Pan Yulin

Pan Yulin est l’une des premières femmes diplômées de l’Académie des Arts de Shan­ghai, mais également l’une des premières à peindre dans le style occidental. Elle réussit à surmonter les obstacles rencontrés par les femmes modernes du début du XXe siècle, témoignant d’un engagement indéfectible.

Pan Yu Lin nait en 1895 à Jiangsu, en Chine. On lui reconnait une grande influence sur l’art moderne de la Chine du XXe siècle. L’école de Shanghai, où l’artiste étudie, est réputée pour son Avant-gardisme, et enseigne les techniques occidentales, notamment le dessin à partir de modèles vivants.

En 1921, elle se rend en France et fréquente l’école des Beaux-Arts de Lyon ainsi que celle de Paris.

Ses œuvres modernistes suscitent une vive controverse et de sévères critiques dans la Chine des années 1930. En effet, Pan Yu Lin s’intéresse particulièrement à la représenta­tion du nu, ce qui demeure un sujet tabou en Chine. De ce fait, elle rentre à Paris, et entreprend de multiples voyages.

Ses œuvres sont été exposées internatio­nalement et elle persiste à fusionner les styles dans ses activités artistiques, ce qui lui permet de devenir une artiste complète et une légende de son temps. Ces œuvres de Pan Yu Lin ont évolué dans le flux des trans­formations où coexistent des oppositions entre tradition et modernité, mais également entre Orient et Occident.

Découvrez également

Expertise en ligne

Nos contacts

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats ventes Peintres d'Asie