Aguttes

Ordre d'achat

Raymond Hains

Les deux amis bretons Jacques Villeglé (né en 1926) et Raymond Hains (1926 – 2005), qui se rencontrent en 1945, ont arpenté ensemble les rues de Montparnasse. Ils furent en effet les deux grandes figures de ce qu’il est convenu d’appeler les affichistes, bien qu’en réalité le terme le plus approprié soit plutôt celui de lacérateurs, démarche entamée en 1949.

La technique des lacérateurs consiste à trouver dans la rue des panneaux encombrés d’affiches superposées, puis d’en arracher certaines couches afin d’obtenir une composition d’effets de matière et d’images figuratives. Villeglé comme Hains se trouvent au contact des grandes figures de la scène française de la décennie 1950.

Voir plus

Leur œuvre s’inscrit en effet dans le Nouveau Réalisme, du nom d’une exposition tenue en 1961 à Paris, qui regroupe notamment Arman, François Dufrêne ou Yves Klein et est parfois vu comme une adaptation française du Pop Art.

Raymond Hains réalise en 1949 la première lacération d’affiche, intitulée Ach Alma Manetro. Ce titre, combinaison de fragments de mots révélés par l’arrachage, représente bien le goût prononcé et constant de Raymond Hains pour les jeux de langage comme le montre son œuvre de 1959, par exemple La Palissade.

Résultats

curlGET failed, http-code: 404

Pourquoi Aguttes ?

Expertise

Plus de 15 départements
spécialisés

Accompagnement personnalisé

Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

Records à l'international

Plus de 50% d'acheteurs
étrangers

Culture de l'excellence

Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

Fréquence des ventes

4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité