Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Diamant

Les ventes de diamants sont très importantes en vente aux enchères.

Diamants solitaires de taille ancienne, de taille moderne ou diamants sur bagues, broches, bracelets, et colliers sont présentés chez Aguttes à l’occasion de nos nombreuses ventes aux enchères de bijoux et plus précisément de nos quatre ventes cataloguées annuelles.

L’estimation effectuée par l’expert Philippine Dupré la Tour vous permet de connaitre la valeur minimum de votre diamant. La mise en vente permet ensuite de mettre en concurrence un maximum d’acheteurs afin d’obtenir le meilleur prix possible pour le bijou confié. Très souvent nous proposerons aux acquéreurs un certificat établi par un laboratoire indépendant afin de déterminer l’ensemble des caractéristiques du diamant. Cette analyse permet d’apporter des précisions importantes pour atteindre le meilleur prix possible. En décembre dernier celle-ci nous nous a permis d’identifier un diamant de type Golconde de 5,51 carats que nous avons ainsi adjugé à 130 000€ ttc.

Jusqu’au 17ème siècle, les diamants provenaient de mines situées en Inde notamment dans la région de La Golconde, lieu qui avait pour réputation de contenir les diamants les plus beaux du monde. Pour les experts scientifiques, les diamants issus de cette région sont d’une pureté chimique irréprochable et d’une structure atomique parfaite. En 1698, l’explorateur et gouverneur anglais, Thomas Pitt emporte en Europe le diamant dit « Le Régent » issu des gisements de La Golconde. En 1706, taillé de manière la plus révélatrice de son éclat pour l’époque, ce diamant était considéré comme la plus parfaite des gemmes, d’une pureté et d’un feu sans égal. Porté par Louis XV, Louis XVI, Charles X, Napoléon Ier, Napoléon III et bien d’autres, ce diamant a aujourd’hui une valeur historique inestimable et se trouve exposé au Louvre tel une œuvre d’art. Il est très difficile aujourd’hui de trouver un diamant provenant de La Golconde sur le marché.

Après l’épuisement des mines en Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud deviennent les principaux fournisseurs de diamants. Des gisements aux quatre coins du monde vont ensuite émerger: en Australie, au Canada et aux Etats-Unis pour une utilisation en joaillerie de plus en plus importante.

Au début du siècle dernier, après les bijoux polychromes des années 1920, la haute joaillerie s’intéresse aux bijoux monochromes, c’est l’époque de la « joaillerie blanche » dans les années 1930. Les lapidaires ont mis au point de nouvelles techniques pour tailler le diamant, c’est ainsi qu’apparait la taille brillant, qui donne un éclat maximal, la taille baguette d’après une technique couteuse qui demande un sacrifice de matière important. Ces différentes tailles de diamants assemblés sur une monture en platine forment des bijoux aux compositions géométriques et aux motifs abstraits révélant l’éclat du diamant. Ces bijoux de l’époque, de grandes qualités techniques, souvent montés par les plus grands ateliers français sont très côtés en vente aujourd’hui.

Le diamant est évalué aujourd’hui selon des facteurs spécifiques de qualité que l’on appelle les 4C.

La couleur (Color) la plus recherchée pour un diamant est le « blanc » autrement dit l’incolore, dont sa classification est la lettre D. L’on bascule dans les lettres suivantes au fur et à mesure que le diamant jaunit ou devient teinté.

La pureté (Clarity) indique l’absence ou la présence de corps étrangers appelés « inclusions » à la surface ou à l’intérieur de la gemme. Une échelle de pureté positionne les diamants dans différentes classifications allant d’un diamant pur à un diamant présentant de fortes inclusions visibles à l’œil nu. Les inclusions internes sont plus gênantes que les inclusions en surface qui peuvent parfois disparaitre avec un polissage.

La taille (Cut) d’un diamant est façonnée par un diamantaire et doit révéler l’éclat de la pierre. La taille brillant est la taille qui optimise le plus l’éclat d’un diamant.

Le poids (Carat) a une valeur exponentielle pour le diamant, car plus le poids sera important plus la gemme sera considérée comme rare et donc plus chère.

L’observation de l’ensemble de ces critères permet de détermine la valeur d’un diamant, c’est donc ce qui sera proposé lors du premier rendez-vous d’expertise avec notre expert Philippine Dupré la Tour.

 

Nos spécialistes sont disponibles pour mener une expertise de vos pierres précieuses et semi-précieuses, de vos bijoux; bracelets, bagues, colliers, créations vintage ou signées serties de diamants, rubis, émeraudes ou saphirs et de vos perles fines. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations  gratuites et confidentielles sur rendez-vous. L’équipe se déplace dans toute la France et dans les bureaux de représentation de la maison. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de joaillerie.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Bijoux
    27/06/2024
    Bijoux
    ARTS CLASSIQUES
    20/06/2024
    ARTS CLASSIQUES
    NUMISMATIQUE | ONLINE ONLY
    30/05/2024
    NUMISMATIQUE | ONLINE ONLY
    Bijoux anciens & modernes
    24/04/2024
    Bijoux anciens & modernes

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle