Pablo Picasso

Figure centrale et tutélaire de l’art moderne et contemporain du XXe siècle, me peintre d’origine espagnole Pablo Picasso a marqué l’histoire de l’art par ses peintures géométriques, ses inpirations surréalistes et son style cubiste a révolutionné les beaux-arts par des toiles célèbres comme Guernica ou les Demoiselles d’Avignon. La profondeur de l’œuvre de Picasso, qu’il s’agisse d’objets d’art, de gravures, de peintures ou de collages, lui assure un succès systématique en vente aux enchères publiques et en galerie. Recherché par tous les plus grands musées, les experts en art et les collectionneurs les plus avertis au monde, les œuvres de Pablo Picasso font partie des références du marché de l’art moderne et contemporain.

Né en 1881 en Andalousie et mort en 1973 à Mougins, Pablo Picasso est une figure emblématique devenue presque mythique de l’art moderne. Artiste prodige, il a traversé le XXe siècle en apportant sa touche personnelle et son regard toujours novateur au sein de chacun des grands courants artistiques de ce siècle.

Les débuts de sa carrière artistique sont marqués par le suicide de son grand ami catalan Carlos Casagemas en 1901. Picasso est profondément choqué par cette tragédie, son œuvre s’en ressent.

L’artiste aborde dans sa peinture et ses dessins des thématiques mélancoliques et sombres qu’il met en valeur grâce à une palette de tons froids dominée par la couleur bleue.

Durant ces quelques années Picasso, s’intéresse surtout aux représentations de la souffrance et de la pauvreté. Il représente des mendiants, des aveugles, ou encore des prostituées aux silhouettes faméliques et aux regards durs.

En 1904, s’opère un glissement vers l’utilisation de couleurs plus chaudes, dans les tons ocre et vers la représentation de sujets plus gais, plus chaleureux. Les techniques et son coup de crayon, encore figuratif et réaliste, restent proches, mais la teneur symbolique de son œuvre est tout à fait différente.

Cela s’explique en grande partie par son installation en France. En effet, après plusieurs courts passages à Paris entre 1900 et 1902, en particulier pour son exposition dans la galerie d’Ambroise Vollard, le jeune Pablo Picasso décide de venir vivre au milieu de l’émulation artistique du début du siècle, au Bateau Lavoir. Il mène alors une vie de bohème et se lie d’amitié avec les poètes Max Jacob, Guillaume Apollinaire, et André Salmon. Il rencontre Fernande Olivier et trouve grâce à elle la sérénité d’une liaison amoureuse plus stable. Apollinaire évoque ces années comme celles de la « période des saltimbanques », le cirque Médrano situé à proximité étant alors source d’inspiration majeure.

La maison de vente aux enchères Aguttes Commissaire-priseur a proposé à la vente plusieurs œuvres de Pablo Picasso réalisant à chaque fois des résultats très satisfaisants. Cela est rendu possible par le dynamisme du département Art Contemporain qui propose de faire expertiser et d’estimer en toute confidentialité des œuvres de Pablo Picasso. Le réseau international bâti au fil du temps par la maison de vente aux enchères Aguttes permet de mettre en lien tous les acheteurs et vendeurs. C’est ainsi qu’en 2019, Arlequin et singe un crayon sur papier, exécuté en 1918 (25 x 19 cm – 9 7/8 x 7 ½ in.) a été adjugée 123.500 €.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Pablo Picasso