Né en 1929 à Buenos Aires, Horacio Garcia Rossi réalise sa formation artistique à l’École Nationale des Beaux-Arts de sa ville natale. Il quitte l’Argentine en 1959 et s’installe à Paris. A peine un an plus tard, il fonde le Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) avec Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral. Ce groupe rassemble onze artistes qui ont pris comme point de départ les avancées de Victor Vasarely et ses concepts de perception visuelle. Actif jusqu’en 1960, ce collectif d’artistes a recourt à des techniques issues de l’art cinétique et de l’Op art, utilisant la lumière et les mouvements, afin de créer des expériences collectives appelées « Labyrinthes ».
Tout au long de sa carrière individuelle, Horacio Garcia Rossi s’intéresse de plus en plus à l’analyse de phénomènes visuels. Dans la suite logique de son activité au sein du GRAV, il intègre des mouvements mécaniques et la lumière dans ses travaux. Sensible à la participation du spectateur, il crée des œuvres qui peuvent être manipulées: ses « cylindres en rotation ». Cette structure à lumière changeante, intitulée Pénombre, témoigne d’un aspect essentiel des recherches de l’artiste. Intéressé par la notion d’instabilité, il crée ces boîtes et structures « instables ». Elles peuvent en effet être modifiées par la manipulation des couleurs et des motifs, mais aussi via les changements de lumière.
Voir plus
Horacio Garcia Rossi décède à l’âge de 83 ans à Paris. Il aura, tout au long de sa carrière, exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde, en Argentine, en Espagne, en Italie, en Suisse et en France notamment. Son œuvre est représenté au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg, au Fine Museum de Houston et au Musée de Taiwan entre autres.