Né en 1929 à Istanbul, Burhan Dogançay apprend les rudiments de l’art par son père, Adil Dogançay et Arif Kaptan, deux célèbres peintres turcs. Il suit dans un premier temps des études de droit à Ankara et poursuit ensuite sa formation universitaire à Paris où il obtient un doctorat en économie. Lors de son séjour dans la capitale française, de 1950 à 1955, il suit les cours de l’Académie de la Grande Chaumière.
A son retour en Turquie, Burhan Dogançay mène une carrière diplomatique tout en poursuivant des activités artistiques. Il expose de façon régulière avec son père. En 1964, il décide de se consacrer uniquement à l’art et fait de New York son lieu de résidence principale. Il travaille et vit également à Istanbul et Bodrum en Turquie.
Voyageur invétéré, Burhan Dogancay parcourt plus d’une centaine de villes tout au long de sa vie. Il est alors fasciné par les murs urbains qu’il considère comme les baromètres de notre société à travers lesquels nous pouvons observer le passage du temps, mais aussi de nombreuses manifestations sociales, politiques et économiques. Son œuvre regorge de motifs, de signes, de symboles repérés sur ces murs, qu’il a alors sauvegardés définitivement à l’aide de son appareil photo.
Voir plus