Zhuang Hong Yi

Zhuang Hong Yi est né en 1962 en Chine, où il étudie au Sichuan College of Fine Arts. C’est là qu’il apprend les techniques traditionnelles de la porcelaine et l’utilisation du papier de riz, matériaux qui marquent aujourd’hui encore son travail. Zhuang Hong Yi s’établit aux Pays-Bas en 1992 et peu à peu son travail se teintera d’une forte influence européenne.

Les œuvres en relief de Zhuang Hong Yi, notamment la série des Flowerbeds à laquelle cette œuvre appartient, se caractérisent par une extrême minutie qui confine presque à l’ascétisme. En effet, l’artiste plie le papier de riz formant ainsi des milliers de fleurs, aspergées de peinture et retouchées une à une. Cette technique crée ainsi des effets d’optique fascinant l’observateur car l’œuvre change en fonction de son placement autour de celle-ci. Zhuang Hong Yi propose alors une explosion de couleurs, aussi nombreuses que les fleurs, tout en gardant une cohérence des teintes subtilement irisées.

Voir plus
Ce style le place à la croisée des inspirations chinoises et de la continuation des grands noms de l’art optique, tels que Carlos Cruz Diez, Jesus Rafael Soto ou encore Julio le Parc et Vasarely.
Demander une expertise en ligne

Découvrez également