Salvador Dali

Né dans une famille notariale de Figueras en 1904, Salvador Dali montre des dispositions précoces pour les arts visuels et la littérature.

Initié par un artiste local à la peinture dès l’enfance, attiré très tôt par les grands exemples de la Renaissance, du Siglo de Oro – XVIIe siècle espagnol – et de l’impressionnisme, il débute ses études à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid en 1922. Cette époque est également celle des rencontres avec Garcia Lorca et Luis Buñuel qui deviendront des personnages-clé de la vie artistique et intellectuelle du XXe siècle en Espagne. Dali effectue son premier voyage à Paris en 1926, date à laquelle lui est présenté Picasso, et bientôt Joan Miro, lors de sa deuxième venue en 1929.

Voir plus
Ce dernier va l'introduire auprès des Surréalistes auxquels Dali va rapidement s'intégrer, au point de devenir l'une des figures de proue du groupe. 1929 est également l'année de la rencontre avec Gala qui devient sa muse et sa compagne pour le reste de sa vie. La fréquentation des Surréalistes et l'adoption de leurs idées est un point tournant dans la carrière de Dali; c'est à partir de ce moment qu'il développe sa fameuse méthode paranoïaque-critique ainsi que les thèmes fondamentaux qui traverseront tout son oeuvre et seront à la base de sa création - tels que la mort, les métamorphoses, la sexualité, le mysticisme, la religion, etc. -, malgré des évolutions et mutations stylistiques évidentes.
Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Salvador Dali