Nguyen Phan Chanh est un peintre né au Vietnam, en 1892, au sein d’une famille de lettrés, son père étant notamment un lettré confucéen. Il suit tout d’abord un enseignement traditionnel à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945. Finalement, en 1925, il intègre l’Ecole de Beaux-Arts de l’Indochine, en compagnie de Le Van De, Lê Phô ou encore Mai Thu. Il en sortira diplômé en 1930. Il appartient donc à la toute première génération d’artistes qui, en intégrant les techniques occidentales à l’art asiatique, renouvelle la peinture du pays.
Dans ses œuvres, il s’inspire du monde rural dans son authenticité la plus profonde. Phan Chanh est un peintre proche des gens du peuple, il n’hésite pas à représenter des scènes familières, dans une vision intimiste, ce qui fait de lui un peintre de scènes typiques aux tendances traditionnelles.
Il met en avant une palette sombre aux couleurs de la terre comme le brun, le noir ou encore l’ocre, tout en utilisant des rehauts de blanc. En cela, il joue sur les ombres et les lumières, offrant alors une atmosphère toute particulière à ses œuvres.