Si le nom de la Lacloche est moins connu aujourd’hui, il ne faut pas omettre de rappeler que la maison Lacloche a été l’un des fleurons de la joaillerie française durant 7 générations de 1892 à 1967.
L’histoire de la maison joaillière Lacloche commence en Belgique avec quatre frères. En 1892, Léopold et Jules Lacloche s’installent à Paris. Parallèlement, les deux autres frères s’établissent à Madrid jusqu’à ce que l’un d’eux décède. Fernand rejoint alors ses deux aînés à Paris. La prestigieuse boutique Lacloche Frères est alors située au 15 rue de la Paix.
A l’occasion de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, les Lacloche connaissent un succès immense. Présentés sur le stand, des bracelets, des broches, des pendulettes et des boîtes éblouissent par leur élégance et la délicatesse de leur fabrication. La presse s’extasie devant leurs parures inspirées des Fables de La Fontaine : un bracelet met en scène « Le Loup et l’Agneau », un pendentif raconte « Le Corbeau et le Renard » ; le volatile, formé de saphirs, sur son arbre, en onyx, perché, tient dans son bec un fromage figuré par… un diamant jaune. Il valut au joaillier un Grand Prix à l’Exposition.