux. Le département a vendu récemment en gré en gré une imposante tapisserie Chasses et Voleries Impériales de l’Empereur Maximilien Ier en forêt de Soignes.

La Haute époque au fil du temps…

La Haute époque désigne l’ensemble des meubles et objets d’art du Moyen Age gothique au XVIIe siècle en passant par la Renaissance. Cette large période typologique incarne un goût singulier pouvant se décomposer ainsi :

Avant le XIVème siècle, il est généralement question d’art médiéval dont les exemples dans les ventes aux enchères se traduisent par la présence d’orfèvrerie, ivoires gothiques et rares grands coffres.

Le XIVème siècle voit se développer le culte marial, au cœur de la piété médiévale, généralement illustré dans nos ventes de Haute Epoque par des statues représentants la Vierge Marie. Ces Vierges haute époque peuvent être champenoises, lorraines ou bourguignonnes, l’expertise précédant la vente aux enchères le détermine avec précision tout l’historique de la sculpture ainsi que sa valeur. Des meubles rares apparaissent aussi à cette période.

Le XVème siècle est l’époque de gloire de l’art gothique dont le très emblématique mobilier en « plis de serviettes » constituent un des essentiels des ventes aux enchères haute époque. Les objets sont encore rare pour cette période tandis que la sculpture prend une place de choix au catalogue : elle est devenue plus spacieuse et monumentale, évoluant vers le style orné qui s’épanouit d’avantage encore à la fin du XVème siècle. Dans le mobilier apparaissent également les coffres à fenestrage, les dressoirs où sont représentées des scènes religieuses et les stalles.

Au début du XVIème siècle la « Première Renaissance » offre les premiers objets que l’on retrouve généralement dans la discipline Haute époque avec l’apparitions de nouvelles typologies en provenance de la péninsule italienne et important le mobilier et les objets d’art des cours européennes. Ces nouveautés se traduisent dès lors par l’émergence de cabinets en bois précieux, crédences, tables à l’italienne, fauteuils d’apparats en bois sculpté témoignant de la magnificence de leurs propriétaires originels.

Les grands noms de la Haute époque

Comme beaucoup d’artistes de son époque, Hugues Sabin réunit de nombreuses qualités que notre expertise saura discerner : menuisier, sculpteur, ingénieur, architecte, décorateur, graveur. On lui attribue certaines maisons de Dijon dont l’Hôtel Marc Fyot, la maison Milsand, la porte du Palais de justice, une armoire à deux portes au musée des Arts décoratifs de Paris, un autre meuble au musée de la Renaissance d’Ecouen. Nous disposons d’assez peu d’éléments sur la vie de Sambin et un certain nombre d’œuvres lui sont attribuées mais peu sont authentifiés avec certitude. Hugues Sambin, Adrouet du Cerceau, comme Bernard Palissy ou encore Léonard Limosin sont autant de nom d’artiste susceptibles de se retrouver dans notre salle à l’occasion d’une de nos ventes dédiées à la Haute époque.

Bien que considérée comme s’achevant au XVIIème siècle, la typologie Haute époque comporte également dans nos catalogues d’enchères des objets art de sculpture religieuses, œuvre en bois, sous l’effigie de figures saintes telle que celles de la Vierge Marie, sainte Marie-Madeleine ou sainte Catherine; ainsi que de nombreux objets de dévotion chrétiens tels que fixés sous-verres, pique-cierges en bois doré et laiton etc.

Le XIXe siècle connu aussi un regain d’intérêt pour les périodes médiévales et humanistes de la renaissance avec les styles troubadours et néo-médiévaux dont découlèrent une abondante production de copies haute époque pouvant également connaître de belles surprises en salle.

Bon à savoir : notre département haute époque organise 2 ventes aux enchères par an à Paris. La Maison Aguttes peut se charger de la dispersion d’une collection particulière dont l’intégralité des objets se rapporteraient au style Haute époque. Elle offre aux vendeurs une communication sur mesure dans l’esprit du collectionneur. L’accompagnement pour ces ventes de collection est totalement personnalisé. Les équipes optent alors pour la meilleure stratégie de dispersion qui peut s’appuyer sur plusieurs types de vacations aux enchères ou on line. La collection peut se voir intégrée aux ventes des départements spécialisés dans une section consacrée, par exemple. Le plus souvent toutefois et selon son importance, la collection est présentée sur un catalogue dédié ou tiré à part avec une identité visuelle spécifiquement pensée pour elle. Le cadre géographique de la vente est déterminé selon sa pertinence. Les ventes peuvent aussi bien se dérouler à l’hôtel des ventes Aguttes de Neuilly-sur-Seine ou en tout autre lieu en France ou à l’étranger.

Notre spécialiste se tient à votre disposition pour estimer vos biens et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu, qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels.

Résultats

Actualités

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Haute Époque
    23/05/2024
    Haute Époque

    Découvrez également

    Résultats

    Actualités

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 14 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 60% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Plus de 150 lots vendus à plus de
    100 000€ en 2022

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle