Pierre Soulages

Figure incontournable de la création contemporaine et parmi les peintres et artistes français du XXe et désormais du XXIe siècle, les œuvres d’art et notamment les toiles abstraites de Pierre Soulages emportent depuis longtemps l’adhésion du marché de l’art. Les maisons de vente aux enchères, les musées d’art moderne et contemporain et le marché de l’art en général reconnaissent en sa manière de peindre une incarnation de l’art abstrait moderne et contemporain. Véritables objets d’art les peintures de Pierre Soulages sont ainsi vendues aux enchères par des départements des objets d’art ou par des départements d’art moderne et contemporain, dans des études de commissaire-priseur prestigieuses.

Pierre Soulages est né le 2 décembre 1919, il marque l’art contemporain d’une innovation puissante qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». A travers l’utilisation de la peinture ou de la gravure, il réussit à faire naître du noir la couleur ou même la lumière pure. 

Pierre Soulages est aux côtés de Gérard Schneider et Hans Hartung ainsi que dans une certaine mesure aux côtés de Chu Teh-Chun et Georges Mathieu, un pionnier de l’abstraction lyrique. Pierre Soulages est sans doute aujourd’hui l’artiste contemporain français le plus connu et reconnu du grand public comme des institutions. Il bénéficie en 2020, à l’occasion de ses 100 ans, d’une grande exposition au Musée du Louvre. 

La maison de vente Aguttes Commissaire-priseur propose lors de ventes aux enchères d’art moderne et contemporain des œuvres de Pierre Soulages, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2019, Eau-forte XXIV, une eau-forte (38 x 28 cm – 15 x 11 in.) réalisée en 1973 était adjugée 16.900 €

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Pierre Soulages