Automobiles de collection & Automobilia

 

« J’aime que les voitures portent sur elles les affres du temps. Leurs carrosseries deviennent alors le témoignage de la passion de ceux qui en prirent le volant ! »
— Gautier Rossignol

 

Avec 82 % de lots vendus, plus de 16 millions d’euros de résultats et vingt-six records du monde en 2021, le département Automobiles de collection & Automobilia confirme sa progression depuis sa création en 2013 et consolide sa place de deuxième maison de ventes sur le marché des automobiles de collection en France.

 

Un calendrier ambitieux

Avec plus de dix ventes aux enchères – automobiles et Automobila – organisées chaque année, l’ équipe Aguttes on Wheels se positionne comme un acteur majeur de la spécialité en France. Le département automobiles de collection se singularise aussi par des partenariats de premier ordre, puisque les spécialistes automobiles de la maison Aguttes ont l’honneur d’orchestrer depuis plusieurs années maintenant des vacations au départ du très prestigieux Tour Auto by Peter Auto ou lors des Journées Européennes du Patrimoine avec l’Aventure Peugeot Citroën DS, sans oublier la Vente Officielle du très couru Rallye d’Aumale, ou encore celle du 1er mai avec l’incontournable Galerie des Damiers.

S’appuyant sur une stratégie marketing ciblée et une communication internationale puissante pour mettre en valeur chaque voiture sélectionnée, et mettre en valeur les intérêts de ses vendeurs, le département Automobiles de collection de la maison de ventes Aguttes réunit lors de chaque vacation plus de 1 500 collectionneurs, en salle, au téléphone ou online. Misant sur la proximité entretenue avec ses clients, le soin apporté au service après-vente et la transparence des transactions, notre équipe accompagne les collectionneurs, vendeurs et acheteurs, dans l’exigence de leur passion. Nos spécialistes sélectionnent des voitures allant des Avant-guerre, aux voitures de course les plus prestigieuses, sans oublier les grandes GT des années 1950 et 1970 jusqu’aux Youngtimers et Supercars des années 2000. Avec plus de quarante records du monde à son actif, Aguttes on Wheels agit aux côtés des collectionneurs sur un marché en constante évolution.

 

Ventes privées

L’ADN de notre maison familiale est de nous rapprocher le plus près possible des attentes de chaque collectionneur. Cela nous a conduit à proposer un service de ventes de gré à gré efficace et discret. Assurant une transaction totalement sécurisée par notre étude et garantissant au besoin la plus grande discrétion, ces ventes privées profitent du formidable réseau qu’Aguttes on Wheels a su tisser auprès des collectionneurs et acteurs les plus influents du marché. Depuis sa création en 2019, plus de trente ventes privées ont été réalisées. Celles de la March 711-2 ex-Niki Lauda, vice-championne du monde en 1971, mais aussi de la Jordan 191#6 ex-Andrea de Cesaris/Team 7UP Jordan ou encore d’une Ferrari 365 GTB/4 Daytonna Gr. IV ex-12h de Sebring 1972 en sont le parfait exemple.

Au début de l’année 2021, le département Automobiles de collection réussissait par ailleurs l’exploit de sourcer et vendre en quelques jours seulement, trois des Ferrari les plus recherchées sur un marché hyper dynamique : F40, 288 GTO et Daytona Gr. IV (encore une !).

A l’heure où le Dakar Classic monte en puissance, nous avons également eu l’immense privilège de nous occuper de la plus mythique des voitures de l’histoire du Paris-Dakar : le légendaire prototype Rolls-Royce Jules engagé par Thierry de Montcorgé et Charles Pelletier en 1981. Un véhicule que nous reverrons très prochainement sur les pistes ensablées d’Arabie-Saoudite.

 

La mise en vente, un service sur mesure

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d’achat et de vente. Nos expertises sont gratuites. Nous établirons avec vous les meilleures conditions pour valoriser vos voitures, motos, et autres véhicules, du bateau, à l’avion, en passant par les utilitaires. Nous nous déplaçons en France et en Europe et organisons régulièrement des journées d’expertises dans nos bureaux de représentation à Bruxelles, Lyon et Aix-en-Provence.

La première étape pour nous confier votre véhicule de collection est de nous contacter par téléphone ou par email automobiles@aguttes.com ou nous transmettant toutes les caractéristiques et informations relatives à votre voiture ou moto en faisant une demande d’expertise en ligne sur notre site internet.

Une fois que notre spécialiste, en relation étroite avec le commissaire-priseur, vous aura fait une proposition d’estimation, vous pourrez accorder votre confiance à notre département pour la mise en vente effective de votre automobile et sa mise en lumière aux enchères dans l’une de nos vacations.

Nous conclurons alors ensemble un accord qui se traduira par la signature d’un mandat de vente, lequel donnera un cadre juridique claire et précis à votre démarche. Y figureront la voiture ou le véhicule que vous nous avez confié, avec les estimations afférentes, ainsi que les conditions générales de vente. Ces derniers seront établis en fonction du montant du véhicule, de son estimation et des services offerts par la maison de ventes.

Les ventes aux enchères supposent que le commissaire-priseur soit en possession des objets qu’il vend, de sorte que l’acheteur puisse disposer immédiatement de ses achats (sauf disposition contraires indiquées dans les conditions spécifiques de la vente). De ce fait, une fois le mandat signé, nous pouvons organiser avec vous, ou sur devis avec l’un des transporteurs de confiance avec qui nous travaillons, le transport des véhicules. Il s’agira en effet de convenir d’un rendez-vous afin de pouvoir acheminer et présenter votre bien dans les meilleures conditions pour l’exposition préalable à la vente.

Une fois que l’aspect logistique a abouti, vient la préparation des lots et du catalogue de la vente : expertise plus poussée, réalisation de la fiche descriptive et du catalogue, photographie des lots par un professionnel et enfin promotion par tous les moyens de communication accessibles sur le marché, presse « papier » spécialisée traditionnelle, ou médias Internet et plateformes spécialisées.

A l’issue de la vente vous recevrez bien sûr en détail les résultats, et le règlement sous quatre semaine. En cas de non vente, vous restez propriétaires des lots et êtes libre d’en disposer, ou de rediscuter avec nous pour les proposer dans le cadre d’une nouvelle vacation. Ainsi s’achève le cycle de votre expérience de vente au sein de la maison de ventes aux enchères Aguttes.

Si vous avez un projet de vente aux enchères ou d’achat, précis ou encore à affiner, notre équipe de spécialistes et les commissaires priseurs se tiennent également à votre disposition pour vous accompagner.

 

La presse en parle

Une importante publicité ciblée est notamment réalisée avant chaque vente, pour chacun des lots, sur les plateformes et dans les médias spécialisés appropriés. La communication est une part très importante de notre mission, et c’est cela qui nous permet d’obtenir la confiance des plus grands acheteurs mondiaux qui participent avec passion à nos ventes. Lorsque certaines de nos vacations, il n’est pas rare de comptabiliser près de 50 % d’enchérisseurs étrangers.

 

« Une rare 2CV Sahara sortie de grange de 1965 aux enchères : toutes les infos et photos » – Automobile Magazine. Cliquez ici 

« Beautés variées au catalogue de la vente de Printemps 2022 d’Aguttes » – News d’Anciennes. Cliquez ici

« VÉHICULE DE COLLECTION : VENTES AGUTTES LE 20 JUIN 2021 » – AmToday. Cliquez ici 

« Enchères Aguttes. Les pépites de la vente d’automne » – L’argus. Cliquez ici 

« FERRARI 512 BBI : L’EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU À JEAN-PAUL BELMONDO EST À VENDRE » – Les Voitures. Cliquez ici

 

 

Aguttes on Wheels en vidéos

 

Un hommage à la Peugeot 205 GTi

 

Paris by night

 

Vente d’été – Collection Hervé Charbonneaux

Demander une expertise en ligne

À PROPOS D'Automobiles de collection & Automobilia

Quelques enchères D' Automobiles de collection & Automobilia