Auguste Herbin

Né en 1882, Auguste Herbin entre à L’Ecole des Beaux-Arts de Lille en 1898. Il y étudie jusqu’en 1901, date à laquelle il part s’installer à Paris. Tout d’abord influencé par les œuvres fauves, il peint des natures mortes et des paysages aux structures affirmées et aux couleurs ardentes. En 1909, il rencontre Braque et Picasso au Bateau Lavoir et son travail s’oriente alors vers le Cubisme. Cette même année, lors d’un voyage en Corse, il découvre une lumière et une couleur qui demeureront des éléments essentiels de sa peinture. En 1910 et 1912, il participe au Salon des Indépendants et au Groupe de la Section d’Or avec Gleizes, Metzinger, Léger et Delaunay avant de réaliser ses premières œuvres abstraites en 1917. 

Vers 1920, il fait la découverte de la peinture géométrique pour lequel il sera célèbre. Il l’utilise d’abord de manière décorative. Son style définitif prend forme vers 1927, où il se consacre à l’abstraction géométrique « pure ».

Il fonde en 1931 le mouvement Abstraction-Création avec Georges Vantongerloo, et en 1948, il publie L’art non figuratif, non objectif, dans lequel il explique ses principes artistiques.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères D' Auguste Herbin