Maria Freire

Née en 1917 à Montevideo, Maria Freire est l’une des figures majeures du développement de l’art non figuratif en Uruguay. Après une formation artistique au cercle des Beaux-Arts de l’université de Montevideo, elle trouve dans l’art précolombien et les masques africains un nouveau terrain d’expérimentation et explore de nouvelles formes abstraites. Lorsqu’elle visite la Biennale de Sao Paulo en 1953, elle découvre l’œuvre de plusieurs peintres européens, tels que Piet Mondrian et Theo van Doesburg.

Cette confrontation la conforte à son choix pour l’abstraction. En 1957, son mari et elle obtiennent un prix qui leur permet de voyager en Europe. Ils perfectionnent alors leur formation artistique au Stedelijk Museum d’Amsterdam et au Musée du Louvre à Paris. A côté de sa carrière de peintre, Maria Freire devient également critique pour le magazine spécialisé « Accion ».

Voir plus
Si dans un premier temps, l’œuvre de l’artiste est caractérisée par des polygones et une palette chromatique assez réduite, elle se développe progressivement et présente des formes plus recherchées, ainsi qu'une approche plus expressive de la cou- leur. Cette période se retrouve dans les séries « Capricorn» et « Cordobà ». De 1975 à 1985, dans sa série « Vibrant », l’artiste fait un usage nouveau de la lumière et place la couleur au premier plan. Dans les années 1990, elle développe de nouvelles œuvres, dans lesquelles elle place une structure sombre sur un fond jaune. A partir de la fin des années 1990, la couleur occupe à nouveau une place essentielle dans ses œuvres. Elle caractérise pleinement l’espace qu’occupent les formes géométriques au sein de la composition.

Décédée en 2015, figure incontournable de l’art abstrait et de l’art géométrique en Amérique Latine, Maria Feire est également l’artiste uruguayenne avec la plus longue carrière à son actif. Elle est représentée dans de nombreux musées en Amérique latine tels que le Musée National des Arts Visuels d’Uruguayn, le Musée d’Art Moderne de Sao Paulo, le Musée d’art Moderne de Rio de Janeiro, mais aussi le Musée Reina Sofia de Madrid et le Museum of Modern Art de New York (MoMA).
Demander une expertise en ligne

Découvrez également