Matilde Pérez est née le 7 décembre 1916 à Santiago au Chili. Elle a suivi des cours d’art à l’université nationale. C’est lors d’un voyage à Paris dans le début des années 1960 qu’elle découvre l’art cinétique. Elle est alors profondément marquée par la production artistique de Victor Vasarely et décide de se tourner elle aussi vers l’étude du mouvement. Ses recherches explorent l’expérience visuelle du mouvement et les effets que peuvent produire les couleurs et les formes abstraites sur la perception du spectateur.
De Retour au Chili, elle poursuit ses recherches et commence à intégrer de nouveaux matériaux tels que le bois, le fer ou des installations lumineuses dans ses œuvres. C’est en présentant des œuvres essentiellement fondées sur les illusions d’optique qu’elle devient l’une des figures majeures de l’art moderne et surtout de l’art cinétique au Chili. En 1969, elle lance pleinement le mouvement en inaugurant le premier groupe d’art cinétique chilien. Elle continue ensuite à développer le courant en créant le centre d’investigation visuelle de l’Université du Chili en 1975.
Voir plus
Au cours de sa carrière, elle expose internationalement à de nombreuses reprises et reçoit plusieurs récompenses. Elle participe à des expositions au Musée d’Art Contemporain de Santiago, au musée Reina Sofia de Madrid et une rétrospective lui est dédiée à la Pinta de Londres. Elle reçoit notamment l’Altazor Award en 2004 et L’Academia Prize en 2013. La BBC l’a catégorisée comme « l’une des femmes les plus reconnues de la scène artistique internationale ». Elle s’est, sans aucun doute, largement distinguée sur la scène artistique chilienne par ses recherches dans le domaine de l’art optique.