Roger Vandercruse – Lacroix

Roger VANDERCRUSE dit LACROIX (1728-1799):

Né en 1727 d’un père ouvrier libre au Faubourg Saint Antoine et maître en 1755, il est le grand représentant du style dit Transition, bien qu’il se soit formé au style Louis XV. Il sait également harmoniser les deux styles avec brio. On doit au comte François de Salverte le mérite d’avoir compris que l’ébéniste qui signait tantôt Lacroix, tantôt RVLC, tantôt L était en fait un seul et même homme. Plusieurs ébénistes célèbres gravitent autour de lui et ont certainement exercé une grande influence sur son travail : Riesener, Oeben, Pierre Migeon, Martin Carlin.

Le profil de ses meubles adopte souvent une double cambrure au niveau de la tablette d’entrejambe tout à fait caractéristique. Il utilise volontiers le citronnier qu’il incruste d’ébène et marquète allègrement en cube, en rose des vents, en croisillons, en quatre-feuilles, bâtons brisés, rosaces en hélice, à chaque fois avec talent. Le profil de ses commodes varient peu : une caisse de forme rectangulaire reçoit une division tripartite de la marqueterie en façade et reposant sur des pieds légèrement galbés. Mais Lacroix aime aussi le goût chinois. 

Bien qu’il travaille pour la Cour grâce à son confrère Gilles Joubert en charge des commandes royales, la clientèle privée constitue la part la plus importante de ses commandes.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Roger Vandercruse – Lacroix

contact

Demander une expertise en ligne
Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Mobilier, Sculptures & Objets d'Art

Résultats Mobilier, Sculptures & Objets d'Art