François-Xavier Lalanne

Né en 1927 à Agen, le jeune François-Xavier Lalanne suit une formation artistique à Paris au cours de laquelle il fait des rencontres enrichissantes telles que celle de Dali, de Brancusi ou de Magritte. En collaboration avec Yves Saint-Laurent, il est très vite remarqué par les grands collectionneurs de son époque, notamment le célèbre architecte Peter Marino, comme décorateur de la boutique Dior et comme paysagiste du jardin des Halles.

Mais la personnalité artistique de l’artiste art déco s’épanouira pleinement à travers l’intérêt qu’il porte au monde des animaux. C’est un univers fantastique et satirique que Lalanne construit avec toute une série de sculptures animalières empreinte d’un style naturaliste qui lui est très personnel. Animaux domestiques ou sauvages sont au centre de son œuvre sculptural.

Voir plus
La maison de vente aux enchères Aguttes vend aux enchères des œuvres de François-Xavier Lalanne, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2016, une carpe d’or éditée vers 1987 (31 x 56,5 x 12 cm - 12 ¾ x 22 ¾ x 4 ¾ in.) était adjugée 22.950 €.
Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE François-Xavier Lalanne