Peter Klasen

Peter Klasen est né à Lübeck en 1935, son enfance est bercée par l’art : son oncle, élève d’Otto Dix, est un peintre expressionniste de paysages et de portraits et son grand-père est un collectionneur et mécène important.

Dès 1955, Peter Klasen entreprend un apprentissage de la lithographie et de l’aérographe, et intègre la Haute-École avant-garde des Arts de Berlin. Il y côtoie de nombreux artistes particulièrement marqués pas l’esprit du Bauhaus ou de l’expressionnisme allemand, comme Hann Trier.

Voir plus
En 1959 Klasen assiste au vernissage de la Documenta de Kassel, qui est consacrée à l’abstraction. Cette même année, il quitte l’Allemagne et s’installe en France. Il redécouvre les écrits théoriques de Dada et du Bauhaus. A cette relecture, c’est le déclic, il conceptualise son art, et intègre la photographie dans ses compositions. Ainsi, dès le début des années 60, les toiles de Klasen, peintes à l’acrylique appliquée à l’aérographe, sont parsemées de collage d’objets, de documents et de photographies.
Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Peter Klasen