Yves Klein

Figure centrale et influente du monde de l’art moderne et contemporain du XXe siècle, Yves Klein bénéficie d’une grande reconnaissance du monde de l’art, qu’il s’agisse des experts, des galeries et des musées d’art moderne et contemporain. Fréquentant des critiques et des cercles artistiques, Yves Klein se fait à la fois peintre, sculpteur et fondateur de mouvement artistique avec le nouveau réalisme. Il est entré dans l’histoire de l’art et donc chez les plus grands collectionneurs du monde. 

Né en 1928 de parents artistes, les premières années d’Yves Klein ne le prédestinaient pourtant pas à une carrière artistique. Etudiant à l’Ecole nationale de la Marine marchande et à l’Ecole nationale des langues orientales, il se passionne pour le judo qu’il voit comme une méthode d’éducation spirituelle. Il s’intéresse également à l’ordre hermétiste chrétien de la Rose-Croix, dont le texte fondateur l’amène à placer l’imagination à la tête de toutes facultés humaines.

Après plusieurs années de pratique martiale au Japon et quelques voyages en Angleterre et en Espagne, Klein expose son premier monochrome au Salon des Réalités Nouvelles se tenant au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Son travail dérange, mais l’artiste continue dans une voie qu’il est seul à tracer en créant, en 1956, l’International Klein Blue, une toile peinte d’une huile bleu-outremer créée par le marchand Edouard Adam à sa demande. Inspirée des ciels de Giotto découverts lors d’un séjour à Assise, cette oeuvre incontournable donne naissance à sa période bleue et consacre une véritable relation identitaire entre l’artiste et sa couleur.

Musées et galeries accueillent alors ses monochromes et des happenings mettant en scène des nus féminins endossant ses créations.

La maison de vente Aguttes Commissaire-priseur vend aux enchères des œuvres d’Yves Klein, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. Le département Art contemporain se propose d’expertiser et d’estimer en toute confidentialité des œuvres d’Yve Klein. En 2019, une petite Vénus peinte en bleu IKB sur fond doré et boîte de plexiglas (12 x 7,5 x 8,5 cm – 4 ¾ x 3 x 3 3/8 in.) était adjugée 8.320 €

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères D' Yves Klein