Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Huang Yong Ping

Appartenant à la prestigieuse lignée des peintres d’origine asiatique installés en France, qui trouvent aujourd’hui leur place dans l’histoire de l’art contemporain, Huang Yong Ping se place comme un artiste contemporain à la croisée autant des arts chinois et de la culture chinoise que des beaux-arts occidentaux. Comme l’atteste l’engouement dont son œuvre fait l’objet, Huang Yong Ping jouit également d’une reconnaissance du marché de l’art y compris des musées ainsi que des collectionneurs. 

Installé en France depuis plus de vingt-cinq ans, Yong Ping est un des artistes chinois les plus influents sur la scène internationale. Personnage discret, voire énigmatique, il participe régulièrement à toutes les grandes manifestations contemporaines comme l’exposition Monumenta en 2016 qui s’est tenu au Grand Palais. 

Yong Ping est né en 1954 dans la province du Fujian, dans le sud-ouest de la Chine. C’est une figure majeure de l’avant-garde chinoise des années 1980 et le fondateur du mouvement « Xiamen Dada ». Muselé par la Chine Maoïste qui tente d’interdire ses œuvres politiques, il s’installe à Paris en 1989 et prend la nationalité française. La même année il participe à l’exposition « Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou qui est considérée comme l’une des premières reconnaissances institutionnelles de l’art contemporain non-occidental. Aujourd’hui Yong Ping est présent dans toutes les Biennales, de São Paulo à Shanghai, et à Art Basel Unlimited ainsi que dans les plus grands musées du monde.

Fidèle à sa conception de l’Orient et de l’Occident qui s’enchevêtrent, Yong Ping mêle souvent dans ses installations des symboles bouddhiques et taoïstes à des références à la culture et la philosophie occidentale. Ses sculptures, à l’image de celle présentée, sont autant d’allégories sur la société, le devenir et l’hybridation des identités. Suivant cette conception unificatrice, la figure du serpent est centrale dans l’œuvre de Yong Ping. Depuis 2012 est installé dans l’estuaire de Saint-Brévin Les-Pins près de Nantes, « le Serpent d’Océan », une sculpture pérenne d’un squelette de serpent longue de 130 mètres. Elle évoque la puissance de la nature et la longévité symbolique du serpent, destiné à être recouvert par la faune sous-marine, mais aussi le tiraillement entre les capacités créatives de l’homme et ses pulsions destructrices. 

Lors de l’exposition Monumenta en 2016 l’artiste a également repris cette thématique sous la forme d’une installation monumentale nommée « Empires ». Yong Ping y organise la cohabitation forcée d’éléments symboliques liés aux puissances impériales : celle de la Chine avec un immense serpent, de la France avec le bicorne de Bonaparte et celle de l’impérialisme silencieux d’une économie mondialisée à travers des amoncellements de containers.

La maison de vente aux enchères Aguttes Commissaire-priseur vend aux enchères des œuvres de Huang Yong Ping lors de ventes aux enchères d’art contemporain et de peinture chinoise, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2019, Xuan Wu, une sculpture en technique mixte sur aluminium de grand format (300 x 860 x 300 cm – 118 1/8 x 338 5/8 x 118 1/8 in.) réalisée en 2002 était adjugée 411.920 €.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Post-war & art contemporain
    11/04/2024
    Post-war & art contemporain

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 14 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 60% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Plus de 150 lots vendus à plus de
    100 000€ en 2022

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle