Aguttes

Ordre d'achat

Aurélie Nemours

Le marché de l’art reconnaît en Aurélie Nemours une des artistes contemporaines d’importance au XXe siècle dont les œuvres d’art contemporain provoquent régulièrement l’engouement. Cet enthousiasme venant tout autant des collectionneurs que des galeries d’art, des musées d’art moderne et contemporain ou des ventes aux enchères. Ses peintures contemporaines sont aujourd’hui présentes dans les plus grands musées et dans les collections privées les plus prestigieuses. 

Née en 1910 à Paris, Aurélie Nemours est une artiste et peintre française. Elle s’intéresse très tôt à l’art et suit des cours d’arts égyptiens et byzantins à l’école du Louvre à partir de 1929. Elle s’inscrit en 1941 à l’Académie d’André Lhote, après avoir suivi une formation artistique dans l’atelier du graphiste Paul Colin. Elle expose pour la première fois au Salon d’art Sacré en 1946. Entre 1948 et 1951, elle fréquente régulièrement l’ate- lier de Fernand Léger. Sa rencontre avec le peintre et critique d’art belge, Michel Seuphor, est décisive pour sa carrière de peintre. Ce dernier lui fait découvrir l’œuvre de Piet Mondrian qu’elle ne connaissait pas encore. Cette découverte aura une influence marquante sur Nemours et l’encouragera dans la voie de l’abstraction qu’elle a alors entrepris de suivre. Seuphor est également à l’origine de sa première exposition personnelle chez Colette Allendy en 1953. Celle-ci est alors très bien reçue par le public. L’artiste adhère à plusieurs groupes artistiques, notamment le groupe ESPACE en France et le groupe Mesure en Allemagne.

A travers son œuvre, Aurélie Nemours démontre pleinement comment, selon elle, l’abstraction géométrique est l’expression artistique qui caractérise le mieux le XXe siècle. Dès les années 1960, le carré occupe la première place dans ses compositions. Céphée, l’œuvre que nous vous présentons, nous emmène au cœur de cette période charnière de la production de l’artiste. Véritable construction mathématique, elle crée ses œuvres en orientant sa peinture vers des lignes horizontales et verticales. Elle travaille également la couleur, de façon subtile, les vibrations du noir et du blanc, mais aussi, les monochromes qu’elle conçoit en polyptyque. Elle aspire à un sentiment de monumentalité et développe ainsi ses œuvres en série, en installation horizontale, en colonne ou en un ensemble carré.

Artiste reconnue et célébrée, elle se voit attribuer en 1994 le Grand Prix National de peinture. Le Centre Georges-Pompidou lui consacre une très belle rétrospective en 2004. « Rythme, nombre, couleur » expose 170 œuvres et retrace la carrière de l’artiste. Un important catalogue développe la prise de position et les concepts phares de l’artiste. Un an après, Aurélie Nemours décède à l’âge de 94 ans à Paris.

La maison de vente Aguttes Commissaire-priseur organise régulièrement des ventes aux enchères d’art moderne et contemporain, réalisant toujours des résultats très satisfaisants. Le département Art contemporain offre aux collectionneurs de faire expertiser et de faire estimer en toute confidentialité des œuvres d’Aurélie Nemours.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Post-war & Art contemporain
    05/12/2024
    Post-war & Art contemporain

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité