Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Georges Mathieu

Le peintre Georges Mathieu s’est imposé parmi les grands artistes de l’histoire de l’art abstrait au XXe siècle. Les peintures de Georges Mathieu bénéficient d’une reconnaissance unanime du marché de l’art, parmi les experts en art, les musées des arts modernes et contemporains, les galeries d’art ou les maisons de vente aux enchères et ont trouvé leur place dans les collections d’art, aux côtés d’autres grands artistes. 

Georges Mathieu est né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-Mer et meurt le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt. Issu d’une famille de banquiers, il s’oriente d’abord vers des études de droit, qu’il abandonne en 1942 pour se consacrer aux arts plastiques.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe se reconstruit. L’art pictural est en transformation. Le critique d’art, Jean José Marchand définit en 1947 les toiles de Georges Mathieu en évoquant pour la première fois la notion de « l’abstraction lyrique ».

En effet, l’artiste s’oppose à l’abstraction géométrique, il se libère des contraintes et habitudes classiques. La grande rapidité de sa gestuelle en peinture se traduit par une forte émotion, à défaut d’une représentation exacte de la réalité. Les formes sont nettes et précises.

En 1957, Georges Mathieu séjourne quelques mois au Japon et y découvre avec un intérêt profond ses traditions esthétiques et picturales. L’art de la calligraphie en particulier attire son attention, il s’agit d’une pratique traditionnelle très ancienne, que l’on voit apparaître en 206 avant Jésus-Christ pendant la période de la dynastie des Han, développée par les moines bouddhistes.

Georges Mathieu se nourrit de cette calligraphie extrême orientale et s’en inspire, mais il utilise la beauté et la poésie du geste dans un but tout à fait différent. La calligraphie orientale est liée à la religion et a donc une portée spirituelle très importante voire même prégnante, en revanche l’artiste construit ses compositions à partir de signes abstraits, qu’il dénude de sens pour expliquer que la signification vient d’une reconstruction mentale faite par le lecteur et non du signe lui-même. C’est pour cette raison, la négation du signe comme signifiant, qu’André Malraux qualifiera l’artiste de « calligraphe occidental ».

La maison de vente aux enchères Aguttes Commissaire-priseur a proposé à la vente plusieurs œuvres de Georges Mathieu réalisant à chaque fois des résultats très satisfaisants. Cela a été rendu possible par le dynamisme du département Art Contemporain qui propose de faire expertiser et de répondre aux demandes d’estimation des œuvres de Georges Mathieu en toute confidentialité. Le réseau international bâti au fil du temps par la maison de vente aux enchères Aguttes permet de mettre en lien tous les acheteurs et vendeurs y compris internationaux. C’est ainsi qu’en 2019, Vieillesse des roses une alkyde sur toile, exécutée en 1983 (73 x 92 cm – 28 ¾ x 26 ¼ in.) a été adjugée 63.700 €.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    ART CONTEMPORAIN
    29/06/2023
    ART CONTEMPORAIN
    OUVRAGES D'ART CONTEMPORAIN ET DE BIJOUX  I ONLINE ONLY
    19/04/2023
    OUVRAGES D'ART CONTEMPORAIN ET DE BIJOUX I ONLINE ONLY
    OUVRAGES D'ART CONTEMPORAIN ET DE BIJOUX  I ONLINE ONLY
    19/04/2023
    OUVRAGES D'ART CONTEMPORAIN ET DE BIJOUX I ONLINE ONLY

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle