Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Laques de cinabre

Durant le néolithique, les Chinois utilisaient une résine extraite de l’arbre à laque afin d’imperméabiliser le bois, notamment des sépultures, et pour fabriquer quelques objets rituels.

Par la suite, l’usage de cette résine s’est généralisé et on la retrouve dans la fabrication d’objets de la vie quotidienne comme la vaisselle et dans la décoration de meubles, armoires ou paravents.

Progressivement, l’art de la laque se répand dans les pays de l’Asie du Sud-Est et au Japon.

Les artisans chinois apprécient de travailler la laque de différentes manières et découvrent de nouvelles techniques afin de produire des œuvres toujours plus travaillées et d’une grande finesse. En superposant les couches de laque, ils parviennent à la sculpter selon la technique « guri », à incorporer des pigments, de la poudre d’or ou d’argent ou à incruster des petits éléments notamment en nacre, en or et en ivoire pour donner du relief au décor.

À l’état naturel, la laque est d’un blanc grisâtre qui vire petit à petit au brun foncé en séchant et en durcissant. Afin de garder sa transparence, les utilisateurs filtrent la résine et éliminent l’eau qu’elle contient en la chauffant.

Très vite, les artistes ont cherché à obtenir différentes nuances de laque et ont ajouté des pigments comme la suie de pin, le sulfure d’arsenic ou le carbonate de plomb donnant respectivement des laques noires, vertes ou brunes et blanches à grises. Ils pouvaient superposer des couches de laques de couleurs différentes qui sont révélées lors de la ciselure.  L’une des laques les plus appréciées par les collectionneurs est de couleur rouge. Elle est obtenue en colorant la résine avec du cinabre ou sulfure de mercure, un pigment minéral qui était déjà utilisé durant la préhistoire pour la peinture pariétale et entrait dans la composition des élixirs d’immortalité au début de l’Ère commune.Il est important de demander une estimation des boîtes, plateaux ou coupes en laque de cinabre avant une vente aux enchères Afin d’estimer la provenance et l’authenticité d’un laque de cinabre, les professionnels spécialisés en art asiatique basent leur expertise sur l’étude des motifs, de la finesse des sculptures ou des incrustations et des éventuelles marques gravées par les artistes sur les pièces réservées à la famille impériale.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    PEINTRES D'ASIE, ŒUVRES MAJEURES • VENTE [38]
    02/06/2023
    PEINTRES D'ASIE, ŒUVRES MAJEURES • VENTE [38]
    ARTS D'ASIE
    01/06/2023
    ARTS D'ASIE
    ASIAN ART I ONLINE ONLY
    18/04/2023
    ASIAN ART I ONLINE ONLY
    ASIAN ART I ONLINE ONLY
    18/04/2023
    ASIAN ART I ONLINE ONLY

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle