James Ensor

James Ensor est un artiste belge né en 1860 et mort en 1949. Il est reconnu aujourd’hui pour son œuvre marquée par un humour sombre et cynique mettant en scène toujours les mêmes motifs : des masques grimaçants, portés dans des scènes de carnaval inquiétantes ou des natures mortes hétéroclites et grinçantes.

Ce pan de son œuvre laisse deviner un regard sur autrui et sur le monde qui l’entoure particulièrement sévère et méfiant, vision dont il fait part lui-même « Mes concitoyens, d’éminence ‘molluqueuse’, m’accablent. On m’injurie, on m’insulte : je suis fou, je suis sot, je suis méchant, mauvais…».

Toujours en marge des courants artistiques, et n’ayant pas supporté l’autorité de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, sa peinture lui est tout à fait personnelle et inimitable, il se considère comme touché par la Grâce et nourrit par les Muses.

Ce que les amateurs ont confirmé lorsqu’il est fait baron et qu’il reçoit la Légion d’honneur pour son talent et sa création. Les œuvres d’art de James Ensor sont toujours populaires dans le monde du marché de l’art.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE James Ensor