Olivier Debré

Né en 1920, Olivier Debré est le petit-fils du peintre Edouard Debat-Ponsan, qui n’aura de cesse d’encourager sa vocation artistique. Admis au sein de la section architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il fréquente dans le même temps l’atelier de Le Corbusier. En 1937, il reçoit un choc esthétique devant le Guernica de Picasso. Cette influence est décisive pour Debré, qui abandonne alors la figuration pour se consacrer à l’expression abstraite du signe, vecteur d’émotion et de pensée.

En 1949, le jeune peintre bénéficie d’une première exposition personnelle à la galerie Bing. Devenu l’une des figures de proue de l’Ecole de Paris, il fédère autour de lui Hartung, de Staël, Poliakov et Soulages. A partir des années 1960, Debré se consacre désormais exclusivement au paysage. Il peint en extérieur et communie avec la nature à travers ce qu’il appelle « l’abstraction fervente ».

Voir plus
Ses toiles quasiment monochromes adoptent le plus souvent un format aussi grandiloquent que la nature tourangelle qui l’inspire. De renommée internationale, le talent d’Olivier Debré est célébré au travers d’expositions itinérantes et de rétrospectives, jusqu’à son décès en 1999.La maison de vente aux enchères Aguttes vend aux enchères des œuvres d’Olivier Debré, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2019, Touraine, une huile sur toile (60 x 73 cm – 23 5/8 x 28 ¾ in.) réalisée en 1964 était adjugée 411.920 €
Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères D' Olivier Debré