Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Instruments de musique et archets

« La pratique du violon à haut niveau m’a naturellement amené à m’intéresser aux beaux instruments de musique et à l’univers fascinant de la lutherie. Animé par le désir de transmission, je cherche toujours à connaître l’origine et l’histoire des instruments ainsi que la vie des personnes qui les ont aimés. Un instrument est une œuvre d’art mais aussi un moyen d’expression, le prolongement du corps du musicien. Cela nécessite une écoute et un conseil adaptés au moment d’en faire l’acquisition ou de s’en séparer. »

— Hector Chemelle

Un département actif sur marché de l’art et de la musique

Spécialité historique de la maison Aguttes, le département Instruments de musique & archets met en avant le travail des meilleurs luthiers et archetiers, des joyaux dont la résonance atteste d’un savoir-faire unique. Les beaux instruments sont toujours très recherchés et atteignent des records en ventes aux enchères. En juin 2022, un violon Guarnerius « del Gesù » a par exemple été vendu 3,3 millions d’euros. Place incontournable du marché de l’art et de la musique, Paris se révèle une vitrine exceptionnelle pour des biens sélectionnés avec soin.

Les enchérisseurs du monde entier témoignent d’un marché actif, à la fois national et international ainsi que de l’engouement pour les belles pièces de notre patrimoine. Hector Chemelle, violoniste issu du Conservatoire de Paris, est bien conscient des attentes des acheteurs. Ainsi, il propose l’essai des instruments sur rendez-vous et un conseil personnalisé. Cette volonté d’ouvrir aux musiciens un marché d’instruments du quatuor, historiquement réservés aux professionnels intermédiaires, permet de rassembler une large communauté d’acheteurs virtuoses, luthiers, collectionneurs et amateurs, favorisant la montée des enchères.

Belles enchères de violons et violoncelles

De violon, à violoncelle en passant par l’alto, du XVIIIème au XXème siècle, signées ou anonymes ces merveilles de lutheries ont toujours fasciné. Et qui dit cordes, dit souvent archets. Il est important de ne pas les oublier, car parfois ces beaux morceaux de bois précieux peuvent valoir plus cher que les instruments qu’ils accompagnent.

 

Bon à savoir : notre département instruments de musique organise 2 ventes aux enchères par an à Paris. Ces ventes suivent le calendrier des grands rendez-vous dédiés à la musique et aux musiciens.

Notre spécialiste se tient à votre disposition pour estimer vos instruments à cordes et archets et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line,  réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo…

 

À PROPOS D'Instruments & archets

Résultats

Actualités

BFM BUSINESS

Investir dans les instruments de musique

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

     INSTRUMENTS & ARCHETS DU QUATUOR
    03/06/2024
    INSTRUMENTS & ARCHETS DU QUATUOR

    À PROPOS D'Instruments & archets

    Résultats

    Actualités

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle

    Questions fréquentes

    Les beaux instruments de musique et plus particulièrement les instruments à cordes prennent de la valeur avec le temps. Outil de travail pour un musicien, un instrument de belle facture est aussi une œuvre d’art et un objet « vivant », avec une voix et une histoire qui lui est propre. Plusieurs critères peuvent intervenir pour estimer la valeur d’un instrument ou d’un archet : sa nature (pour un même auteur, la valeur d’un violon peut en effet être sensiblement différente de celle d’un alto ou d’un violoncelle), son ancienneté, son auteur et les spécificités de facture le rattachant à une époque (un grand luthier peut par exemple avoir plusieurs périodes de productions distinctes et un « âge d’or »), l’identification d’une école ou d’une région géographique, les matériaux utilisés, son état de conservation, sa provenance ou encore ses qualités acoustiques. Les instruments issus des ateliers de célèbres facteurs ou ayant été propriété de grands musiciens réalisent de très bons résultats aux enchères et voient leur cote et leur prix croitre de façon parfois considérable au fil des années, pouvant atteindre des prix record et se révélant d’excellents placements que se disputent les investisseurs et collectionneurs. Stradivarius, Guarnerius, Vuillaume, Tourte, Peccate, sont autant de noms qui atteignent des sommets en salle de ventes et font rêver musiciens et collectionneurs, mais il existe aussi un grand nombre de bons instruments œuvres de talentueux luthiers ou archetiers moins connus qui jouissent d’une belle cote sur le marché et sont susceptibles de séduire amateurs et professionnels. Peut-être êtes-vous actuellement en possession d’un instrument de musique dont vous aimeriez connaître la valeur ou que vous souhaiteriez vendre ? Votre instrument a peut-être une valeur importante sur le marché mais également un intérêt sonore remarquable susceptible d’accompagner un musicien dans son évolution ou sa quête d’idéal. Nous vous proposons alors d’estimer gratuitement votre bien et de vous accompagner dans votre démarche afin de réaliser la meilleure vente possible. Avant votre rendez-vous nous vous invitons à nous faire parvenir par e-mail des photos de votre instrument. Nous avons besoin de visuels de bonne qualité, dont un certain nombre de détails. De plus, certains angles nous sont indispensables. Sur un violon par exemple, vous devez photographier la tête, le dos, la table et l’ouïe. Sur un archet, la tête et la hausse.
    Durant ses années de pratique et en fonction de son niveau, un musicien connait plusieurs instruments et recherche l’instrument d’une vie, le compagnon avec lequel s’opère le coup de cœur parfois mystérieux mais dont les spécificités et qualités savent s’accorder parfaitement à son jeu, ses critères, ses exigences et son idéal sonore. Aussi nous organisons des expositions pour permettre aux acheteurs de jouer les instruments. Cette démarche présente plusieurs intérêts. Les acheteurs potentiels peuvent évaluer l’état de l’instrument, notamment son jeu, sa sonorité et son état physique, ce qui est essentiel pour prendre une décision d’achat en toute confiance. La possibilité de tester l’instrument renforce la confiance des acheteurs, car ils peuvent s’assurer qu’il répond à leurs attentes en termes de qualité et de performance. Les musiciens peuvent évaluer comment l’instrument s’adapte à leur style de jeu et à leurs préférences, ce qui est essentiel pour les instruments comme les guitares ou les violons. Tester un instrument peut créer une connexion émotionnelle plus forte entre le musicien et son nouvel instrument, ce qui est précieux. La possibilité de tester incite davantage d’acheteurs potentiels à participer à la vente aux enchères, ce qui peut stimuler la concurrence et augmenter les prix de vente.
    Vous pouvez faire part de votre projet de vente ou d’achat à notre responsable de département il se chargera de vous présenter les instruments qui sont proposés à l’achat immédiat ou de vous expliquer les conditions spécifiques liées à ces transactions. La décision d’acheter ou de vendre en gré à gré dépend des besoins et des préférences individuelles, ainsi que de la nature spécifique de l’instrument de musique en question. La vente privée ou de gré à gré permet une négociation plus flexible. Elle est avantageuse pour les transactions impliquant des instruments rares ou de grande valeur. Ce processus d’achat ou de vente est discret et confidentiel ainsi il préserve ainsi la vie privée des parties impliquées.