Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Bijoux Jean Després

Né en 1889, Jean Després débute un apprentissage académique dès l’âge de 14 ans auprès d’un orfèvre parisien. C’est dans cette ville en plein essor industriel qu’il puise son inspiration: attiré par la modernité des formes et des matières, il apparaît d’emblée comme un artiste audacieux et novateur. C’est en fréquentant les artistes du moment – Picasso, Modigliani, Braque – qu’il découvre le futurisme et le cubisme qui inspirent également son travail et l’éloignent encore plus de la vision traditionnelle de l’orfèvrerie.

En 1914, alors que la France vient de s’engager dans la Grande Guerre, Jean Després est contraint de travailler comme dessinateur industriel dans les ateliers de l’aviation militaire. Cette expérience inspirera profondément son travail d’orfèvre une fois la guerre terminée, lorsqu’il retourne à Avallon, la ville de son enfance, pour y installer son atelier.

Doté d’un talent exceptionnel, il aspire à retransmettre la modernité esthétique de son temps. Il participe régulièrement et assidument aux différents salons et aux expositions qui se tiennent à Paris et ne tardent pas à le faire connaitre du public.

A partir des années 1930, Jean Després se trouve au sommet de son art. Il réalise des bijoux simples et originaux reconnaissables grâce à leurs formes massives et audacieuses. Il travaille beaucoup l’argent et les pierres comme l’onyx, la turquoise ou la calcédoine. C’est également la période au cours de laquelle il réalise ses bijoux dits «moteurs» qu’il façonne comme des «clous» et des «ferrailles». Ces bijoux très avant-gardistes puisent leur inspiration dans la mécanique des moteurs d’avions dont il a pu observer les formes et les lignes lors de son expérience de dessinateur industriel. Ils sont présentés au public lors de l’exposition «L’aéronautique et l’art» en 1930. De ce thème central de son oeuvre, il dira: «La mécanique impose une discipline toute moderne de précision et de robustesse, ainsi le refus de tout ce qui est inutile et compliqué».

 

Nos spécialistes sont disponibles pour mener une expertise de vos pierres précieuses et semi-précieuses, de vos bijoux; bracelets, bagues, colliers, créations vintage ou signées serties de diamants, rubis, émeraudes ou saphirs et de vos perles fines. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations  gratuites et confidentielles sur rendez-vous. L’équipe se déplace dans toute la France et dans les bureaux de représentation de la maison. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de joaillerie.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Bijoux
    27/06/2024
    Bijoux
    ARTS CLASSIQUES
    20/06/2024
    ARTS CLASSIQUES
    NUMISMATIQUE | ONLINE ONLY
    30/05/2024
    NUMISMATIQUE | ONLINE ONLY
    Bijoux anciens & modernes
    24/04/2024
    Bijoux anciens & modernes

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle