Époque Empire

« L’Objet d’Art est à lui seul l’ambassadeur d’une époque : il en incarne les usages, le goût. Lui rendre témoignage est la moindre des choses et c’est l’un des aspects essentiels de notre métier. »

— Grégoire de Thoury

 

Le marché

Afin de répondre à la demande du marché, nous avons décidé en 2020 d’organiser sur un rythme biannuel des ventes consacrées à l’Époque Empire qui nous a offert des pièces de qualité remarquable, que ce soit au niveau pictural, ornemental, ou encore architectural.

La première vente entièrement consacrée à cette période faste de l’histoire de France marquée par Napoléon Bonaparte a produit un excellent résultat. Une rare tabatière de présent au chiffre de l’Empereur Napoléon Ier emportait la plus belle adjudication à 48 100 euros.

 

Les grands noms de l’époque Empire

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier décède sur l’île de Sainte-Hélène, après six longues années d’exil. Deux cent ans après, la France célèbre l’anniversaire de sa mort entre expositions, commémorations et manifestations aux répercussions internationales. À l’aune de ce Bicentenaire, nous préparons une vente événement.

Cette prochaine dispersion sera l’occasion pour notre spécialiste Grégoire de Thoury, en charge de ces ventes thématiques, de rassembler de précieux et rares souvenirs historiques, dessins, tableaux, souvenirs de guerre, vêtements, reliques, sculptures, objets d’art, orfèvrerie, bijoux, art de la table ou encore lettres manuscrites. Et ainsi de mettre à profit l’expertise des départements Livres rares, Tableaux & Dessins anciens, ou encore Armes & Souvenirs historiques.

 

La mise en vente, un service sur-mesure

La maison Aguttes, forte de belles enchères rend honneur à cette noble discipline à l’occasion de ventes de spécialité. A l’occasion d’une exposition de quelques jours, les premiers coups de marteau tombent sous le marteau du commissaire-priseur et permettent aux curieux de l’enchère, amateurs, collectionneurs et institutions muséales d’être à nos côtés afin de partager nos découvertes que nous seront ravis de présenter.

Le premier avantage de la vente publique est de mettre en concurrence plusieurs acheteurs pour votre bien après en avoir fait une large publicité grâce à un catalogue, c’est-à-dire une publicité ciblée qui vise les collectionneurs. Aujourd’hui, avec internet, nous touchons une clientèle internationale qui peut acheter d’une manière sûre à distance.

Après vous avoir transmis les estimations de vos objets et mobiliers, il y a la signature d’un contrat – le mandat de vente – qui fixe les modalités de la vente : description, estimation, prix de réserve, frais, date de vente, honoraires et conditions de vente. Le commissaire-priseur est un mandataire et non un marchand; il vend pour votre compte, il est rémunéré par des honoraires vendeurs et acheteurs. Son intérêt est donc de vous conseiller au mieux afin que le lot soit vendu car il engage des frais ( prise de photo, graphisme, communication etc…) qui ne lui seront pas remboursés en cas de non-vente.

Cette présentation s’inscrit dans la dynamique d’ enchères de notre spécialité mobilier objets d’art. Ce marché prisé par les collectionneurs enregistre plus de 3 millions d’euros d’adjudications passé sous le marteau du commissaire priseur chaque année et organise nombreuses expositions et ventes par an. La vente publique est toujours précédée d’un à plusieurs jours d’exposition des lots durant laquelle l’acquéreur potentiels peut examiner attentivement les lots présentés. Vous pouvez assister à la vente car elle est publique. Aujourd’hui, il est d’usage de suivre les ventes sur différents sites qui retransmettent les ventes en direct, comme sur le site Drouot Live ou Interenchère. La vente publique peut aussi avoir lieu en  » online »: la vente est ici prévue sur plusieurs jours et les enchères se font via le net. Ce type de vente est de plus en plus utilisé surtout pour les spécialités. Lorsque la vente n’est pas « online », l’ usage est qu’elle se passe dans notre propre salle des ventes à Neuilly-sur-Seine.

A l’issue de la vente, nous vous contacterons à propos du résultat du lot adjugé et le règlement vous sera envoyé sous quatre semaines.

Demander une expertise en ligne

Quelques enchères D' Epoque Empire

contact

Demander une expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats Epoque Empire