Pierre-Auguste Renoir

Né à Limoges en 1841, Pierre-Auguste Renoir débute l’apprentissage de la peinture sur porcelaine dès l’âge de 14 ans. Quelques années plus tard, il entre à l’école des Beaux-Arts et fréquente l’atelier de Gleyre, où il rencontre Sisley, Bazille et Monet.
Les débuts de la carrière de l’artiste sont marqués par un travail en extérieur, afin de peindre sur le motif et à la lumière naturelle, à l’image de ses amis du café Guerbois. Durant cette période impressionniste, Renoir réalise des paysages de villes ou de campagne, ainsi que des scènes de genre ; ses gestes sont vifs, les personnages restent à l’état d’esquisse. 

La découverte des œuvres de Delacroix provoque toutefois un tournant dans la carrière artistique du peintre. En 1881, il voyage en Algérie puis en Italie, où il se nourrit des grands artistes florentins. Son style se détache alors de celui des impressionnistes : son dessin se fait plus précis, ses contours plus nets, et de grands aplats de couleurs forment une matière lisse. Ainsi, la période comprise entre les années 1883 à 1890 est qualifiée d’« ingresque » ou de « sèche ». Néanmoins, fortement critiqué, Renoir choisit d’abandonner sa rigueur, tout en conservant le modelé de ses sujets. La facture apparait alors plus souple et voluptueuse, fruit de davantage de fluidité et de transparence. 

Après 1897, Renoir opte finalement pour un style impulsif, direct et sans retouches. Les femmes plantureuses et nues constituent ses sujets de prédilection. Mais une vingtaine d’années plus tard, les crises de rhumatisme aigues qui poursuivaient l’artiste depuis de nombreuses années finissent par l’achever : Renoir décède à Cagnes le 3 décembre 1919.

La maison de vente Aguttes, avec ses experts, ont régulièrement vendu des œuvres de cet artiste qu’on ne présente plus. Celles-ci ont fait des prix remarquables. Ses œuvres intemporelles continuent d’attirer les amateurs d’art partout dans le monde.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Pierre-Auguste Renoir