Peintres d'Asie

« Je suis très sensible à la délicatesse, au talent et à la qualité du travail de ces artistes, ainsi qu’à leur histoire. Constatant que nombre d’entre eux sont restés méconnus du public occidental, je me suis donc attachée depuis 2014 à les mettre en lumière, ici, à Paris, ville dans laquelle ils étaient venus pour la plupart parfaire leur éducation artistique. Mon travail est donc de leur rendre hommage et de promouvoir leurs œuvres à Paris. »

— Charlotte Aguttes-Reynier

 

Au sein du domaine des arts asiatiques, la maison Aguttes est pionnière sur le secteur très spécialisé de la vente des peintres d’Asie, et notamment ceux venus en France au début du XXe siècle. Le départements Peintres d’Asie est né dans le sillage de l’engouement remarqué pour les modernistes asiatiques et manifesté par des enchères dynamiques isolées au début des années 2010. Depuis, ventes après ventes, ces peintres quelque peu oubliés se révèlent au grand public. Charlotte Aguttes-Reynier s’attache à donner quatre rendez-vous annuels en France. Les catalogues décrivent entre 30 à 50 lots sélectionnés avec exigence et que se disputent fébrilement les grands collectionneurs internationaux dont les rangs grossissent année après année. Son travail rigoureux et continu depuis 2014 a permis l’émergence de ce marché et a concouru à faire de la maison Aguttes le véritable acteur incontournable de la spécialité.

 

Les artistes & leurs sujets de prédilection

Paris a de tout temps attiré des artistes venus du monde entier. Ces derniers venaient y achever leurs études au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers des quartiers Montmartre et Montparnasse, ou encore dans les galeries du Musée du Louvre, le tout dans une agitation incessante propice à une formidable émulation artistique. Ces artistes ont fait de la peinture leur médium favori, qu’il s’agisse de peinture à l’encre et couleurs sur soie ou à l’huile sur soie, sur toile ou encore sur isorel. Néanmoins, la laque et la sculpture ont également été célébrées, ce qui illustre la variété du spectre technique et du talent de ces artistes. Quant aux thèmes qui les ont inspirés, la figure féminine est l’un des plus fréquents, avec des jeunes filles en pied ou en buste, en intérieur ou dans la nature, ou encore des nus féminins. La figure maternelle et les enfants en général, parfois accompagnés de parents âgés, ont aussi amplement retenu leur attention, dans un esprit de célébration des traditions de piété filiale. De nombreuses natures-mortes ont été produites, des compositions florales notamment. Enfin, la nature, le monde animal et les paysages ont largement été honorés, souvenirs des régions natales de ces peintres.

Parmi les signatures qui sont recherchées et qu’Aguttes défendra avec passion, elles se classent naturellement selon les contrées d’origine des peintres :

Pour le Vietnam, nous retiendrons Lê Phổ, Lương Xuân Nhị, Vũ Cao Đàm, Mai Trung Thứ, Lê Thị Lựu, Phạm Hậu, Nam Sơn, Lê Văn Đệ, Nguyễn Ðức Nùng, Nguyễn Khang, Minh Châu …

Pour la Chine, Sanyu, Lin Fengmian, Pan Yuliang, Zhu Yuanzhi…

Et également les artistes français, peintres voyageurs ou ayant enseigné sur place comme Victor Tardieu – le célèbre fondateur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine – mais aussi Alix Aymé, Evariste Jonchère, Joseph Inguimberty, Henri Emile Vollet …

 

La provenance des œuvres proposées

Les particuliers qui sont propriétaires d’une peinture, d’une laque ou d’une sculpture la détiennent très souvent depuis de nombreuses années. Ils ont pu croiser l’artiste par hasard, ou même parfois avoir tissé des liens amicaux. Ils ont choisi une œuvre dans l’atelier du peintre, ou encore dans une galerie le représentant. Certains, plus simplement, ont toujours connu ces peintures asiatiques sur les murs du salon familial, témoignages des rencontres de jeunesse de leurs parents…

Certains autres propriétaires ont aussi pu apporter dans leurs bagages des souvenirs de leurs années en Asie, en particulier en Chine ou au Vietnam, au cours du XXe siècle et ont transmis leurs biens à leurs héritiers.

Peu à peu, l’identité des artistes, leur talent et leur rareté ont été oubliés. Le monde occidental ne disposant pas toujours des codes nécessaires à l’appréciation la culture et les arts d’Asie, de nombreuses familles ont simplement conservé, par attachement sentimental et par goût, des tableaux, laques et sculptures asiatiques.

Ces dernières années, le travail piloté par Charlotte Aguttes-Reynier pour la mise en lumière de tout ce pan méconnu de l’histoire de l’art a suscité auprès du public amateur d’art un important regain de curiosité. Il a de surcroît été récompensé par les magistrales enchères cumulées par Claude Aguttes à près de 18,5 millions d’euros TTC pour quatre toiles du chinois Sanyu, et par de multiples records mondiaux pour les peintres formés à l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Nous avons ainsi présenté plus de 90 œuvres de Lê Phổ, plus de 60 œuvres de Vũ Cao Đàm, et plus de 60 Mai Trung Thứ… . Acteur international incontournable sur ce marché très spécifique, nous offrons à nos vendeurs le privilège d’accéder aux plus grands acheteurs du monde avec le confort d’une vente aux enchères à Paris et le bénéfice indéniable d’une relation humaine de proximité.

 

L’engouement des collectionneurs actuels pour ces artistes peintres et sculpteurs

La clientèle acheteuse notamment celle originaire d’Hong-Kong, de Hanoï, de Ho Chi Minh Ville, de Singapour et de Taïwan, est très active lors des ventes Aguttes qui sont des rendez-vous attendus par le marché mondial. Les collectionneurs sont très sensibles à la qualité de provenance des lots sélectionnés dans les ventes qui sont intitulées « Peintres d’Asie, Œuvres Majeures » et qui sont numérotées. Flattés du dynamisme des expositions et des vacations, les collectionneurs actuels ont à cœur de participer avec fidélité à ces ventes et de multiplier leurs achats. Nous nous réjouissons de voir ainsi la reconnaissance donnée aujourd’hui à ces artistes par le monde de l’art.

 

La mise en vente, un service sur mesure

Les ventes sont organisées au siège d’Aguttes, situé à Neuilly-sur-Seine sur l’axe entre les Champs-Elysées et la Défense, quartier d’affaires parisien. Elles se tiennent de manière trimestrielle à des dates choisies avec attention, en lien avec l’actualité du marché des peintres d’Asie et de la disponibilité de ses collectionneurs.

En tant que propriétaire d’un bien lié à l’histoire de ces peintres, vous vous interrogez sur son éventuelle valeur et sur son devenir. Est-il opportun de vendre ? Est-il pertinent de transmettre ? Est-il perspicace de partager entre vos enfants ? Comment connaitre la valeur ? Chaque jour, Charlotte Aguttes-Reynier reçoit par email des demandes analogues et apporte ainsi son conseil de valorisation, d’expertise, de partage… Vous pouvez donc très simplement envoyer des photographies des œuvres avec leurs dimensions (dans l’ ordre suivant : face, dos, signature et/ou annotations). Il est aussi bien sur conseillé d’organiser un rendez-vous (physique ou téléphonique) qui permettra de faire connaissance autour de l’œuvre et d’aller plus au fond du sujet.

Après expertise et estimation, nous pourrons discuter de la meilleure stratégie de vente à adopter et de toutes les questions liées aux conditions financières, fiscales et logistiques de la vente envisagée. Les modalités évoquées sont ajustées selon les contraintes de chaque partie.

Si vous décidez alors d’avancer vers la vente, les termes de l’accord sont contractualisés dans un mandat qui reprend le cadre juridique clair et précis de cette opération. Sont précisées les descriptions du ou des lots, les estimations afférentes, les conditions générales de vente et toutes les informations qui concernent vos droits, précisant notamment le montant des frais à charge sur le vendeur. Le commissaire-priseur en charge d’adjuger votre bien aura, le jour venu, une totale connaissance des termes convenus. Le contrat est signé de manière bilatérale soit par échanges de courriers (emails, poste, signature électronique…), soit lors d’un rendez-vous.

Le transfert du lot est organisé et le bien est immédiatement couvert par l’assurance Biens Confiés souscrite par Aguttes à hauteur du prix minimum convenu.

Le travail d’expertise et de préparation du catalogue de la vente est alors approfondi : réalisation des fiches de description, recherches d’informations historiques, expertise technique, photographies… Le catalogue est envoyé en impression et mis en ligne sur notre site internet, il est diffusé de la manière la plus large possible et distribué sur les plateformes internationales. Le but est de toucher le maximum d’acheteurs potentiels. Les achats doivent être réglés comptants et nous sommes responsable de les stocker dans notre coffre en attendant leur paiement total et définitif. Alors seulement, le bien peut s’envoler chez son nouveau propriétaire.

Dès perception du produit de la vente, nous vous adressons par virement le solde qui vous revient, dans le strict respect des termes de vente signés à l’origine. En cas de non vente (par exemple si le prix minimum de réserve n’est pas atteint) vous restez propriétaire du lot et vous êtes libre d’en disposer sans frais ou bien de le laisser pour une nouvelle vacation. Ainsi s’achève le cycle de votre expérience de vente au sein de la maison Aguttes.

 

Ils nous ont fait confiance

« Nous vous sommes infiniment reconnaissants d’avoir pris en charge nos deux tableaux et de les avoir aussi bien négociés avec les acheteurs….Vous êtes de véritables professionnels !!!! » (Deux Mai Trung Thu vendus respectivement 101 400€ et 195 000€)

« Pas toujours aisé émotionnellement de devoir se séparer d’objets qui font partie de l’histoire de sa famille. J’avoue avoir été très touché, et par la sensibilité, et par la disponibilité, et le professionnalisme avec lesquels Madame Aguttes-Reynier et son équipe ont su m’aider et m’accompagner dans cette démarche…. Je les en remercie vivement ». (Alix Aymé vendu 50 700€)

« Très sincères félicitations pour la qualité et la réussite de la vente de ce jour ! »

« Je vous remercie pour votre professionnalisme, tant en ce qui concerne la relation client, que la connaissance du marché et la conduite des enchères. » (Mai Trung Thu vendu 117 000€)

« Ravie de cette première expérience passée en votre compagnie .Tout s’est parfaitement déroulé et les contacts téléphoniques sont très courtois. Je compte du reste solliciter la vente d’un meuble ancien prochainement. Encore merci. » (Alix Aymé vendu 1950€)

« Bien reçu le catalogue, magnifique! nous serons présents à la vente. » (Le Pho vendu 127 400€)

« Un grand bravo pour la réussite de cette vente que j’ai suivie sur Drouot online. » (Zhu Yuanzhi vendu 212 000€)

« Nous vous remercions de votre envoi : le catalogue est très belle qualité et le tableau de Nam bien mis en valeur…! » (Nguyen Nam Son vendu 255 150€)

 

La presse en parle

Une importante publicité ciblée est notamment réalisée avant chaque vente en Asie et nous avons la confiance des plus grands acheteurs mondiaux qui participent avec passion à nos ventes. Les records internationaux qui se succèdent attestent clairement du sérieux et de la qualité de ces acheteurs fidèles.

« Adjugé : une encre de Le Phô à un million d’€, une correspondance préemptée par la Société des Amis de Proust… » – Magazine des enchères. Cliquez ici 

« Tranh lụa của họa sĩ Việt được bán với mức giá kỷ lục gần 12 tỷ [Des peintures sur soie d’artistes vietnamiens vendues pour un prix record de près de 12 milliards de VND] » – Tổ Quốc. Cliquez ici 

« Tranh ‘Thiếu nữ cầm quạt’ lập kỷ lục đấu giá ở Pháp với gần 12 tỷ đồng [Le tableau « Fille tenant un éventail » a établi un record d’enchères en France avec près de 12 milliards de dongs] » – Tiênphong. Cliquez ici 

« AGUTTES – A rediscovered masterpiece by Sanyu [AGUTTES – Un chef-d’œuvre redécouvert de Sanyu] » – Drouot.com. Cliquez ici 

« Hé lộ bức tranh của danh họa Lê Phổ vừa được bán với giá kỷ lục ở nước ngoài [Révélation d’un tableau du peintre Le Pho qui vient d’être vendu pour un prix record à l’étranger] » – Tiênphong. Cliquez ici 

« En trois ans, Aguttes est devenu le spécialiste des artistes asiatiques du XXe siècle en France » – Barnebys.fr. Cliquez ici 

« TRÒ CHUYỆN CÙNG CHARLOTTE AGUTTES- REYNIER: HỘI HỌA VIỆT NAM NHỮNG CÂU CHUYỆN [DISCUTEZ AVEC CHARLOTTE AGUTTES- REYNIER : HISTOIRES DE LA CONFÉRENCE DU VIETNAM] » –  MỸ THUẬT VIỆT NAM. Cliquez ici 

 

Peintres d’Asie en vidéos

SANYU – Le maître de piste, Mr Loyal, à cheval, 1926 – 2 Juin 2022

 

SANUY : Tout a commencé par un e-mail – 18 Décembre, 2017

 

Aguttes Auction House : Collection du Dr D. – 14 Mars, 2022

 

Peintres d’Asie  [31] – 29 Novembre, 2021

 

Le Pho « Jeune fille aux pivoines » adjugé 1,1 million d’euros – 6 Octobre 2020

 

La côte de LE PHO s’envole sous le marteau de Maître Aguttes – 24 Octobre 2016

Demander une expertise en ligne

À PROPOS DE Peintres d’Asie