Asian Painters

« I am very sensitive to the delicacy, talent and quality of the work of these artists, as well as to their history. Noting that many of them have remained unknown to the Western public, I have therefore endeavoured since 2014 to bring them to light, here in Paris, the city to which most of these artists had come to perfect their artistic education. My job is to pay tribute to them and to promote their works in Paris. »

— Charlotte Aguttes-Reynier

 

Within the field of Asian art, Aguttes is a pioneer in the highly specialised sector of sales of Asian painters, particularly those who came to France in the early 20th century. The Painters of Asia department was born in the wake of the craze for Asian modernists and manifested by isolated dynamic auctions in the early 2010s. Since then, sale after sale, these somewhat forgotten painters have been revealed to the general public. Charlotte Aguttes-Reynier is committed to holding four annual events in France. The catalogues describe between 30 and 50 carefully selected lots that are feverishly fought over by major international collectors whose ranks grow year after year. His rigorous and continuous work since 2014 has allowed the emergence of this market and has contributed to making Aguttes the real key player in the speciality.

 

The artists & their favourite subjects

Paris has always attracted artists from all over the world. They came to complete their studies at the Ecole des Beaux-Arts de Paris, in the studios of the Montmartre and Montparnasse districts, or in the galleries of the Louvre Museum, all in the midst of an unceasing agitation conducive to tremendous artistic emulation. These artists made painting their favourite medium, whether it was ink and colours on silk or oil on silk, canvas or isorel. However, lacquer and sculpture were also celebrated, illustrating the variety of the technical spectrum and talent of these artists. As for the themes that inspired them, the female figure is one of the most frequent, with full-length or busted girls, indoors or in nature, or female nudes. The mother figure and children in general, sometimes accompanied by elderly parents, also received much attention, in a spirit of celebrating traditions of filial piety. Numerous still lifes were produced, notably floral compositions. Finally, nature, the animal world and landscapes were widely honoured as souvenirs of the painters’ native regions.

Among the signatures that are sought after and that Aguttes will defend with passion, they are naturally classified according to the countries of origin of the painters:

For Vietnam, we shall retain Lê Phổ, Lương Xuân Nhị, Vũ Cao Đàm, Mai Trung Thứ, Lê Thị Lựu, Phạm Hậu, Nam Sơn, Lê Văn Đệ, Nguyễn Ðức Nùng, Nguyễn Khang, Minh Châu…

For China, Sanyu, Lin Fengmian, Pan Yuliang, Zhu Yuanzhi…

And also French artists, travelling painters or those who taught in the country, such as Victor Tardieu – the famous founder of the Indochina School of Fine Arts – but also Alix Aymé, Evariste Jonchère, Joseph Inguimberty, Henri Emile Vollet…

 

The provenance of the artworks on offer

Individuals who own a painting, lacquer or sculpture have often owned it for many years. They may have come across the artist by chance, or sometimes even have formed a friendly relationship. They have chosen a work in the painter’s studio, or in a gallery representing him. Some, more simply, have always known these Asian paintings on the walls of the family living room, testimonies of their parents’ youthful meetings…

Some other owners may also have brought souvenirs of their years in Asia, particularly in China or Vietnam, during the 20th century, and passed their possessions on to their heirs.

Gradually, the identity of the artists, their talent and rarity were forgotten. As the Western world does not always have the necessary codes to appreciate Asian culture and art, many families have simply kept Asian paintings, lacquerware and sculptures out of sentimental attachment and taste.

In recent years, the work led by Charlotte Aguttes-Reynier to bring to light this little-known part of art history has aroused a great deal of curiosity among the art-loving public. It was also rewarded by the masterly bids achieved by Claude Aguttes at nearly 18.5 million euros (including tax) for four paintings by the Chinese artist Sanyu, and by multiple world records for the painters trained at the Indochina School of Fine Arts. We thus presented more than 90 works by Lê Phổ, more than 60 works by Vũ Cao Đàm, and more than 60 Mai Trung Thứ… . As a key international player in this very specific market, we offer our sellers the privilege of accessing the world’s largest buyers with the comfort of an auction in Paris and the undeniable benefit of a close human relationship.

 

The enthusiasm of today’s collectors for these painters and sculptors

The buying clientele, particularly from Hong Kong, Hanoi, Ho Chi Minh City, Singapore and Taiwan, is very active at Aguttes sales, which are eagerly awaited by the world market. Collectors are very sensitive to the quality of the lots selected in the sales, which are entitled “Asian Painters, Major Works” and are numbered. Flattered by the dynamism of the exhibitions and sales, current collectors are keen to participate faithfully in these sales and to increase their purchases. We are delighted to see the recognition given to these artists by the art world today.

 

Putting it up for sale, a tailor-made service

The sales are held at Aguttes’ headquarters, located in Neuilly-sur-Seine on the axis between the Champs-Elysées and La Défense, the Paris business district. They are held quarterly on carefully chosen dates, in line with the current market of Asian painters and the availability of its collectors.

As the owner of a property linked to the history of these painters, you are wondering about its possible value and its future. Is it appropriate to sell? Is it appropriate to pass it on? Is it wise to share it among your children? How do you know the value? Every day, Charlotte Aguttes-Reynier receives similar requests by email and thus provides advice on valuation, expertise, sharing… You can therefore simply send photographs of the works with their dimensions (in the following order: front, back, signature and/or annotations). It is also advisable to organise a meeting (in person or by telephone) to get to know the work and to go into the subject more deeply.

After the valuation and appraisal, we can discuss the best sales strategy to adopt and all issues related to the financial, fiscal and logistical conditions of the envisaged sale. The terms and conditions discussed are adjusted according to the constraints of each party.

If you then decide to proceed with the sale, the terms of the agreement are contractualised in a mandate which sets out the clear and precise legal framework for this operation. This includes descriptions of the lot(s), the relevant estimates, the general conditions of sale and all the information concerning your rights, including the amount of costs to be paid by the seller. The auctioneer in charge of auctioning your property will, on the day, have full knowledge of the agreed terms. The contract is signed bilaterally either by exchange of letters (email, post, electronic signature, etc.) or during an appointment.

The transfer of the lot is organised and the property is immediately covered by the Conveyancing insurance taken out by Aguttes up to the agreed minimum price.

The work of expertise and preparation of the sale catalogue is then carried out in depth: creation of description sheets, research into historical information, technical expertise, photographs, etc. The catalogue is sent to print and put online on our website, it is distributed as widely as possible and distributed on international platforms. The aim is to reach the maximum number of potential buyers. Purchases must be paid for in cash and we are responsible for storing them in our safe until full and final payment is received. Only then can the property fly to its new owner.

As soon as we receive the proceeds of the sale, we will send you the balance of the sale by bank transfer, in strict accordance with the original terms of sale. In the event of a non-sale (for example if the minimum reserve price is not reached) you retain ownership of the lot and are free to dispose of it without charge or to leave it for a new sale. This completes the cycle of your sales experience at Aguttes.

 

They trusted us

“We are very grateful to you for taking care of our two paintings and for negotiating them so well with the buyers…You are true professionals !!!!” (Two Mai Trung Thu sold respectively 101 400€ and 195 000€)

“It is not always easy emotionally to have to part with objects that are part of your family history. I thank them very much”. (Alix Aymé sold for 50,700€)

 

“My sincere congratulations for the quality and success of today’s sale!””I would like to thank you for your professionalism, both in terms of customer relations and knowledge of the market and the conduct of the auction. (Alix Aymé sold for 50 700€)

“My sincere congratulations for the quality and success of today’s sale!

“I would like to thank you for your professionalism, both in terms of customer relations, knowledge of the market and the conduct of the auction.” (Mai Trung Thu sold for 117,000€)

“I was delighted with my first experience with you. Everything went perfectly and the telephone contacts were very courteous. I am planning to ask for the sale of an antique piece of furniture soon. Thank you again”. (Alix Aymé sold for 1950€)

“I am very pleased with the service and the quality of the catalogue. We will be present at the sale. (Le Pho sold for 127 400€)

“A big congratulations for the success of this sale that I followed on Drouot online.” (Zhu Yuanzhi sold for 212 000€)

“We thank you for your sending: the catalogue is very nice and Nam’s painting is well displayed…! (Nguyen Nam Son sold for 255 150€)

 

Asian painters in videos 

SANYU – Le maître de piste, Mr Loyal, à cheval, 1926 – June 2, 2022

 

SANUY : It all started with an e-mail – December 18, 2017

 

Aguttes Auction House : Dr D. Collection – March 14, 2022

 

Asian painters  [31] – November 29, 2021

 

Le Pho “Jeune fille aux pivoines” sold for 1.1 million euros – October 6, 2020

 

Le Pho’s value rises under the hammer of Maître Aguttes – October 24, 2016

Ask for an online expertise

ABOUT Asian Painters

Various bids for Asian Painters

Peintres d'Asie

« Je suis très sensible à la délicatesse, au talent et à la qualité du travail de ces artistes, ainsi qu’à leur histoire. Constatant que nombre d’entre eux sont restés méconnus du public occidental, je me suis donc attachée depuis 2014 à les mettre en lumière, ici, à Paris, ville dans laquelle ils étaient venus pour la plupart parfaire leur éducation artistique. Mon travail est donc de leur rendre hommage et de promouvoir leurs œuvres à Paris. »

— Charlotte Aguttes-Reynier

 

Au sein du domaine des arts asiatiques, la maison Aguttes est pionnière sur le secteur très spécialisé de la vente des peintres d’Asie, et notamment ceux venus en France au début du XXe siècle. Le départements Peintres d’Asie est né dans le sillage de l’engouement remarqué pour les modernistes asiatiques et manifesté par des enchères dynamiques isolées au début des années 2010. Depuis, ventes après ventes, ces peintres quelque peu oubliés se révèlent au grand public. Charlotte Aguttes-Reynier s’attache à donner quatre rendez-vous annuels en France. Les catalogues décrivent entre 30 à 50 lots sélectionnés avec exigence et que se disputent fébrilement les grands collectionneurs internationaux dont les rangs grossissent année après année. Son travail rigoureux et continu depuis 2014 a permis l’émergence de ce marché et a concouru à faire de la maison Aguttes le véritable acteur incontournable de la spécialité.

 

Les artistes & leurs sujets de prédilection

Paris a de tout temps attiré des artistes venus du monde entier. Ces derniers venaient y achever leurs études au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers des quartiers Montmartre et Montparnasse, ou encore dans les galeries du Musée du Louvre, le tout dans une agitation incessante propice à une formidable émulation artistique. Ces artistes ont fait de la peinture leur médium favori, qu’il s’agisse de peinture à l’encre et couleurs sur soie ou à l’huile sur soie, sur toile ou encore sur isorel. Néanmoins, la laque et la sculpture ont également été célébrées, ce qui illustre la variété du spectre technique et du talent de ces artistes. Quant aux thèmes qui les ont inspirés, la figure féminine est l’un des plus fréquents, avec des jeunes filles en pied ou en buste, en intérieur ou dans la nature, ou encore des nus féminins. La figure maternelle et les enfants en général, parfois accompagnés de parents âgés, ont aussi amplement retenu leur attention, dans un esprit de célébration des traditions de piété filiale. De nombreuses natures-mortes ont été produites, des compositions florales notamment. Enfin, la nature, le monde animal et les paysages ont largement été honorés, souvenirs des régions natales de ces peintres.

Parmi les signatures qui sont recherchées et qu’Aguttes défendra avec passion, elles se classent naturellement selon les contrées d’origine des peintres :

Pour le Vietnam, nous retiendrons Lê Phổ, Lương Xuân Nhị, Vũ Cao Đàm, Mai Trung Thứ, Lê Thị Lựu, Phạm Hậu, Nam Sơn, Lê Văn Đệ, Nguyễn Ðức Nùng, Nguyễn Khang, Minh Châu …

Pour la Chine, Sanyu, Lin Fengmian, Pan Yuliang, Zhu Yuanzhi…

Et également les artistes français, peintres voyageurs ou ayant enseigné sur place comme Victor Tardieu – le célèbre fondateur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine – mais aussi Alix Aymé, Evariste Jonchère, Joseph Inguimberty, Henri Emile Vollet …

 

La provenance des œuvres proposées

Les particuliers qui sont propriétaires d’une peinture, d’une laque ou d’une sculpture la détiennent très souvent depuis de nombreuses années. Ils ont pu croiser l’artiste par hasard, ou même parfois avoir tissé des liens amicaux. Ils ont choisi une œuvre dans l’atelier du peintre, ou encore dans une galerie le représentant. Certains, plus simplement, ont toujours connu ces peintures asiatiques sur les murs du salon familial, témoignages des rencontres de jeunesse de leurs parents…

Certains autres propriétaires ont aussi pu apporter dans leurs bagages des souvenirs de leurs années en Asie, en particulier en Chine ou au Vietnam, au cours du XXe siècle et ont transmis leurs biens à leurs héritiers.

Peu à peu, l’identité des artistes, leur talent et leur rareté ont été oubliés. Le monde occidental ne disposant pas toujours des codes nécessaires à l’appréciation la culture et les arts d’Asie, de nombreuses familles ont simplement conservé, par attachement sentimental et par goût, des tableaux, laques et sculptures asiatiques.

Ces dernières années, le travail piloté par Charlotte Aguttes-Reynier pour la mise en lumière de tout ce pan méconnu de l’histoire de l’art a suscité auprès du public amateur d’art un important regain de curiosité. Il a de surcroît été récompensé par les magistrales enchères cumulées par Claude Aguttes à près de 18,5 millions d’euros TTC pour quatre toiles du chinois Sanyu, et par de multiples records mondiaux pour les peintres formés à l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Nous avons ainsi présenté plus de 90 œuvres de Lê Phổ, plus de 60 œuvres de Vũ Cao Đàm, et plus de 60 Mai Trung Thứ… . Acteur international incontournable sur ce marché très spécifique, nous offrons à nos vendeurs le privilège d’accéder aux plus grands acheteurs du monde avec le confort d’une vente aux enchères à Paris et le bénéfice indéniable d’une relation humaine de proximité.

 

L’engouement des collectionneurs actuels pour ces artistes peintres et sculpteurs

La clientèle acheteuse notamment celle originaire d’Hong-Kong, de Hanoï, de Ho Chi Minh Ville, de Singapour et de Taïwan, est très active lors des ventes Aguttes qui sont des rendez-vous attendus par le marché mondial. Les collectionneurs sont très sensibles à la qualité de provenance des lots sélectionnés dans les ventes qui sont intitulées « Peintres d’Asie, Œuvres Majeures » et qui sont numérotées. Flattés du dynamisme des expositions et des vacations, les collectionneurs actuels ont à cœur de participer avec fidélité à ces ventes et de multiplier leurs achats. Nous nous réjouissons de voir ainsi la reconnaissance donnée aujourd’hui à ces artistes par le monde de l’art.

 

La mise en vente, un service sur mesure

Les ventes sont organisées au siège d’Aguttes, situé à Neuilly-sur-Seine sur l’axe entre les Champs-Elysées et la Défense, quartier d’affaires parisien. Elles se tiennent de manière trimestrielle à des dates choisies avec attention, en lien avec l’actualité du marché des peintres d’Asie et de la disponibilité de ses collectionneurs.

En tant que propriétaire d’un bien lié à l’histoire de ces peintres, vous vous interrogez sur son éventuelle valeur et sur son devenir. Est-il opportun de vendre ? Est-il pertinent de transmettre ? Est-il perspicace de partager entre vos enfants ? Comment connaitre la valeur ? Chaque jour, Charlotte Aguttes-Reynier reçoit par email des demandes analogues et apporte ainsi son conseil de valorisation, d’expertise, de partage… Vous pouvez donc très simplement envoyer des photographies des œuvres avec leurs dimensions (dans l’ ordre suivant : face, dos, signature et/ou annotations). Il est aussi bien sur conseillé d’organiser un rendez-vous (physique ou téléphonique) qui permettra de faire connaissance autour de l’œuvre et d’aller plus au fond du sujet.

Après expertise et estimation, nous pourrons discuter de la meilleure stratégie de vente à adopter et de toutes les questions liées aux conditions financières, fiscales et logistiques de la vente envisagée. Les modalités évoquées sont ajustées selon les contraintes de chaque partie.

Si vous décidez alors d’avancer vers la vente, les termes de l’accord sont contractualisés dans un mandat qui reprend le cadre juridique clair et précis de cette opération. Sont précisées les descriptions du ou des lots, les estimations afférentes, les conditions générales de vente et toutes les informations qui concernent vos droits, précisant notamment le montant des frais à charge sur le vendeur. Le commissaire-priseur en charge d’adjuger votre bien aura, le jour venu, une totale connaissance des termes convenus. Le contrat est signé de manière bilatérale soit par échanges de courriers (emails, poste, signature électronique…), soit lors d’un rendez-vous.

Le transfert du lot est organisé et le bien est immédiatement couvert par l’assurance Biens Confiés souscrite par Aguttes à hauteur du prix minimum convenu.

Le travail d’expertise et de préparation du catalogue de la vente est alors approfondi : réalisation des fiches de description, recherches d’informations historiques, expertise technique, photographies… Le catalogue est envoyé en impression et mis en ligne sur notre site internet, il est diffusé de la manière la plus large possible et distribué sur les plateformes internationales. Le but est de toucher le maximum d’acheteurs potentiels. Les achats doivent être réglés comptants et nous sommes responsable de les stocker dans notre coffre en attendant leur paiement total et définitif. Alors seulement, le bien peut s’envoler chez son nouveau propriétaire.

Dès perception du produit de la vente, nous vous adressons par virement le solde qui vous revient, dans le strict respect des termes de vente signés à l’origine. En cas de non vente (par exemple si le prix minimum de réserve n’est pas atteint) vous restez propriétaire du lot et vous êtes libre d’en disposer sans frais ou bien de le laisser pour une nouvelle vacation. Ainsi s’achève le cycle de votre expérience de vente au sein de la maison Aguttes.

 

Ils nous ont fait confiance

« Nous vous sommes infiniment reconnaissants d’avoir pris en charge nos deux tableaux et de les avoir aussi bien négociés avec les acheteurs….Vous êtes de véritables professionnels !!!! » (Deux Mai Trung Thu vendus respectivement 101 400€ et 195 000€)

« Pas toujours aisé émotionnellement de devoir se séparer d’objets qui font partie de l’histoire de sa famille. J’avoue avoir été très touché, et par la sensibilité, et par la disponibilité, et le professionnalisme avec lesquels Madame Aguttes-Reynier et son équipe ont su m’aider et m’accompagner dans cette démarche…. Je les en remercie vivement ». (Alix Aymé vendu 50 700€)

« Très sincères félicitations pour la qualité et la réussite de la vente de ce jour ! »

« Je vous remercie pour votre professionnalisme, tant en ce qui concerne la relation client, que la connaissance du marché et la conduite des enchères. » (Mai Trung Thu vendu 117 000€)

« Ravie de cette première expérience passée en votre compagnie .Tout s’est parfaitement déroulé et les contacts téléphoniques sont très courtois. Je compte du reste solliciter la vente d’un meuble ancien prochainement. Encore merci. » (Alix Aymé vendu 1950€)

« Bien reçu le catalogue, magnifique! nous serons présents à la vente. » (Le Pho vendu 127 400€)

« Un grand bravo pour la réussite de cette vente que j’ai suivie sur Drouot online. » (Zhu Yuanzhi vendu 212 000€)

« Nous vous remercions de votre envoi : le catalogue est très belle qualité et le tableau de Nam bien mis en valeur…! » (Nguyen Nam Son vendu 255 150€)

 

La presse en parle

Une importante publicité ciblée est notamment réalisée avant chaque vente en Asie et nous avons la confiance des plus grands acheteurs mondiaux qui participent avec passion à nos ventes. Les records internationaux qui se succèdent attestent clairement du sérieux et de la qualité de ces acheteurs fidèles.

« Adjugé : une encre de Le Phô à un million d’€, une correspondance préemptée par la Société des Amis de Proust… » – Magazine des enchères. Cliquez ici 

« Tranh lụa của họa sĩ Việt được bán với mức giá kỷ lục gần 12 tỷ [Des peintures sur soie d’artistes vietnamiens vendues pour un prix record de près de 12 milliards de VND] » – Tổ Quốc. Cliquez ici 

« Tranh ‘Thiếu nữ cầm quạt’ lập kỷ lục đấu giá ở Pháp với gần 12 tỷ đồng [Le tableau « Fille tenant un éventail » a établi un record d’enchères en France avec près de 12 milliards de dongs] » – Tiênphong. Cliquez ici 

« AGUTTES – A rediscovered masterpiece by Sanyu [AGUTTES – Un chef-d’œuvre redécouvert de Sanyu] » – Drouot.com. Cliquez ici 

« Hé lộ bức tranh của danh họa Lê Phổ vừa được bán với giá kỷ lục ở nước ngoài [Révélation d’un tableau du peintre Le Pho qui vient d’être vendu pour un prix record à l’étranger] » – Tiênphong. Cliquez ici 

« En trois ans, Aguttes est devenu le spécialiste des artistes asiatiques du XXe siècle en France » – Barnebys.fr. Cliquez ici 

« TRÒ CHUYỆN CÙNG CHARLOTTE AGUTTES- REYNIER: HỘI HỌA VIỆT NAM NHỮNG CÂU CHUYỆN [DISCUTEZ AVEC CHARLOTTE AGUTTES- REYNIER : HISTOIRES DE LA CONFÉRENCE DU VIETNAM] » –  MỸ THUẬT VIỆT NAM. Cliquez ici 

 

Peintres d’Asie en vidéos

SANYU – Le maître de piste, Mr Loyal, à cheval, 1926 – 2 Juin 2022

 

SANUY : Tout a commencé par un e-mail – 18 Décembre, 2017

 

Aguttes Auction House : Collection du Dr D. – 14 Mars, 2022

 

Peintres d’Asie  [31] – 29 Novembre, 2021

 

Le Pho « Jeune fille aux pivoines » adjugé 1,1 million d’euros – 6 Octobre 2020

 

La côte de LE PHO s’envole sous le marteau de Maître Aguttes – 24 Octobre 2016

Demander une expertise en ligne

À PROPOS DE Peintres d’Asie