Wim Delvoye

Depuis plusieurs années les œuvres d’art de Wim Delvoye s’imposent dans le monde des maisons de ventes aux enchères d’art moderne et contemporain ainsi que sur le marché de l’art de l’art contemporain. Les œuvres d’art de Wim Delvoye se placent au croisement de plusieurs techniques qui font souvent de ses œuvres des objets d’art, il emploie à la fois les arts visuels pour la peinture contemporaine, les métiers d’art, la sculpture et les arts plastiques en général. Que ce soit en galerie d’art ou dans les plus grandes collections privées ainsi que dans les musées d’art moderne et contemporain, les œuvres de Wim Delvoye se placent parmi les plus grands artistes contemporains du XXIe siècle.

Wim Delvoye est né en 1965 à Werwik en Belgique. Depuis les années 1980 il investit le monde de l’art contemporain par ses œuvres provocatrices. Delvoye met au service de cette idée une grande maîtrise technique, qui se traduit par un travail pluridisciplinaire, à la fois éclectique et hautement technologique. Il emploie, entre autres, la peinture, la photographie, la sculpture, le tatouage, le verre et les installations. Pour sa série Pigs, par exemple, lorsqu’il éleva des cochons tatoués par lui-même de motifs religieux, qui furent ensuite tannés ou naturalisés.

Son travail interroge plusieurs aspects de notre société et exprime ainsi ses propres convictions. Il critique la société de consommation, avec par exemple sa très controversée installation Cloaca, qui reproduit le système digestif humain. Il interroge aussi le rapport à l’art comme investissement, avec l’édition d’obligations monétaires. Wim Delvoye cherche à faire se rencontrer les contraires. Avec Cloaca il joint le trivial à la haute technologie que requièrent la conception et le fonctionnement de sa machine. Lorsqu’il exécute ses sculptures en métal, inspirées de l’art gothique flamand et représentant des engins de chantier, il joint la quête d’élévation avec l’opposé de l’esthétique. L’œuvre de Wim Delvoye comporte aussi une part plus humoristique que provocatrice.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Wim Delvoye