Zhang Dali

Depuis plusieurs années les œuvres de l’artiste Zhang Dali s’imposent dans le monde de l’art et notamment dans les maisons de vente aux enchères d’art moderne et contemporain ainsi que sur le marché de l’art. Inspiré par l’art d’Asie, Zhang Dali mêle sa sensibilité initiale de photographe à sa technique de peinture chinoise. Que ce soit en galerie ou dans les plus grandes collections privées, les expositions, ainsi que dans les musées d’art moderne et contemporain, les œuvres d’art Zhang Dali se placent parmi les artistes contemporains chinois majeurs du XXIe siècle.

Né en 1963 à Harbin en Chine, Zhang Dali étudie les Beaux- Arts et exerce une activité de photographe. En parallèle de cela, il se fait connaître comme l’un des premiers artistes de rue chinois. En effet, dans les années 1990 il dessine sa tête de profil sur les bâtiments désignés en ruine par l’administration au moyen d’un idéogramme peint sur les murs.

Alors que sa renommée s’accroît considérablement au début des années 2000, Zhang Dali décide de la mettre au service de ses convictions sociales. Il représente notamment les ouvriers itinérants du bâtiment qui vont de chantier en chantier dans des conditions précaires et dangereuses. Ils inspireront à l’artiste sa série des Offspring, désignant les hommes des campagnes chinoises venus travailler dans les mégalopoles. Zhang Dali les représentera suspendus et entravés dans des postures étranges, tous de même couleur et de même dimension, marqués d’un numéro de série.

La volonté de dénonciation de Zhang Dali s’incarne également dans sa série intitulée AK-47 qui fut son pseudonyme d’artiste de rue et qu’il veut comme un hommage aux victimes quelles qu’elles soient. Il commence par représenter en série le fusil d’assaut du même nom et évolue ensuite pour en employer le nom comme motif de ses toiles. 

Zhang Dali a aussi bien exposé en Chine qu’à Londres à la Galerie Saatchi, à New-York et San Francisco, en Corée ou encore aux Rencontres d’Arles.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Zhang Dali