Nguyen Phan Chanh

Nguyen Phan Chanh est un peintre né au Vietnam, en 1892, au sein d’une famille de lettrés, son père étant notamment un lettré confucéen. Il suit tout d’abord un enseignement traditionnel à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945. Finalement, en 1925, il intègre l’Ecole de Beaux-Arts de l’Indochine, en compagnie de Le Van De, Lê Phô ou encore Mai Thu. Il en sortira diplômé en 1930. Il appartient donc à la toute première génération d’artistes qui, en intégrant les techniques occidentales à l’art asiatique, renouvelle la peinture du pays.

Dans ses œuvres, il s’inspire du monde rural dans son authenticité la plus profonde. Phan Chanh est un peintre proche des gens du peuple, il n’hésite pas à représenter des scènes familières, dans une vision intimiste, ce qui fait de lui un peintre de scènes typiques aux tendances traditionnelles.

Il met en avant une palette sombre aux couleurs de la terre comme le brun, le noir ou encore l’ocre, tout en utilisant des rehauts de blanc. En cela, il joue sur les ombres et les lumières, offrant alors une atmosphère toute particulière à ses œuvres.

L’influence chinoise sur Phan Chanh provient des techniques traditionnelles de la peinture chinoise, comme la calligraphie ou encore la peinture sur soie. A ce propos, il passe pour être l’inventeur d’une technique de lavage de la soie qui confère un aspect moderne et original à cette peinture traditionnelle. Sa modernité se trouve également dans l’esthétique de l’application de larges aplats de couleurs et une composition dense et robuste. Le peintre privilégie les volumes et les masses, tout en simplifiant les détails anatomiques.

Nguyen Phan Chanh est l’auteur de beaucoup de peintures de la campagne vietnamienne. Il est l’un des peintres les plus recherchés de son pays, quand, en parallèle, la peinture vietnamienne poursuit son ascension sur le marché de l’art. Par ailleurs, ses œuvres datées entre 1930 et 1935 comptent parmi les plus prisées des collectionneurs.

Découvrez également

Quelques enchères DE Nguyen Phan Chanh

Expertise en ligne

Nos contacts

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Peintres d'Asie

Résultats ventes Peintres d'Asie