Tom Wesselmann

Tom Wesselmann, né en 1931 à Cincinnati et mort à New York en 2004 est un peintre américain, il est l’un des représentants les plus connus du mouvement américain du Pop Art, avec d’autres figures emblématiques comme Roy Lichtenstein et Andy Warhol,. Il étudie à l’université de Cincinnati avant de servir dans l’armée de 1951 à 1954, pendant la guerre de Corée. Pendant son service, il commence à créer des dessins, un passe-temps qu’il souhaite concrétiser en carrière à la fin de ses deux années de service.

L’oeuvre de Tom Wesselman se divise en deux séries majeures, de grands nus féminins (Great American nude) et des natures mortes (Still life), réalisées à partir de collages d’images découpées dans des magazines et d’objets trouvés. Ses nues, qu’il commence dès le début de sa carrière, attirent rapidement l’attention sur lui. L’érotisme est constamment présent dans la série de ses Grands nus américains, composés dans des formes planes et simplifiées.

Voir plus
Il réalise sa première exposition personnelle en 1961, à la galerie Tanager de New York. En 2012 une exposition rétrospective lui est consacrée au Musée des beaux-arts de Montréal. L’artiste expose également à l’étranger, où il bénéficie d’une notoriété certaine. En 2018 une rétrospective lui est consacrée, sous le titre La promesse du bonheur, au Nouveau musée national de Monaco (Villa Paloma).L’étude Aguttes Commissaire-priseur vend aux enchères des œuvres de Tom Wesselmann, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2019, Embossed nude #3 (spread legs) une acrylique sur papier (37,5 x 45,5 cm- 14 ¾ x 17 7/8 in.) de 1968 était adjugée 57.200 €.
Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Tom Wesselmann