Hans Hartung

Le marché de l’art reconnaît en Hans Hartung un des artistes contemporains d’importance dans l’histoire de l’art au XXe siècle dont les œuvres d’art contemporain provoquent régulièrement l’engouement. Cet enthousiasme venant tout autant des collectionneurs que des critiques d’art, des galeries, des musées ou des ventes aux enchères d’art moderne et contemporain. Ses peintures marquées par l’abstraction lyrique, l’abstraction géométrique ou encore l’expressionisme abstrait sont aujourd’hui présentes dans les collections permanentes des plus grands musées et chez les collectionneurs privés les plus prestigieux. 

Hans Hartung, peintre français d’origine allemande est l’un des plus grands représentants de l’art abstrait, né en 1904 et mort en 1989. Il développe une sensibilité musicale dans son enfance et trace en 1922 ses premiers dessins abstraits. Il fait ses études à l’Akademie der schönen Künste (1924-1926), puis aux beaux-arts de Munich.  Le jeune artiste s’intéresse à Rembrandt, Goya, Le Greco, mais aussi pour Kokoschka et Nolde. Sa première exposition est organisée en 1931 puis il quitte l’Allemagne en 1932, voyage en Europe, pour ensuite s’installer à Paris en 1935. 

Il sera blessé et amputé de la jambe droite en 1944, son art, abstrait et lyrique, traduit alors ses cauchemars et sa souffrance. L’artiste pense que seul le « tachisme » peut dire le désespoir des horreurs de la guerre. Il couvre ses supports de hachures et de tourbillons, de grandes masses sombres tracées à l’encre de Chine, à l’huile ou au pastel. Il commence à travailler à l’acrylique sur de grands formats, tour à tour frappés de touches rapides, griffés ou grattés dans les années 1960. L’artiste s’est efforcé par son oeuvre à fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière et l’esprit. L’artiste a reçu de son vivant tous les honneurs et tous les hommages.

La maison de vente aux enchères Aguttes Commissaire-priseur propose des œuvres d’Hans Hartung lors de ventes aux enchères d’art moderne et contemporain, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2019, P 1960-206, un pastel et fusain sur papier (50 x 65 cm – 19 5/8 x 25 5/8 in.) réalisée en 1960 était adjugée 37.700 €.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Hans Hartung