Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Tamara de Lempicka

Maria Górska, plus connue sous le nom de Tamara de Lempicka, est une artiste moderne polonaise née en 1898. De famille aisée, elle voyage en Europe de l’Est. La Première Guerre Mondiale éclate, elle est obligée de demeurer à Saint-Pétersbourg et s’inscrit alors à l’académie des Beaux-Arts. En 1916, elle épouse Tadeusz Lempicki, un avocat polonais. La Révolution bolchevik en 1917 force le couple, très aisé, à s’exiler d’abord à Copenhague puis à Paris. Tamara de Lempicka décide d’entamer une carrière de peintre, notamment pour soutenir financièrement sa famille dans cet exil. Son mari peinait à retrouver du travail. En 1920, elle suit les enseignements de Maurice Denis et André Lhote à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. C’est là qu’elle commence à réellement former son style iconique : une combinaison entre néo-cubisme, maniérisme et futurisme, couleurs tranchées et lissées, volumes mis en avant par un clair-obscur marqué et de sujets modernes. 

Le style pictural de Lempicka a fait d’elle une artiste moderne incontournable. Son persona et son image de femme émancipée qu’elle s’est construite autours du glamour et du luxe restent des véritables mythes. Ses œuvres d’art font des prix forts ; les montants les plus élevées pour ses œuvres atteignent entre trois et cinq millions d’euros, pour aller jusqu’à des montant qui avoisinent les 12 millions d’euros. Sa production artistique est très limitée. Cette rareté ainsi que l’engouement des collectionneurs et amateurs d’art pour l’artiste expliquent en partie de tels prix.

Elle voyage en Italie afin de copier les œuvres de maîtres qu’elle admire comme Pontormo. Elle développe d’autant plus son style sensuel et décoratif à la suite de cet événement. En 1922, elle présente un de ses portraits au Salon d’automne à Paris. C’est à la suite d’une exposition personnelle en 1925 à Milan que sa carrière décolle réellement. Elle connaît un succès immédiat, qui lui permet de vivre une vie luxueuse et de fréquenter la bohème et l’élite parisienne de son époque. Elle réalise beaucoup de portraits. L’artiste dépeint souvent des garçonnes, figure ambigüe de l’époque et caractéristique du mouvement Art Déco, qui donne souvent lieu à des interprétations sur la sexualité indécente du modèle. Lempicka semble beaucoup apprécier les femmes, même si celle-ci s’est mariée à deux reprises. Elle prône l’émancipation, et vénère la modernité. Elle se remarie en 1933 avec le Baron Raoul Kuffner. Celui-ci lui apporte un grand confort de vie, qui lui fait peu à peu mettre la peinture de côté. Elle fuit la Seconde Guerre Mondiale en allant s’installer aux Etats-Unis, où elle organisera trois exposition. L’Art Déco se démode, et son œuvre tombe complétement dans l’oubli jusqu’aux années 1970 où se produit un revival de ce style artistique. On redécouvre Lempicka qui connaît un succès important et a inspiré des icônes de la pop culture comme Madonna. L’artiste meurt en 1980 au Mexique. 

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    13/06/2024
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    25/04/2024
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    Post-war & art contemporain
    11/04/2024
    Post-war & art contemporain
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    13/03/2024
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle