Personnage central de la scène artistique du Manhattan des années 1980, Jean-Michel Basquiat est un artiste américain qui par ses œuvres d’art a créé son propre mouvement artistique dans la rue new yorkaise. Reconnu de son vivant, il a fait définitivement son entrée dans l’histoire de l’art contemporain et est présenté dans les plus grands musées du monde. Jean-Michel Basquiat provoque aussi l’engouement sur le marché de l’art moderne et contemporain où maison de ventes aux enchères et galeries d’art rivalisent pour obtenir ses œuvres.
Peintre de l’underground new-yorkais, Jean-Michel Basquiat peut être considéré comme l’une des étoiles filantes de l’Art Moderne. Basquiat est né en 1960 à Brooklyn d’un père haïtien, comptable renommé avec qui il avait une relation difficile, et d’une mère portoricaine sensible à l’art, mais émotionnellement fragile. Il quitte le foyer familial à dix-sept ans, précoce et révolté, il se consacre à la peinture dès ses 19 ans. A sa mort, neuf ans plus tard, il laisse derrière lui, plus de 2 000 dessins et environ mille peintures. Issu de la génération de graffeurs qui émergent à New-York à la fin des années 70, il attire vite l’attention des médias et d’autres artistes dont Andy Warhol. Leur fascination réciproque les conduit à peindre ensemble dès 1984 et ce, jusqu’à la mort de Warhol, auquel Basquiat ne survivra que d’une année.
L’œuvre de Basquiat reflète la manière dont la contre-culture des graffitis du début des années 1980 est devenue un phénomène artistique reconnu par la critique, et célébré par le grand public. Basquiat a adroitement lié dans son art une multitude de traditions, de pratiques et de styles hétéroclites pour parvenir à la création d’un collage visuel unique. Son œuvre dérive directement de ses origines urbaines et de son héritage afro-caribéen. Basquiat est né en 1960 et se fait connaître du monde de l’art sous le pseudonyme de graffitiste SAMO (pour « Same Old Shit »), personnage de fiction qui gagne sa vie en vendant une fausse religion.
Montré pour la seconde fois par la galerie Larry Gagosian, il figure alors parmi les artistes les plus jeunes jamais exposés au Whitney Museum of American Art. Ses œuvres se vendent sans effort ; sa signature œuvre d’elle-même.
Le département d’Art Contemporain de la maison Aguttes Commissaire-priseur propose régulièrement en vente aux enchères les œuvres de Jean-Michel Basquiat, grâce à son dynamisme à la fois en recherche, expertise d’œuvre et conseil auprès des amateurs, qu’ils souhaitent vendre ou acheter. Les toiles de Jean-Michel Basquiat obtiennent régulièrement en vente aux enchères chez la maison Aguttes d’importants résultats d’adjudication. Par exemple I am not a crook, une huile sur carton et toile (21.5 x 15 cm – 8 1/2 x 5 7/8 in.) vendue aux enchères en 2019 pour 80.600 €.