Luong Xuan Nhi

Luong Xuan Nhi est une figure importante de l’histoire de l’Art vietnamien du XXe siècle. L’artiste est né en 1914 à Hanoï. L’expansion coloniale s’accompagne aussi d’un intérêt pour les Arts de la péninsule indochinoise, qui aboutit à la création d’écoles d’arts appliqués. Luong Xuan Nhi est diplômé en 1937 de l’école supérieure des Beaux-Arts de Hanoï, fondée en 1924, où enseignent des peintres français. Il étudie auprès de Nguyen Nam Son et Victor Tardieu. Il est l’un des premiers peintres à utiliser la peinture à l’huile au Vietnam. 

Comme de nombreux artistes sortant de cette institution, le peintre opère un étrange et gracile mélange entre les thématiques et les techniques vietnamiennes et occidentales. Il est souvent surnommé « le maître des verts » du fait de l’utilisation qu’il fait de cette couleur dans ses paysages mais aussi « le peintre de la beauté » du fait de son succès sur les portraits de jeunes femmes. Il démontre durant sa carrière un véritable attachement aux valeurs classiques de la peinture. Ses paysages impressionnistes, puis à son retour d’un séjour de deux ans en URSS, ses scènes sociales réalistes ont établi sa notoriété. Grâce à son utilisation d’une gamme chromatique douce, et à sa touche délicate, il parvient à donner à ses compositions une grande profondeur. Son style est un mélange entre les thématiques et les techniques vietnamiennes et occidentales.

Le talent de Luong Xuan Nhi a marqué le Vietnam, où il est une figure importante dans le paysage artistique du pays. Les œuvres de l’artiste sont donc très recherchées par les collectionneurs et amateurs d’art. Celles-ci se vendent à d’excellent prix lors des nos ventes aux enchères.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Luong Xuan Nhi